Mis à jour le 22/01/2020

Rôle et atouts du CGP

Avis des lecteurs :

0/5
pour 0
Nombre de vues : 17 567
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

250000 foyers français sont actuellement gérés par un conseiller en gestion de patrimoine, ce qui représente environ 8% de l'épargne financière française. Ce sont 4 000 conseillers qui se répartissent le marché, pour un montant patrimonial total de 40 milliards d'euros. La profession, si on la considère comme une entité unique, avoisine au niveau des montants collectés, le quatrième rang des banques les plus sollicitées.

Écrit par Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

I. Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP à pour rôle d'analyser le profil fiscal et les biens de son client et de réaliser une simulation réelle de la stratégie la plus appropriée selon sa situation en vue d'accomplir des objectifs et des projets à plus ou moins long terme.

Par la suite il sera chargé d'effectuer des achats permettant à son client de profiter d'une optimisation de son dispositif de défiscalisation mais le CGP assurera également le respect d'un cadre légal aujourd'hui très strict en se qui concerne toutes les démarches administratives pour le compte de son client.

De plus le rôle du CGP ne s'arrête pas là, celui-ci se charge également de trouver les logements de manière pertinente avec la stratégie adoptée par son client, car bien entendu la localisation influe sur la possible revente du bien dans le futur et sur sa prise ou perte de valeur. L'éligibilité du bien est naturellement fait par ses soins et s'assure également que les normes de constructions impératives par la loi Scellier soient respectées.

La polyvalence par excellence

Le CGP doit également savoir traiter des ventes en état futur d'achèvement (VEFA), les opérations en SCI, la mise en place et le choix du montage financier, le type d'emprunt, évaluera le montant de l'apport personnel et la mise en place des avants contrats. Il est important dans le cadre d'une défiscalisation d'être bien averti sur les assurances liées au bien. En effet lorsqu'il s'agit d'un logement neuf, différentes assurances doivent être choisies et le CGP va faire en sorte que toutes soient convenables.

Enfin le gestionnaire de patrimoine s'occupera de la gestion locative du bien, il pourra soit la prendre en charge lui-même soit cherchera un gestionnaire compétant. Il prendra en charge la recherche du locataire, de la rédaction du contrat de location, vérifiera que les conditions de locations et le les limites des ressources de l'occupant soient respectées et suivra le payement des loyers.

Ainsi on peut définir de manière globale, le rôle et la mission du Conseiller en Gestion du Patrimoine comme étant d'assister et conseiller ses clients dans l'administration et la gestion de leur patrimoine, et ce au mieux de leurs intérêts. Pour cela le CGP a pour objectif principal de simplifier et de démocratiser l'information transmise à ses clients et dispensant des conseils avisés en fonction de leurs objectifs et de leur situation. Il peut être très avantageux de recourir aux services de ce professionnel alors même que les règles fiscales et juridiques sont de plus en plus complexes et les placements possibles de plus en plus nombreux.

II. Les atouts du conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP, diplômé, doit avoir de multiples compétences, notamment en économie, en finance, mais aussi des compétences juridiques et fiscales afin d'être le plus apte possible à aborder des situations patrimoniales diverses et variées. Il doit être en mesure de répondre à la problématique de ses clients, problématique parfois très complexe.

Le CGP doit faire preuve d'esprit d'analyse, de synthése des informations qui lui sont fournies sur la situation de son client, en gardant bien à l'esprit les objectifs fixés. Il doit faire preuve de compréhension autant que de compétences et de savoir-faire.

Un audit doit établir un diagnostic et aboutir à une proposition. Le CGP doit trouver des solutions en adéquation avec les objectifs de son client et les mettre en place après validation par les professionnels experts (avocats, notaires, banques, assureurs, sociétés de gestions…).

Le travail du conseiller ne s'arrête par là, car il est également en charge du suivi et doit veiller à la bonne marche du projet. Il doit également proposer à ses clients, si besoin est, des arbitrages. Durant tout le processus le CGP se doit de garantir à son client une certaine indépendance. Le capital du CGP est un capital privé et les produits proviennent de fournisseurs divers, garants de son objectivité vis à vis du client.

Une activité régulée du conseiller en gestion de patrimoine

À noter que la profession n'est pas règlementée et que les CGP ne disposent pas de diplômes spécifiques à la gestion de patrimoine. Cependant, cette activité est régulée par plusieurs réglementations telles que, le courtage en assurance et les différentes directives bancaires. L'application de la directive MIF (Marché d'Instruments Financiers) et du statut CIF (Conseil en Investissements Financiers) ont permis aux professionnels, de clarifier le processus d'investissement et le niveau de risque accepté par le client.

Enfin, le diplôme de 3éme cycle, pour la carte de transaction immobilière, est une garantie de plus du professionnalisme du conseiller.

Mettre en place une défiscalisation avec un professionnel présente de nombreux avantages pour l'acquéreur. Elle lui permet un gain de temps et une acquisition à clés en mains, mais aussi l'avantage de meilleures conditions générales obtenues par le professionnel tant au niveau de l'investissement, du montage financier comme au niveau des assurances et permet l'aide permanente tout au long de l'opération.

La profession de conseiller en gestion de patrimoine devient une véritable alternative aux conseillers bancaires notamment si l'on considère les difficultés économiques qu'elles ont rencontrées ces dernières années. La profession de conseil en gestion de patrimoine est désormais reconnue comme une valeur sûre face au mécontentement croissant des clients vis-à-vis des banques. L'engouement pour les professionnels de la gestion de patrimoine s'impose dorénavant comme une véritable réponse concurrentielle aux besoins en constante évolution, des clients.

Gérer son patrimoine
Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ? Découvrez cette offre
En résumé...

  

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Titulaire d’un Master II Finance spécialité Banque et Gestion de Patrimoine à l’Université Lyon 3 en 2011, Corinne débute sa carrière professionnelle en 1991, au sein de sa propre Agence Immobilière en Région Parisienne. Elle développera la transaction immobilière ainsi que la Gestion Immobilière auprès d’une clientèle de particuliers principalement. Elle encadrera une équipe de 5 personnes.
Durant toutes ses années, elle devient experte en immobilier.

Puis en 2006, elle se lance dans l’immobilier d’investissement, la défiscalisation immobilière. Elle vend son agence Immobilière, et désireuse d’accroitre ses connaissances en lien avec le patrimoine et la fiscalité, elle retourne sur les bancs de la Fac pour obtenir ses diplômes et continue en même temps de développer sa clientèle.
Passionnée par son métier de Conseillère en Gestion de Patrimoine Indépendante, elle s’épanouira durant plusieurs années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et de Chefs d’entreprises pour des placements immobiliers, placements financiers : assurance vie, retraite….

Puis en juin 2023, elle rencontre un des fondateurs de NETINVESTISSEMENT, le courant passe tout de suite. Très attirée par le Digital depuis toujours et complètement séduite par les valeurs de NETINVESTISSEMENT, elle nous rejoindra en novembre 2023 avec toute son expérience en tant que Chef de projet Patrimonial.

Lire la suite
Contacter Corinne
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !