Pourquoi investir dans une SCPI Amundi ?
Dans les principales raisons pour investir dans une SCPI AMUNDI, nous pouvons lister :
La solidité de la société de gestion
Disposant d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la gestion d’actifs immobiliers, AMUNDI Immobilier est leader européen de l’asset management et sur le podium des 10 plus gros opérateurs internationales.
Ce gestionnaire s’est imposé comme expert dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers paneuropéens.
La diversification des investissements réalisés
Investir dans une SCPI AMUNDI c’est la certitude de diversifier ses actifs à travers des placements sur de l’immobilier locatif aussi bien en France qu’à l’étranger.
C’est la possibilité pour l’investisseur d’accéder à des marchés difficilement accessibles en direct, et notamment sur les secteurs paneuropéens.
L’investissement responsable
La société de gestion AMUNDI est particulièrement concernée par les thématiques de l’investissement responsable, et ce depuis plus d’une vingtaine d’années. Cette implication se traduit notamment par le déploiement du label ISR et l’intégration des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la sélection et la gestion des actifs immobiliers logés au sein de chacun des fonds.
Quelles sont les SCPI de la société Amundi ?
La société de gestion AMUNDI a créé au fil du temps une gamme de fonds immobiliers diversifiés, principalement axée sur les thématiques du bureau et du commerce à travers des SCPI dites de rendement.
- On retrouve ainsi :
- SCPI EDISSIMO : SCPI de bureaux à capital variable principalement investie en France. Forte mutualisation sur des immeubles représentant plusieurs dizaines de millions d'euros.
- SCPI GENEPIERRE : SCPI de bureaux à capital variable principalement investie en France. Diversification sur des actifs type résidences hôtelières et locaux d'activité.
- SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE : SCPI de bureaux à capital variable ciblée sur le marché immobilier parisien, principalement concentré sur le Quartier Central des Affaires.
- SCPI OUSTAL DES AVEYRONNAIS : SCPI mixte à capital fixe. Stratégie spécifique sur un immeuble unique à Paris 12ème.
Les performances passées des SCPI Amundi
Le contexte actuel nous pousse dans un premier temps à rappeler que les performances passées ne présagent aucunement des performances futures. L’investissement en parts de SCPI est un investissement qui doit s’envisager sur le long terme.
Voici les performances passées des SCPI Amundi :
SCPI EDISSIMO
Taux de distribution 2022 : 3,64%
Taux de distribution 2021 : 3,67%
Taux de distribution 2020 : 3,78%
Taux de rendement interne sur 10 ans (incluant revalorisation du prix de parts) : 5,78%
SCPI GENEPIERRE
Taux de distribution 2022 : 3,82%
Taux de distribution 2021 : 3,84%
Taux de distribution 2020 : 3,78%
Taux de rendement interne sur 10 ans (incluant revalorisation du prix de parts) : 6,10%
SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
Taux de distribution 2022 : 3,38%
Taux de distribution 2021 : 3,80%
Taux de distribution 2020 : 3,48%
Taux de rendement interne sur 10 ans (incluant revalorisation du prix de parts) : 6,01%
SCPI OUSTAL DES AVEYRONNAIS
Taux de distribution 2022 : 2,87%
Taux de distribution 2021 : 2,84%
Taux de distribution 2020 : 2,98%
Taux de rendement interne sur 10 ans (incluant revalorisation du prix de parts) : 8%
Comment investir dans une SCPI Amundi ?
Il existe de multiples façons d’investir dans des SCPI AMUNDI, à déterminer en fonction de vos propres objectifs patrimoniaux :
Les façons d'investir
Au moyen d’un crédit bancaire
La plupart des SCPI de la société de gestion AMUNDI sont référencées auprès de l’ensemble des acteurs bancaires pour envisager un financement au moyen d’un emprunt.
Cela vous permet donc de réaliser un effort d’épargne moindre, en profitant de l’effet de levier du crédit bancaire.
À noter que dans ce cas précis, et sous respect de certaines conditions, les intérêts d’emprunt supportés sont déductibles des revenus fonciers perçus taxables.
Au moyen de liquidités
Si vous disposez d’une somme d’argent à investir « comptant », plusieurs manières d’acquérir des parts de SCPI :
- Classiquement, en pleine propriété, pour percevoir dès maintenant un complément de revenus réguliers ;
- Ou au travers d’un démembrement de propriété, dans l’hypothèse d’une stratégie purement de capitalisation sur une échéance fixée à l’avance ;
- Ou bien encore à loger au sein d’un contrat d’assurance-vie, pour bénéficier notamment d’une sécurité supplémentaire sur la liquidité du placement ;
Les SCPI Amundi : pour quels objectifs d’investissement ?
L’investissement à travers des parts de SCPI AMUNDI permet globalement de répondre à tous les objectifs patrimoniaux, que ce soit :
- Percevoir un complément de revenus immédiat par un investissement classique en pleine propriété ;
- Anticiper le besoin d’un complément de revenus futurs par un investissement à crédit ou un démembrement de propriété ;
- Capitaliser son épargne de façon diversifiée à travers par exemple un contrat d’assurance-vie.
La SCPI est l’outil par excellence pour investir dans l’immobilier locatif professionnel et commercial, et sur la base d’un ticket d’entrée modeste.
À quel type d’investisseur s’adressent les SCPI Amundi ?
Nous venons de le souligner plus haut, la SCPI permet de répondre quasiment à tous les objectifs patrimoniaux.
Avec un ticket d’entrée relativement modeste, le placement en SCPI s’adresse à tout type d’investisseurs.
Toutefois, en fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale globale, cet investissement peut être optimisé par la stratégie d’investissement en elle-même (crédit, comptant, assurance vie, pleine propriété ou démembrement etc.).
L’imposition des parts de SCPI Amundi
Les revenus perçus sont à déclarer dans la catégorie des revenus fonciers (à l’instar des loyers perçus pour un investissement immobilier traditionnel en direct). Ils sont ainsi soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ainsi qu’aux prélèvements sociaux au taux en vigueur de 17,2% (2023).
Il existe toutefois deux grands modes d’imposition, en fonction de votre situation personnelle :
Régime micro foncier
Sous réserve d’éligibilité, c’est un régime d’imposition simplifié pour lequel vous devez déclarer le montant brut des revenus fonciers encaissés du 1er janvier au 31 décembre de l’année en question.
Vous ne devez déduire aucun frais, ni travaux ou charges (pour un bien immobilier détenu en direct) ; c’est l’administration fiscale qui calcule directement un abattement forfaitaire de 30%. Autrement dit, vous êtes taxés uniquement sur 70% des revenus réellement perçus.
L’intérêt de rester soumis à ce régime d’imposition dépend donc du montant des charges réellement supporté, qui doit être inférieur à cet abattement forfaitaire de 30%.
Si ce n’est pas le cas, vous avez tout intérêt à opter pour le régime du réel.
Régime réel
Nous venons de le voir, si le montant des charges locatives excède 30% de vos recettes, vous avez intérêt à opter pour ce régime d’imposition.
En tout état de cause, si le montant des revenus fonciers perçus dépasse 15 000 euros, c’est votre régime d’imposition obligatoire par défaut (sans possibilité d’opter pour le régime du micro foncier).
Dans le régime réel d’imposition, vous ne bénéficiez pas d’un abattement forfaitaire spécifique. A contrario, les charges locatives et foncières supportées sont déductibles des loyers perçus pour déterminer votre revenu locatif net imposable.
Précision importante : Si vous ne possédez donc aucun bien immobilier détenu en direct et loué nu, vos revenus SCPI sont obligatoirement imposés sur ce régime d’imposition.
Quel est le niveau de risque des SCPI Amundi ?
Globalement, le niveau de risque attaché aux SCPI distribuées par la société de gestion AMUNDI n’est pas très différent des autres SCPI du marché.
Sur la base de l’indicateur de risque, repris au sein des Documents d’Informations Clés (DIC), les SCPI AMUNDI sont notées globalement entre 3/7 et 4/7.
À noter que le score indiqué combine deux types de risque : le risque de marché et le risque de crédit.
Les tendances du marché des SCPI Amundi pour les années à venir
Si la presse s’est emballée dans le courant de l’été 2023 à la suite des récentes annonces de la société de gestion AMUNDI sur la baisse du prix de parts de ses SCPI, il est opportun de prendre un peu de recul pour comprendre et analyser de façon rationnelle ces annonces.
Le retour brutal de l’inflation depuis deux ans a entrainé une profonde modification de l’économie globale. Pour tenter de maitriser cette situation, les banques centrales ont procédé à une augmentation de leurs taux directeurs, augmentant par la même occasion de façon significative les taux considérés comme sans risque, tel que l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable au Trésor).
Compte tenu de l’inertie propre au marché immobilier, avec quelques trimestres de décalage, les investisseurs ont commencé à exiger des taux de rentabilité plus élevés, plus en phase avec la nouvelle situation économique.
Cependant, sur le marché de l’immobilier d’entreprise, si les taux de rendement augmentent, le prix se corrige. Une tendance confirmée par les premiers retours d’expertise sur la fin de l’année 2022.
(découvrir notre guide sur la valeur d'expertise SCPI)
Comprendre donc que cette baisse, relativement brutale, du prix de parts des SCPI AMUNDI n’est pas liée à une erreur de gestion mais est bel et bien conjoncturelle, et c’est réaliser que des opportunités d’investissement se dessinent actuellement sur le marché de la SCPI.
Dans l’optique d’une détention sur le long terme, cette classe d’actifs ne perd pas de son intérêt, au contraire. Distribuer du rendement en mutualisant le risque locatif, telle reste la mission première des SCPI. De plus, les nouvelles souscriptions se basent sur un prix de part corrigé, et par conséquent une rentabilité améliorée.
Le retournement du marché immobilier, principalement lié à la remontée significative des taux bancaires, a bousculé le monde de l’épargne et notamment celui de la SCPI, avec des annonces de baisses assez exceptionnelles du prix des parts.
Si cette situation n’a globalement pas d’impact sur la partie des revenus distribués, but premier d’un investissement SCPI, cela est plus problématique pour les investisseurs qui sont dans l’obligation de revendre actuellement leurs parts et qui les auraient acquis il y a peu de temps. D’où l’importance de rappeler que cette classe d’actifs nécessite du temps (8 à 10 ans en moyenne).
À contrario, avec des points d’entrée désormais décotés de l’ordre de 10% à 15%, nul doute que cela constitue pour de nouveaux épargnants des opportunités de placement attractives !
N’hésitez donc pas à nous contacter pour poser à plat votre situation et vos objectifs afin de voir si votre profil est adapté dans le temps à un investissement en parts de SCPI.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !