Comment bien préparer sa retraite ?
Bien préparer sa retraite est dorénavant l'un des enjeux principal du 21ème siècle et ce pour deux raisons :
Le système de répartition français
Outre le recul de l'âge légal du départ à la retraite, le contexte économique actuel ainsi que les économies budgétaires prévues et à prévoir prévoient une baisse du niveau des pensions de retraite des Français. Le système de répartition de la France se voit donc mis à mal et il est désormais plus qu'important pour les Françaises et les Français de bien préparer leur retraite en se constituant une épargne privée le plus tôt possible.
Pour maintenir et préserver votre niveau de vie
L'une des nombreuses conséquences d'un contexte économique tendu est la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. En raison de cette caractéristique, il est primordial pour les Français de prévoir une retraite complémentaire afin de préserver au mieux un certain niveau de vie et, de profiter d'une retraite confortable.
Votre retraite se prépare le plus tôt possible
Très actuel, le sujet de la retraite est à présent devenu pour la majorité des Français prioritaire. Or, une retraite complémentaire demande du temps et ce n'est pas à 55 ans qu'il faut commencer à la préparer. Plus vous attendez, moindres seront les leviers d'action. La règle de la retraite est en effet très simple mais importante à souligner : plus vous épargnez tôt, plus le capital complémentaire final sera conséquent.
Il est recommandé de vous constituer une épargne régulière le plus tôt possible ou dès que vous avez la capacité de mettre un peu d'argent de côté chaque mois. Concrètement le plus important est donc de prendre de bonnes habitudes au plus vite.
De plus, sachez qu'une retraite ne se prépare pas de la même manière si vous avez 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus et, que vos droits différeront non seulement en fonction de votre durée de cotisations et donc, de « l'âge de départ », mais aussi, en fonction de votre statut.
Préparer sa retraite : astuces sur les bonnes habitudes à connaître
La plupart du temps une retraite bien préparée se limite à deux paramètres : une retraite complémentaire mise en place le plus tôt possible et, quelques bonnes habitudes prises dès votre entrée dans la vie active. Plus simple à dire qu'à faire pour la plupart des Français …
Voici une liste non exhaustive des réflexes à adopter tout au long de votre carrière professionnelle :
-
1
Commencez à épargner le plus tôt possible selon vos moyens, vos besoins, votre situation personnelle, vos aspirations pour le futur, etc.
-
2
Fixez-vous des objectifs pour définir vos attentes et maintenir vos habitudes sur le long terme.
-
3
Définissez un plan d'actions indiquant les démarches à mettre en place, les moyens utilisés, etc.
-
4
Conservez soigneusement vos bulletins de salaire et vos contrats de travail afin de valider les périodes qui pourraient ne pas être prises en compte.
-
5
Conservez tous les justificatifs relatifs à vos périodes d'inactivité : décomptes Assedic, justificatifs d'assurance maladie, etc.
-
6
Vérifiez l'exactitude des informations relatives aux différents contrats de travail : n° de Sécurité Sociale ou encore n° de Siret de l'entreprise.
-
7
Vérifiez que vos cotisations aient bien été versées par votre employeur.
-
8
Demandez un relevé de carrière aux caisses qui gèrent votre retraite.
-
9
Faites des points réguliers sur votre carrière.
Préparer votre retraite
en réalisant les bons placements
Pour préparer efficacement votre retraite, rien de mieux qu'un investissement bien réussi avec l'un des nombreux placements immobiliers et financiers en vigueur actuellement. Avant d'investir, le plus important pour vous est de garder en mémoire qu'en fonction de votre âge et de vos attentes, les investissements à réaliser ne seront pas les mêmes. Pour vous donner un aperçu, voici quelques placements à privilégier tout au long de votre vie.
Anticiper sa retraite : savoir où vous en êtes
Pour avoir un aperçu de votre pension et pour éviter les mauvaises surprises, pourquoi ne pas réaliser une estimation de votre retraite ? Pour cela, il vous faudra tout d'abord calculer votre retraite de base puis votre retraite complémentaire. Voyons donc.
Calcul de la retraite de base :
Salaire annuel moyen × taux de la pension × (durée d’assurance validée ÷ durée d’assurance maximale ou requise).
Depuis la réforme Balladur (1993), le salaire annuel moyen des personnes nées à partir du 1er janvier 1948 est calculé sur la base des 25 meilleures années. Si vous êtes né avant cette date, le nombre d'années pris en compte dépend de votre année de naissance.Pour déterminer vos années les plus avantageuses, il faut prendre les salaires annuels bruts de votre carrière puis multiplier chaque salaire annuel par un coefficient fondé sur l'évolution des prix, ce dernier est au 1er avril 2012 de 1,021.
Calcul de la retraite complémentaire : c'est un système où chaque euro est converti en point. Ainsi, chaque année, votre caisse de retraite vous fait parvenir un relevé des points acquis et de leur cumul avec les points obtenus.
Pour estimer votre retraite complémentaire vous pouvez, entre autres, consulter votre relevé actualisé de points sur votre espace personnel APICIL ou, utiliser un simulateur en ligne comme le simulateur Marel.
Découvrez dès à présent les solutions adaptées à votre situation et ne subissez plus la retraite… Vivez-là.
Ce qu'il faut retenir
- Constituez-vous une retraite complémentaire dès que possible
- Choisissez entre capital et rente viagère
- Utilisez les supports "dédiés" retraite
- Profitez de tous les avantages fiscaux
- La retraite se prépare le plus tôt possible
- Ouvrez un contrat d'épargne retraite dédié (PERIN)
- Epargnez avec régularité
- Utilisez le levier du crédit immobilier pour capitaliser
Netinvestissement vous accompagne
Nos conseillers sont des professionnels diplomés et expérimentés en gestion de patrimoine qui sauront trouver le placement qui correspond à vos exigences et vos attentes pour préparer au mieux votre retraite. Vous voulez un placement avec un fort rendement ? Vous voulez vous constituer un capital ou le transmettre à vos enfants ?
Nous saurons vous conseiller pour obtenir les meilleures performances et répondre à vos objectifs retraite. Assurance-vie, PEA, SCPI, immobilier, etc… nous avons accès à l'ensemble des produits du marché !
Contactez-nousTous nos guides
Fiscalité du PER : principe, plafond et réduction d'impôt
Officiellement intégré au paysage des placements retraite depuis 2020, le PER a su redorer l'image de l'épargne retraite et charmer à nouveau les ...
Vu 1054 fois
- 8/10
Par Pierre-Laurent Sartres
Comment réduire ses impôts avec le PER ?
Ce n’est un secret pour personne : épargner en vue de la retraite est aujourd’hui indispensable. Seulement voilà… Le hic avec les plans ...
Vu 165 fois
- 10/10
Par Pierre-Laurent Sartres
Combien verser sur un PER individuel ?
Le plan d’épargne retraite (PER) individuel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, plus particulièrement une déduction ...
Vu 39 fois
- 10/10
Par Pierre-Laurent Sartres
Préparer sa retraite autrement : du placement classique au plus novateur
Le saviez-vous ? Préparer votre retraite peut être aussi enthousiasmant qu’une chasse aux trésors !C’est simple, le PER a complètement ...
Vu 89 fois
- 8/10
Par Christelle Agogué
L'investissement pour débutant : comment choisir les placements selon mes objectifs ?
Nous venons de répondre au travers des deux guides précédents aux premières interrogations des épargnants : « Comment investir pour commencer ? ...
Vu 889 fois
- 8/10
Par Christelle Agogué
Pourquoi et comment investir pour sa retraite quand on est jeune ?
La retraite est, aux yeux des jeunes actifs, un sujet souvent bien trop lointain pour qu’ils s’y intéressent. Cependant, nombre d’entre eux ...
Vu 476 fois
- 8/10
Par Christelle Agogué
Comment gagner de l'argent avec un PER ?
En tout état de cause, un placement doit être rentable et vous rapporter de l’argent. C’est un minimum. Cependant, il est fort utile de ...
Vu 549 fois
- 8/10
Par Pierre-Laurent Sartres
PER : quels contrats d'épargne choisir ?
Toujours au cœur des préoccupations, la retraite est un enjeu majeur de notre pays. Pour certains, il s’agit de compléter le régime légal. ...
Vu 189 fois
- 10/10
Par Pierre-Laurent Sartres
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !