Process, où les étapes à suivre
Dans un premier temps, il convient de prédéterminer les objectifs recherchés par le client afin de mettre en place une stratégie patrimoniale.
Votre conseiller détermine préalablement votre profil afin d’entrevoir votre aversion quant aux risques du placement.
Cette notion de détermination du profil comporte à la fois un gain espéré (soit une rentabilité) attaché à une prise de risque.
Ce sont ces deux éléments (la rentabilité et la prise de risque) qui vont permettre à votre Conseiller en Gestion de Patrimoine d’élaborer une stratégie patrimoniale adaptée à votre profil.
Réellement, certains choisissent de s’exposer à un risque mais avec en contrepartie une rentabilité plus élevée. Ici, se retrouve une véritable optimisation du patrimoine. La chance de subir le risque reste tout de même faible. Néanmoins, d’autres préfèrent être garantis d’une épargne assurée et ne subir aucun risque de perte.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu’un fonds structuré ? Risques, frais…
Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)Le CGPI, élément indispensable dans la mise en œuvre de vos objectifs
C’est donc ici qu’intervient le rôle de conseil de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine.
En effet, il n’y a pas de bon ou de mauvais placement financier. L’efficacité de votre investissement sera le résultat d’un audit effectuée en amont. Ce préalable renseignera votre Conseiller afin qu’il cible précisément vos attentes. Il se doit d’analyser votre profil et d’établir quel serait l’investissement conforme à votre situation.
Clairement, les investissements seront différents selon les objectifs poursuivis :
- Optimiser sa fiscalité
- Optimiser la rentabilité de ses placements
- Obtenir des revenus complémentaires
- Se prémunir contre les accidents de la vie
- Protéger son conjoint survivant ou ses proches
- Aider ses enfants
- Préparer sa retraite
- Préparer la transmission de son patrimoine
- Réduire son ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)
Cette liste non exhaustive permet au Conseiller en Gestion de Patrimoine de mettre la main sur l’investissement correspondant à vos projets (contrat d’assurance-vie, contrat de prévoyance, immobilier défiscalisant, etc.).
Exemples
Une jeune femme de 29 ans, sans enfant, fonctionnaire, souhaite optimiser sa fiscalité. Elle nous indique qu'elle a une capacité d'épargne de 150€/mois. L’objectif est de réduire ses impôts (environ 1 500 €). Ici, il serait intéressant de proposer à la cliente par exemple, de procéder à un achat immobilier défiscalisant (à savoir pour aujourd’hui la loi Pinel). Cet achat immobilier devant être loué pour pouvoir bénéficier d’une défiscalisation lui permettra (en fonction de la durée de location choisie, 6,9 ou 12 ans) d’obtenir une réduction d’impôts égale à 12%, 18% ou 21%.
Si vous souhaitez optimiser la rentabilité de vos revenus, il vous sera conseillé d’éviter par exemple la mensualisation des vos impôts. En effet, en payant par des prélèvements mensualisés vos impôts, vous ne profitez pas de la rentabilité que peut espérer le placement de telles sommes. Il est conseillé de placer l’argent destiné au paiement de votre impôt sur un contrat d’assurance-vie. Ce placement vous permettra de faire fructifier votre épargne.
Il y a autant de solutions financières et d’investissement que d’objectifs. Le tout est de clairement définir ses besoins afin d’obtenir le meilleur résultat possible par une solution adaptée. Tout de même, il est prudent de conserver des liquidités sur un livret A pour faire face rapidement aux accidents de la vie.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !