1. Les droits de mutations
Quand l’ancien tourne autour des 8% de droits, le neuf divise la facture par 4, à 1.5% du montant de l’achat. En effet, le gouvernement incite les particuliers à loi Pinel . Celle-ci est venue remplacer la loi Duflot. Ce dispositif permet une défiscalisation si l’investissement immobilier se fait dans le respect de la zone Pinel, car toutes les communes ne sont pas concernées par le dispositif. L’investissement dans un bien en loi Pinel sera davantage détaillé un peu plus bas dans ce guide.
2. Des charges allégées grâce aux normes de construction
Il faut savoir qu’avec les nouvelles normes environnementales BBC à respecter (bâtiment basse consommation), vous faites coup double. Les normes écologiques draconiennes imposées aux constructeurs vont vous permettre d’améliorer votre environnement, mais surtout, vont réduire votre facture énergétique de façon significative et sur le long terme. Pour vous comme pour le locataire d’ailleurs qui aussi verra une sacrée différence. Ça compte.
3. Les aides financières de l’Etat
L’Etat, toujours dans le but d’inciter l’investisseur à acquérir un logement neuf, va vous octroyer deux cadeaux supplémentaires aux droits de mutation. Le premier est une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’acquisition.
La deuxième avec la loi Pinel est une réduction de l’impôt sur le revenu à concurrence de 6.000 euros max/an et par foyer fiscal sur un engagement 6 à 9 ans. On peut prolonger l’engagement à 12 ans, ce qui amène la réduction maximale à 21% du prix du bien. A l’issue de la période de location initiale, l’investisseur peut faire du bien sa résidence principale, ou poursuivre la location pour obtenir des revenus complémentaires. Cette loi fiscale, du nom de sa conceptrice Sylvia Pinel, va vous permettre de réduire la facture sensiblement et d’augmenter votre patrimoine. Dans certains cas, l’Etat vous offre aussi la TVA (si vous faites le choix de louer un appartement meublé).
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce que l’investissement Malraux ?
Net Academy | Suivez le cursus : Malraux4. Le financement
Si vous souhaitez faire un investissement immobilier, l’un des effets de levier, non négligeable, est le crédit. Cet instrument financier est hautement recommandé si l’on veut investir dans le locatif neuf et pour n’importe quel type d’investissement.
C’est un outil de défiscalisation car vous allez non seulement pouvoir investir un montant important sans disposer de la somme, mais en plus déduire les intérêts du crédit, aux revenus locatifs, diminuant fortement votre résultat foncier, et ainsi votre imposition sur les loyers perçus. Cerise sur le gâteau, l’assurance du crédit est aussi déductible. Pour résumé : des économies mais surtout une offre formidable de protection familiale.***
5. La sécurité
Dans l’ancien, combien de propriétaires ont pu avoir de grosses déconvenues, à la suite d’un achat, où de nombreux et couteux travaux se sont avérés nécessaires. Dalles affaissées, murs fissurés, vices cachés et autres joies qui ruinent en un instant votre rentabilité.
Avec ses garanties immobilières et l’absence de travaux sur une durée de 10 ans (garantie décennale), le neuf vous offre le confort de l’investisseur épanoui profitant de la vie. Ce n’est pas négligeable.
6. Attrait locatif
Investir dans l’immobilier locatif, c’est aussi rechercher un revenu, et qui dit revenu dit locataire. Avec le neuf, vous serez « en tête de gondole », vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence dans le quartier, grâce aux prestations et au confort moderne que vous allez offrir à votre locataire. Sans parler de la baisse des charges-sus mentionnées, induites par les normes écologiques à respecter.
Vous pouvez aussi investir dans un bien déjà loué. Il arrive que certains investisseurs ne puissent plus supporter leurs engagements financiers et proposent des programmes de bien déjà loué. Pas de perte de temps pour rechercher un locataire !
7. Un investissement patrimonial
Enfin, investir, c’est créer et gérer un capital. Quoi de mieux que la pierre, qui plus est, neuve, pour protéger ses avoirs des aléas économiques et pour alléger sa déclaration d’impôt via réduction et crédit selon la loi pour investir que vous allez choisir.
Valeur refuge par excellence, cet investissement livré neuf, sera le jour où vous voudrez le vendre, en concurrence avec l’ancien. De même que pour la recherche du locataire, votre acheteur ne pourra qu’être séduit par le niveau de sécurité et de qualité de votre immeuble.
Petite parenthèse et comparaison avec l’ancien sur le calcul de l’impôt :
Les contribuables français, s’ils choisissent l’investissement neuf, profitent de crédits d’impôt qui varient selon la loi pour investissement choisie. Voici un petit guide des lois possible avec les crédits d’impôts qu’elles entrainent.
Si vous faites le choix d’investir en loi Pinel, vous devrez faire votre achat locatif dans une ville à forte demande, vous trouverez la ville dans le registre de zone Pinel qui recense toutes les communes éligibles au dispositif. Vous devrez respecter des plafonds de ressources et des plafonds de loyers pour vos locataires. Vous retrouverez le calcul de l’impôt qui peut être récupéré dans la partie 3 de ce guide.
La Loi Denormandie incite les contribuables à investir dans des logements à rénover situés dans certaines zones définies par la loi par le biais de programmes fiscaux avantageux. Les avantages de la loi Denormandie pour votre déclaration d’impôt seront semblables à ceux d’un investissement en Pinel. La différence est que le logement concerné doit être ancien pour que vous soyez éligible.
La loi Malraux incite les investisseurs à rénover des biens situés dans des immeubles historiques ou esthétique destinés à la rénovation. Selon la zone loi pinel, la loi défini un pourcentage de réduction d’impôt sur vos travaux différent : 30% pour les immeubles situés en PSVM (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) ou 22% pour les immeubles en PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).
En ce qui concerne la déclaration des impôts des lois Duflot, Pinel et Scellier, elle se fait sur Internet dans la rubrique « investissement locatif » ou sur papier paragraphe 7 « réduction et crédit d’impôt » du formulaire 2042-RICI. L’impôt en loi Scellier peut sous conditions ouvrir le droit à une déduction spécifique des revenus fonciers.
Voir aussi :
L'investissement pour débutant : Comment se lancer et investir ?
10 conseils avant d’investir à Mulhouse et environs
Investir en Guadeloupe grâce à la défiscalisation
L'investissement pour débutant : comment commencer à investir ?
Investir à l'île Maurice : 2 régimes fiscaux
Après lecture de ces quelques lignes, le doute n’est plus permis. Même si le prix peut sur l’instant légitimer la question du choix entre l'immobilier ancien et le l'immobilier neuf, tous les atouts jouent en faveur du locatif neuf. Sur la durée, nul doute que l’achat locatif dans le neuf vous permettra de réaliser un investissement maitrisé et de qualité.
Dormir sur ses deux oreilles est primordial. Si de plus l’Etat vous aide en compensant complètement le différentiel de prix avec l’ancien avec ses différentes lois pour l’investissement : n’hésitez plus !
Acheter un bien immobilier est une décision importante. Nous vous recommanderons toujours de faire appel à une professionnel pour réaliser une simulation car plusieurs axes sont à prendre en compte selon votre situation personnelle : horizon de placement, liquidité, fiscalité de l’immobilier locatif… Cliquez ici pour faire appel à un de nos Chefs de Projet Patrimonial.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !