Description de la SCPI PF Grand Paris
La popularité́ des SCPI ne faiblit pas, et PERIAL reste positionné parmi les leaders du marché en maintenant des niveaux de collecte et d’investissements élevés.
Créée en 1966 et investie en immobilier d’entreprise, PF Grand Paris fait partie des plus anciennes SCPI du marché. Son patrimoine est constitué de bureaux, de locaux d’activités, de commerces et d’entrepôts, principalement situés à Paris et dans sa région. En 2017, PF Grand Paris a ré-ouvert son capital aux investisseurs pour mettre le cap sur le Grand Paris et s’inscrire dans la dynamique immobilière et économique de ce projet exceptionnel.
Fruit d'une politique stratégique de rationalisation et de mutualisation, Participation Foncière Grand Paris (PF Grand Paris) a absorbé Participation Foncière 2 (PF2) en 2012 pour former un ensemble d'environ 500 millions d'euros de capitalisation.
En 2017, PF Grand Paris a opté pour la variabilité de son capital et a versé un dividende annuel à 20 € par part équivalent à un taux de distribution sur valeur de marché de 4,35%.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…
Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)La stratégie : Cap sur le Grand Paris
Le Grand Paris est sans doute le projet d’aménagement du territoire du 21ème siècle. Soutenu par l’État et les collectivités territoriales, il vise à renforcer l’attractivité́ internationale de Paris et de sa région pour les décennies à venir.
Ce projet mobilise un investissement sans précèdent, de 29 milliards d’euros. Il est structuré autour du développement de sept grands pôles de compétitivité́ répartis dans toute l’Île-de-France, reliés entre eux par un nouveau réseau de transports publics, le Grand Paris Express, qui assurera une qualité́ de desserte à la hauteur des enjeux économiques.
En stimulant les transports et le développement économique, le projet du Grand Paris impacte directement la dynamique des marchés de bureaux.
Avec la réouverture à la souscription de sa première SCPI et la définition d’une stratégie patrimoniale qui capitalise sur le projet du Grand Paris, PERIAL Asset Management renouvelle sa confiance dans le dynamisme économique de l’Île-de-France. Un dynamisme qui constitue, depuis toujours, le fer de lance du développement de sa SCPI.
Le projet du Grand Paris est, en effet, la promesse d’une vraie dynamique immobilière, portée par un programme de développement soutenu par l’État et les collectivités locales. PERIAL Asset Management y voit une opportunité́ stratégique pour faire de PF Grand Paris une SCPI majeure en Île-de-France.
Son patrimoine constitué au cours de ses 50 ans d’existence, lui assure un patrimoine de qualité́ de plus de 560 millions d'euros.
Le cadre réglementaire français prend le chemin d’une obligation de résultat en termes de performances énergétiques du bâti.
Dans la continuité́ de l’arrivée de la Réglementation Thermique 2012 renforçant les critères performances du neuf, les obligations de travaux sur l’existant sont attendues.
Comment investir dans la SCPI PF Grand Paris ?
En fonction de vos objectifs, la manière dont vous pouvez investir dans cette SCPI peut différer. Si votre objectif est de vous créer un revenu immédiat : investissez directement vos liquidités.
C’est la manière la plus courante d’investir dans des parts de SCPI. Vous achetez par l’intermédiaire de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ou de votre Conseiller en Investissement Financier (CIF) des parts de SCPI avec vos liquidités.
Ainsi, dès l’enregistrement de l’achat et la fin de votre période de carence, vous commencez à bénéficier de votre complément de revenus. Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier du régime de la fiscalité du micro foncier si vous bénéficiez déjà de revenus fonciers.
Si votre objectif est de préparer un complément de revenus pour votre future retraite : investissez dans des SCPI à l’aide du levier de l’emprunt bancaire.
Au même titre qu’un investissement immobilier, vous avez la possibilité d’acheter vos parts de SCPI à l’aide d’un emprunt. Il y a cependant quelques différences en termes d’acceptation par les banques de votre dossier. Il faut savoir que les banques ne souhaitent financer que leurs propres SCPI, qui ne sont en général pas les meilleures du marché. Il y a donc très peu d’établissements qui acceptent de financer des parts de SCPI.
De fait, les conditions de taux appliquées sont en général plus élevées que celles d’un prêt immobilier classique. Mais grâce à ces intérêts, vous pouvez réduire votre fiscalité étant donné que vous pouvez les déduire de vos revenus fonciers.
Caractéristiques principales
Le prix de souscription par part se décompose comme suit :
- Nominal de la part : 153 euros
- Prime d'émission : 316 euros
- Prix de souscription : 469 euros
- Valeur de retrait : 424,45 euros
- La commission de souscription, incluse dans le prix de souscription, s’établit à 9,5 % HT du montant de chaque souscription. Soit 11,40 TTC.
- Frais de gestion (en % ANR) : 0,75%
Le minimum de souscription pour les souscripteurs de PF Grand Paris est fixé à 10 parts soit un montant initial de 4 690 euros.
À noter : Les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 6ème mois suivant la souscription et son règlement interviendra ensuite trimestriellement.
En savoir + sur la SCPI PF Grand Paris
À travers ce guide, nous avons pu illustrer tout l’intérêt d’investir dans la SCPI PF Grand Paris de PERIAL Asset Management. Grâce à un rendement qui la classe parmi les premières SCPI du marché, et un taux d’occupation proche de 90%, elle s’annonce comme l’un des grands succès du marché de la SCPI pour les prochaines années. L’investissement en parts de SCPI restant tout de même un placement financier exposé à un risque en capital et à un « engagement » dans la durée, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche par l’un de nos conseillers Netinvestissement spécialisé dans la pierre papier.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !