1. Pour les profils prudents
Si vous êtes positionné sur ce type de profil, c’est que vous souhaitez être exposé à un risque minimum. La répartition de vos placements financier aussi nommée allocation, doit vous permettre de ne pas subir de fort impact sur le rendement de vos contrats en cas de situation risquée. Pour continuer à maintenir une position de défense en cas de forte oscillation des marchés, vous pouvez effectuer un arbitrage sur vos enveloppes. L’arbitrage est une opération qui consiste à vendre et à acheter de manière simultanée des titres, cela représente donc une modification de votre allocation. Mais la vraie question est, vers quels supports se tourner ?
Deux possibilités dans votre cas ; rapatrier vos actifs vers des fonds monétaires ou investir dans la pierre.
Les fonds monétaires ont l’avantage d’être stables et ont une volatilité faible. La contrepartie de cette stabilité est le rendement faible de ce support. A fortiori avec l’augmentation des taux de crédit le rendement tend à évoluer à la hausse et aujourd’hui vous pouvez atteindre du 2,5 à 3% ce qui reste honorable, mais malgré tout, bien en dessous du taux d’inflation actuel.
Pour ceux qui souhaiteraient être sur des supports plus dynamiques tout en restant sécuritaires, ils peuvent se tourner vers l’immobilier. En direct ou en pierre-papier, il faut garder à l’esprit que c’est un investissement de long terme. Pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) par exemple, vous aurez des frais à supporter à la revente, ce qui va impacter votre rentabilité à court terme.
Pour une durée de placement limitée, il sera préférable de se positionner sur des supports de types SCI (Société Civile Immobilière) ou OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) qui sont extrêmement souples en termes de rachats et qui ont des niveaux de frais relativement faibles.
2. Pour les profils équilibrés
Si vous êtes investi dans une convention de gestion équilibrée, c’est que vous cherchez à avoir un rendement plus dynamique de votre investissement tout en acceptant une exposition au risque plus importante mais relativement maîtrisée. Dans ce cas de figure, les arbitrages à faire en cette période estivale ne seront pas les mêmes qu’un investisseur prudent.
En effet, investir 100% de votre capital sur des fonds monétaires ne sera pas adapté à votre profil. La première solution à envisager sera de vous diriger vers des supports immobiliers tel des SCPI, SCI et des OPCI. Ils vous garantiront une certaine stabilité sur les performances de votre contrat avec une rentabilité plus élevée.
Vous pourrez également décider d’investir dans des fonds financiers qui sont aptes à subir de fortes variations de marchés. Il s’agit par exemple de fonds flexibles ou de fonds thématiques qui, grâce à leur diversification et aux thèmes transversaux sur lesquels ils sont investis, permettent d’amortir les fluctuations de marché.
3. Pour les profils dynamiques
Si vous êtes un investisseur à la gestion dynamique, vous recherchez une performance élevée tout en ayant conscience d’une prise de risque importante sur votre capital investi. Cela ne signifie pas que vous souhaitez vous exposer à une perte de votre investissement ou encore que vous prévoyiez de subir un "accident" de marché. Cependant, avec ce type d’allocation, si vous ne suivez pas régulièrement les positions et l’évolution de vos supports, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Ainsi pour passer des vacances sereines, nous vous conseillons de prendre vos positions sur des fonds patrimoniaux ou thématiques mais également sur des fonds qui s’intéressent à de grands enjeux sociaux comme le marché du luxe, de l’eau ou le Big Data. Ce type de fonds a la particularité d’être moins sensible aux mouvements de marchés. Ils pourront même être conservés en partie dans votre allocation une fois la période estivale passée et vous permettront de diversifier encore plus votre allocation.
4. Quand mettre en place cette stratégie ?
C’est bien ici le point central de cette stratégie. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais les marchés ne préviennent pas quand ils décrochent. Il y a donc plusieurs stratégies possibles.
Arbitrer avant de partir en vacances
Si vous pensez ne pas pouvoir suivre l’actualité économique, autant anticiper votre arbitrage et le réaliser avant votre départ. Ainsi, si une baisse brusque des marchés financiers s’opère, vous ne serez pas impacté. Le risque de cette stratégie est que si les marchés restent stables, vous aurez exécuté un arbitrage pour rien et sur certains contrats cette opération peut engendrer des frais.
Arbitrer pendant les vacances
Vous êtes peut-être passionné de marchés financiers et vous ne laissez pas passer une journée sans consulter les indices financiers et vous renseigner sur leur état de santé. Dans ce cas, vous pouvez très bien attendre le dernier moment pour valider vos arbitrages. Il faudra tout de même que vous sélectionniez les supports auparavant pour être très réactif.
Programmer ces arbitrages
Certains contrats le proposent et vous pouvez utiliser des options d’arbitrages automatiques dit à seuil de déclenchement, les fameux « stop loss » et « stop win » : littéralement arrêt dans la perte et arrêt dans le gain. Si le seuil de déclenchement, c’est-à-dire la rentabilité de votre investissement a atteint son seuil en négatif ou en positif, l’arbitrage se réalisera automatiquement. Ainsi vous définissez le seuil de déclenchement à la hausse comme à la baisse et vous choisissez les supports sur lesquels vous souhaitez investir. Là encore c’est une option qui peut être payante selon les contrats souscrits mais elle permet de sécuriser le capital investi.
Découvrez notre top 10 des contrats d’assurance vie en 2023.
5. Laisser votre conseiller en gestion de patrimoine gérer pour vous
Pour ceux qui sont novices ou qui ne veulent pas se soucier de la gestion de leur contrat, un conseiller en gestion de patrimoine s’en occupera pour eux. C’est l’un des nombreux avantages d’être suivi par un conseiller qui est directement intéressé à la performance de votre contrat. Il a tout intérêt à ce que votre contrat affiche de bons résultats. Son expertise, sa lecture des marchés ainsi que la connaissance des différents gérants de fonds lui permettront d’avoir une grande réactivité.
La stratégie d’investissement estivale à mettre en place n’est pas une chose simple. En effet, vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de stratégies possibles, notamment en fonction de votre profil investisseur.
À la vue des critères macro et micro économiques et des incertitudes géopolitiques, il se pourrait que les marchés soient chahutés cette année. Ce sera donc pour vous une manière de voir la compétence de votre conseiller et la qualité du suivi qu’il est capable de faire sur votre contrat.
Une stratégie de gestion diversifiée basée sur des fonds qui ne sont pas investis sur les mêmes secteurs géographiques et économiques reste la meilleure des options en cas de fortes oscillations de marché.
Pour aller plus loin contactez un conseiller Netinvestissement afin de vous orienter au mieux !
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !