Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite ?
Le plan épargne retraite (PER), mis en place en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, est une solution de placement pour les investisseurs mise en place pour remplacer les anciens contrats PERP, Madelin, Perco, Article 83 etc.
Le plan épargne retraite existe sous 3 formes différentes : le PER d'entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire et le PER individuel.
Ce nouveau plan épargne retraite (PER) est un dispositif modulable pour vous permettre de vous constituer un capital en préparation de votre départ à la retraite, afin de compléter vos revenus annuels. Il s’agit d’un cousin du contrat d’assurances-vie car tous deux bénéficient de deux types de supports d’investissements :
- Les fonds euros (garantis en capital).
- Les unités de compte (supports d’investissement financiers (actions, obligations) ou immobiliers).
Quels sont les avantages ?
Le plan d’épargne retraite est une solution d’investissement pour celles et ceux désirant préparer leur départ à la retraite dès maintenant et faire fructifier leur capital, mais pas uniquement.
En effet, il permet de réduire votre fiscalité sur les revenus professionnels soumis à l’impôt. Les sommes versées au sein de cette enveloppe sont déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal.
Pour toute nouvelle souscription d’un PER, il vous est possible de surpasser les 10% vus précédemment, en disposant des plafonds des 3 dernières années non utilisés.
Il existe différentes possibilités de sortie du PER au moment de votre retraite :
- La sortie en rente viagère.
- La sortie en capital.
- Partiellement en rente et en capital.
Bien qu’il s’agisse d’un placement dit « tunnel », avant votre départ à la retraite, il existe certains cas de déblocages anticipés :
- Surendettement.
- Acquisition de la résidence principale.
- Expiration des droits aux allocations chômage.
- Décès de votre époux ou épouse ou du partenaire de Pacs.
- Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.
- Invalidité de vous ou de vos enfants, votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs.
Quelles sommes verser sur son PER ?
Les versements effectués sur un plan d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable.
La déduction des versements n’est pas sans limite. Il vous est possible de verser le montant que vous souhaitez sur votre plan d’épargne retraite, mais l’avantage fiscal sera limité par des plafonds.
Ces versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre :
- 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros (soit 10% de 8 fois le PASS).
- Dans la limite de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
Nous venons de voir combien verser sur un PER individuel.
Il vous est possible de verser le montant que vous souhaitez sur votre plan d’épargne retraite, mais l’avantage fiscal sera limité par 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros (soit 10% de 8 fois le PASS) ou dans la limite de 10% du plafond annuel du PASS.
Pour aller plus loin dans vos projets, l’équipe Netinvestissement a réalisé un ensemble de guides qui sont à votre disposition sur notre site.
Et n’hésitez pas à effectuer une demande de contact, tous nos chefs de projets patrimoniaux sont disponibles pour avancer et échanger sur vos projets d’investissement.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !