1. Un marché porteur
Le premier inconvénient d’investir dans l’immobilier est son marché, qui est porteur.
Lorsque vous choisissez d’investir dans un emplacement de qualité, vous savez qu’il existe une forte demande locative. En France il manquerait 150 000 logements de plus par an. Vous savez donc que sur ce marché, il n’y a pas autant d’offres que de demandes.
Vous avez donc la possibilité d’être cohérent avec votre investissement. Il serait donc préférable d’investir plutôt dans des zones sinistrées. Pour être sûr d’avoir un logement vide et ne pas réussir son investissement ! Ainsi, vous respecterez votre première opinion : ne pas investir dans l’immobilier.
2. La Pierre : une valeur réelle et concrète
L’immobilier est un actif tangible c’est-à-dire réel, que l’on peut toucher et qui restera dans le temps. Ainsi, si vous investissez dans la pierre, vous avez de grandes chances de pouvoir maîtriser la perte sur votre bien. Cela serait dommage, car vous aimez sauter de l’avion sans parachute ! Quel intérêt d’assurer ses arrières ?
3. Sécurité
En continuité avec la deuxième raison de ne pas investir dans l’immobilier, en plus d’être une valeur tangible, l’immobilier a le côté rassurant de ne pas être investi dans les marchés financiers. Autrement dit, l’immobilier ne va pas connaitre de fortes variations journalières. Votre rendement/risque sera maîtrisé.
Heureusement pour vous, il vous reste la possibilité d’investir dans des « actions de start up guatémaltèques » grâce auxquelles vous êtes certains de ne pas connaitre la sécurité.
Vous voilà rassurés, pas besoin de maîtriser votre investissement comme le permet malheureusement l’immobilier.
4. Un investissement profitant du levier de crédit
La particularité d’investir dans l’immobilier est de pouvoir financer votre opération sans avoir un capital au départ. La pierre est le seul investissement qui peut être financé à l’aide d’un crédit immobilier. Principe de faire de l’argent sans avoir de l’argent…
Dans un contexte actuel de taux si bas, nous comprenons votre envie de ne pas investir dans l’immobilier ; il serait dommage de trop s’enrichir. Moralement, je vous invite à attendre que les taux de crédits soient à 10 % avant d’envisager une telle opération.
5. Protection familiale
Un autre point faible de l’investissement immobilier est le fait de pouvoir avoir la capacité de couvrir votre investissement en cas de graves problèmes de santé.
Un investissement immobilier au travers d’un crédit bancaire permet d’assurer le dénouement de votre investissement grâce à l’assurance emprunteur souscrite pour votre opération.
Vous avez raison, il est plus exaltant de ne pas se protéger quand on place ses liquidités ! Cela nous rappelle le jeu de la roulette russe.
6. Diversification
Investir dans l’immobilier donne accès à de nombreuses possibilités :
- En direct : Immobilier d’entreprise, immobilier résidentiel, immobilier étudiant, immobilier secteur santé …
- En indirect : SCPI de rendement, SCPI Fiscale, SCPI démembrée
Cette diversification apporte des perspectives de performance plus importantes. Vous avez ainsi tout un univers d’investissement à votre disposition. Vous donnant la possibilité de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Cela dit, il est plus simple de ne pas se compliquer la vie et de ne pas diversifier son argent.
7. Avantage fiscal / Réduction d’impôt
En fonction du type de bien dans lequel vous allez investir (Immobilier neuf, ancien, résidence avec services, Monuments Historiques, etc.) vous pouvez réduire votre fiscalité au travers de dispositifs mis en place par l’état (Loi PINEL par exemple) ou bien de bénéficier d’un avantage fiscal indéniable sur la fiscalité de vos revenus locatifs qui seront proches du néant pendant de nombreuses années, en amortissant une part importante du prix d’achat du bien.
Encore une énième raison de ne pas investir dans l’immobilier : il serait dommage d’arrêter de donner votre argent à Bercy alors qu’il est possible de le réintégrer dans votre patrimoine.
8. Un bel outil pour la retraite avec des compléments de revenu
L’immobilier est L’outil par excellence pour vous permettre d’obtenir des compléments de revenus puisque l’immobilier permet d’obtenir un rendement que vous percevez régulièrement et qui ne reste pas sur « un relevé annuel ». De plus, les loyers et l’inflation sont corrélés entre eux.
Aujourd’hui, la hausse des prix se ressent, les fonds garantis bancaires sont menacés par cette inflation alors que vos futures revenus locatifs (les loyers) n’attendent que ça puisque la revalorisation des loyers se fait sur l’inflation. Il est donc inutile d’investir dans l’immobilier car cela signifierait que le rendement de votre opération sera supérieur au coût de la vie.
Privilégiez le rendement du livret A qui vous garantit une perte de rentabilité assurée.
9. Etoffer un patrimoine familial
Investir dans l’immobilier entraine un inconvénient très grave, qui est de jouir de votre bien quand celui-ci est remboursé ou même non loué. Investir dans l’immobilier, c’est donc pouvoir réaliser un projet personnel (type résidence principale ou secondaire) et de pouvoir faire bénéficier de ses biens à votre entourage.
Malgré cela, il est préférable de choisir une solution qui n’apporte rien à votre foyer. Quel est l’intérêt d’investir pour pouvoir construire des moments de vie ?
10. Préparer sa transmission
L’immobilier est le placement préféré des français et donc en toute logique l’actif le plus souvent donné. Cet actif peut être démembré afin de pouvoir être légué à vos bénéficiaires sans droits de succession. De plus, il peut être inscrit dans une société civile familiale permettant de le léguer. Rappelons-nous que les plus grosses familles ont conservé leurs richesses grâce à leurs investissements immobiliers.
L’inconvénient est donc logique, il serait dommage de laisser de son vivant le fruit de son travail !
Voir aussi :
L'investissement pour débutant : comment choisir les placements selon mes objectifs ?
L'investissement pour débutant : comment commencer à investir ?
Immobilier locatif : 10 conseils avant d'acheter à Poitiers
Les 5 quartiers où investir à Rennes
Nous avons vu au travers de ce guide les 10 raisons de ne pas investir dans l’immobilier. Ces 10 raisons vous éclairent sur l’inutilité d’un tel placement !
En effet, pourquoi investir dans une solution réelle et concrète qui peut être acquise sans capital de départ ? Pourquoi s’assurer d’investir dans un marché porteur ? Pourquoi investir dans une solution où « tout est au vert » : les taux bas, la demande locative importante et un parc immobilier de qualité.
Pourquoi sécuriser son placement quand on a la possibilité de prendre des risques considérables et tout perdre ? Pourquoi diversifier son épargne alors qu’il est tellement plus facile d’avoir simplement un compte bancaire ? Pourquoi investir dans une solution à moyen long terme permettant de préparer sa retraite alors que notre pays est sûr de vous assurer une diminution de retraite ?
Pourquoi préparer l’avenir de ses enfants alors que la vie est tellement facile de nos jours surtout pour les générations futures ? Pourquoi avoir la possibilité de réduire votre fiscalité alors qu’il est tellement plaisant de faire un chèque au trésor Public ?
Et surtout, pourquoi investir dans une solution grâce à laquelle vous vous assurez de protéger vos proches ?
Finalement, pourquoi faire les choses simplement alors que c’est tellement mieux quand c’est compliqué !
Par conséquent, si vous êtes d’accord avec ces interrogations, il ne sera pas nécessaire de nous contacter, ni d’investir dans un bien immobilier.
Pour tous les autres, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Netinvestissement, qui se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Il peut également vous accompagner dans la mise en place d’un investissement adapté à votre situation et à vos objectifs.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !