Le marché de la SCPI
Vous rencontrez de manière générale 3 grands types de SCPI :
- Les SCPI de rendement qui sont investies dans l’immobilier professionnel et commercial
- Les SCPI résidentielles
- Les SCPI européennes
Les SCPI misent donc sur une diversification sectorielle et géographique qui permet une mutualisation du risque locatif ; en effet, vous investissez dans plusieurs biens de qualité, donc le risque locatif repose sur des milliers de locataires (généralement entreprises et institutions) et non sur un seul locataire comme lorsque vous achetez un seul bien en investissement par exemple.
Diversification, risque faible, quels sont les autres avantages des SCPI ?
Les SCPI vous génèrent des loyers suivant une rentabilité entre 4 et 6% du montant de votre investissement par an. Elles vous permettent également de profiter de la valorisation de leur parc immobilier (en effet lorsque la SCPI fait l'acquisition d'un autre bien immobilier, mécaniquement la valeur de la SCPI augmente et donc votre capital aussi car le prix de la part augmente) donc on parle de double moteur de performance : la rentabilité et la valorisation du parc immobilier.
De plus, les SCPI offrent tous les avantages de l'immobilier sans les inconvénients ; aucune contrainte de gestion (vous ne vous occupez de rien, les réparations, les ravalements, les locataires, tout est géré par la SCPI qui possède une trésorerie spécifique pour cela).
Enfin, vous avez la possibilité de revendre tout ou partie de vos parts à votre guise si la SCPI sélectionnée est à capital variable.
Qu’en est-il des frais ?
Vous achetez de l'immobilier donc, tout comme pour une résidence principale pour laquelle vous payez des frais de notaire, la SCPI aura des frais (pas de notaire mais des frais dits de souscription).
Attention précision de taille, ces frais seront retenus à la sortie et non à l'entrée de votre opération, donc dès le départ vous valorisez à 100% votre capital initial. Ces frais de souscription oscillent entre 7 et 10% selon les SCPI, d’où notre conseil de voir ce placement sur le long terme, entre 8 et 15 ans.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu’une SCPI de rendement ? Risques, frais…
Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)L’immobilier d’hôtellerie, un marché très porteur
Malgré le contexte inédit, Paris reste la capitale mondiale du tourisme devant les capitales des plus grands pays. De ce fait, l’attractivité qui en découle participe au rayonnement de la France et de son image à l’international et donc profite à l’activité hôtelière. Avec près de 90 millions de touristes étrangers qui visitent la France chaque année, le marché de l’hôtellerie est monté en gamme et permet d’accueillir une clientèle d’affaire et touristique, au fort pouvoir d’achat.
Le marché de l’hôtellerie français est donc très porteur, avec des taux d’occupation des hôtels parisiens de près de 80 %, qui est le meilleur d’Europe avec Londres. Ce sont toutes les catégories d’hôtels qui ont été impactées par ce levier d’activité. Cette augmentation devait être encore renforcée par le projet du Grand Paris et les différents grands évènements prévus, les Jeux Olympiques en 2024 notamment. Avec la crise sanitaire dite du « Coronavirus », il est évident que l’activité hôtelière, y compris parisienne, a connu un arrêt brutal qui aura un impact évident sur le secteur.
Mais le marché de l’hôtellerie touche des actifs qui fonctionnent par cycle : sa performance dépend des flux touristiques et de l’attractivité internationale du pays où ces actifs sont implantés. Et il est important dans le contexte actuel d’avoir en portefeuille des hôtels situés dans des villes et pays dont la demande intérieure est forte afin de palier à l’absence temporaire d’une clientèle de touristes étrangers. C’est donc une source de diversification qui peut être intéressante pour les investisseurs. Sur les 12 dernières années, le secteur de l’hôtellerie a ainsi dégagé une performance globale entre 6 et 7%, soit plus que le secteur des commerces et bureaux (autour de 6%).
Faisons justement un focus sur Paris et l’Ile-de-France :
Le marché hôtelier, notamment parisien, présente une forte valeur intrinsèque et est peu volatile, les perspectives de rendement restant rassurante malgré le coup de frein brutal de ces dernières semaines, avec une fourchette que nous pouvons évaluer entre 4 à 6% nets par an, hors impôts, avec un bon emplacement et une bonne exploitation. La question réside simplement dans le timing du retour à une activité normale qui devrait se compter en mois.
Investir dans l’hôtellerie est donc une excellente idée pour diversifier et optimiser vos placements car c’est un actif solide, rentable et ayant des ressources importantes à long terme du fait du positionnement de la France sur le marché du tourisme à dominante hôtelière.
ATREAM, un gérant solide
Crée en 2008, ATREAM est une société de gestion spécialisé dans la création, le conseil et la gestion de fonds immobiliers et de fonds d’investissement touristiques.
ATREAM est un acteur reconnu de l’industrie touristique, tertiaire et résidentielle, mais gère également des fonciers viticoles.
Les actifs touristiques représentent près de 50 % du portefeuille d’ATREAM, ce qui lui confère une réelle expertise sur ce secteur. Parallèlement, ATREAM s’inscrit sur l’ensemble des métiers de la gestion (sourcing, structuration, asset management, fund management, fund rising etc.), gage d’une grande compétence et d’une maitrise avérée.
De plus, ATREAM possède une grande expérience dans les stratégies d’investissement en immobilier et capital investissement touristique avec un panel complet de solutions et produits, des SCPI au FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) en passant par les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), les club deal ou les FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement).
ATREAM a de sérieux atouts et se présente comme une société de gestion importante notamment dans la gestion d’actifs touristiques. Et cela revêt une grande importance dans la situation internationale que nous connaissons.
ATREAM en chiffres c’est 3,5 milliards d’euros d’actifs gérés par 43 experts, à travers 300 actifs diversifiés, le tout avec 12 ans d’expérience.
Pourquoi choisir la SCPI Atream Hôtels ? Pour sa stratégie de diversification patrimoniale judicieuse.
En effet, la SCPI Atream Hôtels repose sur une observation simple du marché touristique européen.
Le tourisme représente 10% du PIB (Produit Intérieur Brut) européen en moyenne avec plus de 700 millions de visiteurs étrangers par an. Et la France est le 1er marché mondial du tourisme et le restera malgré la crise sanitaire actuelle, avec prés de 90 millions de visiteurs. Cela représente en temps normal un potentiel de plus de 57 milliards d’euros de recettes qui certes n'ont pas été lma réalité durant la crise sanitaire mais qui demeureront l’objectif des pouvoirs publics qui visaient les 100 millions de visiteurs étrangers pour cette année.
Il semblait donc évident pour ATREAM que le secteur du tourisme européen serait une bonne source de performance en tant que sous jacent pertinent à long terme. De plus, ATREAM ayant bâti la stratégie de sa SCPI en partant d’une double constatation, il en ressorti deux éléments permettant de vous rassurer sur la pérennité d’un tel investissement :
- Les investissements ont été principalement centrés sur des établissements d’accueil, d’hébergement touristiques, d’affaires et de services ayant des emplacements Premium, leur conférant une certaine sécurité de valorisation dans le temps
- Les équipes d’ATREAM ont recherché spécifiquement des biens offrant des loyers stables à travers des baux signés avec des acteurs hôteliers solides
L’objectif de la SCPI Atream Hôtels reste donc de constituer et de gérer sur le long terme un patrimoine immobilier locatif dans le secteur hôtelier avec un ratio de 70% d’hôtels minimum et jusqu’à 30% de résidences de tourisme et d’affaires, de services étudiants ou seniors.
Pour résumer, ATREAM propose une stratégie innovante avec 4 atouts majeurs :
- Source de diversification immobilière et patrimoniale
- Investissement en France et en Zone Euro pour mutualisation du risque
- Pérennité des loyers (recherche d’un taux d’occupation élevé et baux d’exploitation longs)
- Spécialiste de l’investissement hôtelier avec un management issu de l’hôtellerie permettant de réagir au mieux au contexte actuel tendu
Pourquoi choisir la SCPI Atream Hôtels ? Pour ses zones d’investissement diversifiées.
ATREAM possède des axes et cibles d’investissements privilégiés. Tout d’abord une répartition géographique étendue, en France et dans de nombreux pays de la zone euro, avec des actifs bien positionnés dans des régions à forte fréquentation touristique. De plus, ATREAM a fait le choix de sélectionner des établissements déjà exploités, délivrant des loyers immédiats, mais également de miser sur des enseignes solides avec un excellent savoir-faire hôtelier quelque soit le contexte international (grèves, tensions géopolitiques etc.). Un vrai plus marqué par un arrêt quasi-total du secteur pendant la crise sanitaire.
Mais ATREAM cherche également à renforcer ses positions en investissant dans de très grands groupe hôteliers européens, gage de maturité, et sur des marchés en croissance. Ces belles signatures du secteur devraient mieux résister à la pause conjoncturelle due au « Coronavirus » et surtout être mieux armées pour profiter de la future reprise, même progressive.
Enfin, ATREAM accorde une importance capitale à la diversification géographique de ses actifs aussi bien en France qu’en Europe avec d’ailleurs une conviction évidente sur trois marchés que sont la France, l’Allemagne et les Pays bas.
Comment souscrire à la SCPI Atream Hôtels ?
En pratique c’est assez simple ; bien évidemment il faut vérifier avant tout que le placement en parts de SCPI corresponde à votre objectif et à votre profil d’investisseur. Si vous cherchez à vous créer des revenus complémentaires, à préparer votre retraite ou à capitaliser pour préparer l’avenir de vos enfants alors la SCPI est sans doute faite pour vous.
Il va sans dire que nous vous conseillons de passer par un CIF (Conseiller en Investissement Financier) habilité à vous proposer cette solution ; en effet l’accompagnement est essentiel dans la souscription de parts de SCPI si vous n’êtes pas un professionnel du métier.
La SCPI peut se souscrire comptant ou à crédit via un emprunt immobilier SCPI ; là encore, la pertinence de faire l’un ou l’autre dépend de l’objectif et de l’horizon de placement que vous souhaitez donner (la retraite par exemple dans plusieurs années).
A noter que la SCPI Atream Hôtels est accessible dès 1 000 euros avec une période de carence de 4 mois avant de toucher des loyers trimestriels. Son rendement versé en 2021 a été de 3,50% et sa capitalisation était au 31/12 de près de 175 millions d’euros.
ATREAM est une société de gestion solide et innovante dont la stratégie est la diversification centrée sur les établissements à dominante hôtelière, principalement en France et en Europe ; le tout en surfant sur la position dominante de la France en matière de flux touristique. Dans le contexte actuel, l’expertise très pointue de ses équipes ainsi que ses stratégies d’investissement et sa solidité financière permettent de continuer à envisager d’investir dans ses véhicules immobiliers à long terme.
Alors, n’hésitez plus et misez sur cette SCPI, mais n’oubliez pas de vous faire accompagner pour un tel investissement, notamment par un chef de projets patrimoniaux Netinvestissement qui est à votre disposition pour vous aider à définir les contours de votre projet tout en validant qu’il est bien adapté à votre profil.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !