1. Placement passion : investir dans un château
Amateur de vieilles et belles pierres, il vous est déjà arrivé de vous imaginer en châtelain alors, pourquoi ne sautez vous pas le pas ? Chaque année en France, 450 à 500 châteaux cherchent un propriétaire et, même si l' acquisition d'un bien immobilier à rénover peut effrayer, elle apporte de nombreux avantages comme la constitution d'un patrimoine immobilier de qualité ou même, des avantages fiscaux. Alors, quels sont les dessous d'un investissement dans un château ?
► Le prix du bien
Dans ce marché peu conventionnel, la fourchette de prix est extrêmement large, allant de 76 225 euros à 3 048 980 millions d' euros.
Ainsi, le prix d'un bien immobilier ancien, classé aux monuments historiques ou non, va s'apprécier selon plusieurs critères :
- la situation géographique : non loin de Paris et de la Provence, les prix sont élevés. Idem dans les autres régions bénéficiant d'une desserte en avion ou en TGV dans un périmètre de 50km. Pour les bonnes affaires, mieux vaut donc privilégier la campagne
- l'environnement : grand parc, calme et vue imprenable apporteront une plus-value non négligeable au bien immobilier
- la taille : les châteaux de grande taille, plus difficile à entretenir, sont plus abordables qu'un château de petite taille, plus convivial
- l'époque : les châteaux les plus prisés, et donc les plus chers, sont ceux datant des XVI, XVII et XVIIIème siècles. A contrario, les châteaux médiévaux et datant du XIXème siècle seront plus abordables
- les travaux à réaliser
► Biens classés
Si vous estimez que votre château est digne d'intérêt au niveau historique, vous pouvez tout à fait le faire classer en déposant un dossier auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), dossier présentant un argumentaire historique et architectural du bien. C'est la commission régionale qui décidera ou non du classement en fonction de divers critères tels que : la rareté, la qualité de la construction, l'état du bien. Selon la réponse de la commission, votre bien pourra soit être inscrit à l'ISMH ou faire l'objet d'un véritable classement.
Inscription à l'ISMH
L'inscription à l'ISMH (inventaire supplémentaire des monuments historiques) est réalisée lorsque le bien immobilier, ou une de ses parties, présente un "intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation". Dans ce cas, les contraintes relatives aux travaux seront moins lourdes pour ceux de petite envergure.
Classement
La commission régionale peut estimer que votre bien immobilier mérite un véritable classement et va donc transmettre la demande à la CNMH (Commission Nationale des Monuments Historiques). Le classement d'un bien immobilier en tant que monument historique a des conséquences sur les travaux engagés qui doivent être réalisés en accord avec le ministère de la culture et suivis par l'architecte en chef des Monuments Historiques ou l'architecte des bâtiments de France selon les situations.
► La fiscalité d'un bien immobilier classé
Même si la protection d'un château peut générer certaines contraintes notamment au niveau des travaux de réhabilitation, elle représente avant tout la possibilité pour vous d'obtenir des avantages fiscaux. Vous aurez ainsi le choix entre trois situations :
le château n'est pas ouvert à la visite
Il vous sera possible de déduire 50 % des charges foncières de votre revenu global et les travaux que vous mis en place seront déductibles à 100% de votre revenu.
le château organise des visites gratuites
Vous pourrez déduire intégralement vos charges de votre revenu global
le château organise des visites payantes
Les revenus tirés des visites entrent dans la catégorie des revenus fonciers et il vous est donc possible de déduire 75% des charges foncières et 100% des travaux subventionnés ainsi que 1524 € lorsque la visite s'effectue dans la demeure ou 2287 € lorsque le parc de la demeure est ouvert au public. Également, en présence d'un déficit foncier, ce dernier s'imputera sur votre revenu global.
2. Placement passion : investir dans une montre de collection
Perçu comme un objet du quotidien, la montre s'avère pourtant être un investissement très rentable voire parfois, comme certaines œuvres d'art, un moyen particulièrement efficace pour réduire votre ISF. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un investissement dans n'importe quelle montre, mais plutôt, dans les montres de collection. Alors, quel sont les dessous d'un investissement dans une montre de collection ?
► Un investissement accessible à tous
Les investisseurs ont la possibilité d'acquérir une montre de collection à partir de 2 000 euros en se dirigeant vers les montres classiques. A contrario, pour celles et ceux qui souhaitent entrer dans l'univers des grandes montres de luxe et d'occasion, le ticket d'entrée sera nettement plus cher. Enfin, afin de minimiser au maximum le prix d'achat pour les moins fortunés, le plus important sera, comme dans le domaine des œuvres d'arts, d'éviter les phénomènes de mode.
► Où est-il possible d'acheter une montre de collection ?
Deux alternatives s'offrent aux investisseurs :
- les marchands
- les ventes aux enchères
Les marchands
C'est le moyen le plus sûr si vous souhaitez acquérir une montre car ce sont des professionnels spécialisés et reconnus dans ce domaine. Attention toutefois, ils prennent le plus souvent 15 % de marge sur la vente.
Les ventes aux enchères
Ce système vous permet de réaliser une économie au niveau de la marge des marchands mais comporte bien d'autres contraintes : précipitation dans la décision, incertitudes concernant le prix, etc.
Que vous choisissiez l'une ou l'autre situation, gardez en mémoire que le principal est avant tout de vérifier l'état de la montre, afin de limiter au maximum les réparations coûteuses, et, d'exiger le certificat d'authenticité.
► La fiscalité d'une montre de collection
TVA
Lorsqu'un particulier acquiert un objet dans un pays n'appartenant pas à l'Europe, il peut présenter son passeport et payer en hors taxe à condition de remplir divers formulaires et, se faire rembourser par l’État en question ou de ne pas payer la TVA. Néanmoins, les douanes françaises sont en droit d'exiger le paiement de la TVA.
ISF
L'ISF porte sur l'ensemble des biens, droits et valeurs qui, au 1er janvier de l'année d'imposition, compose le patrimoine du redevable, y inclus les objets d'horlogerie. De fait, une montre de collection doit être déclarée dans la déclaration ISF sachant que certaines n'y seront pas imposées : celles de plus de 50 ans et de plus de 50 000 euros.
3. Placement passion : investir dans une voiture de collection
Les amateurs de mécaniques peuvent également se faire plaisir en plaçant une partie de leurs économies dans une voiture de collection. Un placement passion insolite qui leur permettra non seulement d'acquérir une voiture rare mais également, de bénéficier d'une rentabilité intéressante. Alors, quels sont les dessous d'un investissement dans une voiture de collection ?
► Les bases d'un tel investissement
En France, 60 000 voitures de collection sont immatriculées, et, leur prix varie non seulement en fonction de leur rareté mais aussi de leur esthétique.
La fourchette de prix de ces véhicules de collection oscille la plupart du temps entre 20 000 euros et 100 000 euros pour les modèles les plus recherchés, comme les voitures datant des années 50, 60 et 70. Pour un investissement plus abordable, dirigez-vous vers des voitures françaises, souvent proposés à des prix moins élevés, comme par exemple les 2 chevaux, accessibles dès 5 000 euros en moyenne.
► Le marché des voitures de collection
Attractif, ce marché essentiellement européen est en mesure de vous apporter une très belle plus-value, la revente d'une voiture bien entretenue étant 15 à 20 % plus élevée que le prix initial. De plus, l'indice « BJ Index » de la voiture de collection a progressé de 16,4% en moyenne par an entre janvier 1998 et 2008, de quoi vous démontrer l'excellente santé de ce secteur atypique.
► Comment optimiser un tel investissement ?
Afin de réaliser un investissement réellement rentable, il vous faudra :
- évaluer le montant d'un tel achat (assurance, pièces de rechange, consommation, entretien, etc.)
- consulter des revues spécialisées
Placements moins sensibles aux variations des marchés financiers et intégrant en plus une notion de plaisir, les châteaux, les montres ou les voitures de collection sont des investissements passion qui sauront vous apporter une fiscalité avantageuse ou une plus-value intéressante. Toutefois, pour réaliser ces investissements, gardez-en mémoire qu'il est nécessaire d'être un investisseur aguerri et donc, de disposer de solides connaissances en la matière, ou bien, d'être parfaitement conseillé par un conseiller en gestion de patrimoine.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !