1. RT 2012 : la règlementation thermique applicable jusqu'en 2021
La règlementation thermique RT 2012, qui s’appliquait depuis fin 2011 jusqu’en 2021, visait à remplir plusieurs objectifs :
- Offrir une efficacité énergétique minimale du bâti
- Réduire la consommation d’énergie relative à l’occupation du logement, à savoir la consommation de chauffage, d’éclairage, de production d’eau chaude, et du système de refroidissement
- Pour les bâtiments non climatisés, faire en sorte que la température intérieure ne dépasse pas un niveau maximum lors d’une séquence de 5 jours chauds d’été.
2. RE 2020 : la règlementation thermique en vigueur depuis le 1er janvier 2022
Les objectifs de la règlementation thermique 2020
Accélérer la décarbonation du secteur
L’objectif prioritaire pour cette nouvelle règlementation environnementale RE 2020 est l’accélération de la décarbonation du secteur. En effet, la RE 2020 cible davantage la phase de construction du bâtiment, très consommatrice d’énergies et de gaz à effet de serre. Actuellement, la construction d’un bâtiment neuf représente 60% à 90% de son impact carbone dans le temps. Tout ce qui peut être économisé et/ou mieux maîtrisé lors de la construction aura donc des effets durables.
Concrètement, l’impact environnemental d’un bâtiment neuf sera calculé selon l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, à savoir à partir de sa construction, en prenant en compte l’ensemble des matériaux et équipements nécessaires à sa réalisation, puis dans sa phase d’exploitation (eau chaude sanitaire, climatisation, chauffage, éclairage).
L’objectif de cette nouvelle règlementation est l’accélération de la transition écologique du secteur, en faisant baisser, d’ici à 2030, l’impact environnemental de la phase de construction de plus de 30%. Un objectif aussi ambitieux que nécessaire.
Poursuivre les objectifs de performance énergétiques
La règlementation thermique RT 2012 exigeait déjà d’obtenir de meilleurs performances énergétiques pour les bâtiments neufs, avec la création de bâtiments dits « basse consommation » (BBC), notamment en cherchant à réduire la consommation de chauffage, de climatisation et d’éclairage, mais également l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude.
La règlementation RE 2020 va plus loin et insiste sur ses différentes mesures et notamment sur la performance de l’isolation des logements quel que soit le mode de chauffage utilisé par le bâtiment.
Améliorer le confort de vie en été
A nouveau, à l’image de la règlementation thermique RT 2012, pour les bâtiments non climatisés, les nouveaux bâtiments construits selon la RE 2020 devront offrir un confort de vie en été pour ses occupants, c’est-à-dire de respecter une température maximale à l’intérieur lorsque la zone est sujette à de fortes chaleurs comme lors des périodes de canicules.
Les nouvelles règles de la règlementation thermique 2020
Les constructions visées
La date d’application de la règlementation environnementale 2020 dépend du type de projet de construction.
- Les projets de construction concernant une maison individuelle ou bien un logement collectif : demande de permis de construire ou bien d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022
- Les projets de nouvelles constructions de bureaux, de bâtiments publics et de bâtiments d’enseignements primaire et secondaire : demande de permis de construire ou bien d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022.
Restrictions au niveau des matériaux
Les constructeurs devront respecter de nouvelles règles concernant les matériaux :
- Favoriser l’utilisation de matériaux produits localement, utiliser les circuits courts
- Limiter l’exploitation de matériaux ayant un fort impact carbone tel que l’acier ou le béton
- Enfin, privilégier des matériaux renouvelables et biosourcés, tel que le chanvre, la paille pour l’isolation et le bois pour la structure.
Restrictions quant à la consommation énergétique
La nouvelle règlementation environnementale RE 2020 vise à créer des bâtiments à énergie positive (dit BEPOS). Pour cela, les ingénieurs doivent travailler en premier lieu sur la conception et l’architecture du bâtiment, afin que celui-ci consomme moins d’énergie. L’isolation des bâtiments est renforcée et la consommation énergétique est diminuée.
En plus d’une consommation d’énergie moindre, les bâtiments doivent consommer différemment, notamment avec des énergies renouvelables, et exclure les systèmes énergétiques trop polluants.
De plus, on dénombre de nouveaux équipements afin d’obtenir des bâtiments à énergie positive : système de récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, ou bien l’installation d’une pompe à chaleur pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
3. Différences entre la RE 2020 et la RT 2012
L’empreinte carbone relative à la construction
La RE 2020 prend dorénavant en compte l’empreinte carbone de la construction du bâtiment, qui représente une majeure partie des émissions de gaz à effet de serre émis par les bâtiments au cours de leur vie.
La consommation énergétique du bâtiment
La RE 2020 accentue également la diminution de la consommation énergétique des bâtiments neufs. La RT 2012 avait déjà comme objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments par deux, la RE 2020 va plus loin en étant plus exigeante en excluant les systèmes trop polluant et en encourageant les systèmes à énergie positive.
La résistance aux fortes chaleurs
La RE 2020 met en place une nouvelle méthode pour calculer le confort des bâtiments en été. Les degrés-heures d’inconfort (DH) prendront dorénavant en compte l’évolution future des températures (en lien avec le réchauffement climatique), l’augmentation du nombre de vagues de chaleur et l’intensité de celles-ci.
Cette nouvelle norme RE 2020 s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de construire de nouveaux bâtiments de moins en moins énergivores, visant, une autosuffisance énergétique. Ces normes ont certes un impact sur le cout global de construction et donc sur le prix de vente final des biens neufs mis en vente mais l’économie énergétique mensuelle générée grâce à la qualité des matériaux, permettra, à terme, de réaliser de réelles et substantielles économies pour les propriétaires comme pour les locataires des logements, tout en participant à un meilleur respect de l’environnement et donc plus généralement de notre planète.
La RE 2020 prend en compte l’empreinte carbone de la construction du bâtiment Elle resserre les conditions sur la consommation énergétique pendant son exploitation, ainsi que son aptitude à générer de l’énergie.
Pour une maison RE 2020, il est nécessaire de :
- Utiliser des matériaux à faible emprunte carbone,
- Mettre en place une isolation thermique d'au moins 300 mm,
- Respecter des plafonds en termes de consommation totale d'énergie, comme un seuil pour le système de chauffage. L'usage d'alternatives telles que les panneaux solaires est donc fortement recommandé.
La RE 2020 encourage la construction de maisons passives, c'est-à-dire des maisons qui n'ont besoin que de peu de chauffage (la chaleur dégagée à l'intérieur et l'ensoleillement suffisant à répondre à ce besoin).
L’épaisseur de l’isolant avec la RT 2012 était de 60 mm à 100 mm en fonction de la zone à isoler. Avec la RE 2020, l’épaisseur de l’isolant passe à 300 mm pour toute les zones.
La RE 2020 est obligatoire pour toutes les demande de permis de construire et déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2022 (et depuis le 1er juillet 2022 pour les constructions de bureau et établissements d’enseignement primaire et secondaire).
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !