Rappel
Réconciliez-vous avec les acronymes : Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR).
Communément appelé fonds d’investissement, le FCPR est la mutualisation de valeurs mobilières détenues en copropriété par des investisseurs comme vous et moi. Les intérêts de ces investisseurs copropriétaires sont assurés et représentés par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Le fonds, par sa structure, est tenu de respecter un certain nombre de contraintes règlementaires dans l’intérêt des différents souscripteurs de parts. Comme celle-ci : 50% de son actif doit être investi dans des sociétés non cotées. Le fonds a donc une obligation de moyens vis-à-vis des copropriétaires et non de résultat, d’où le « risque » présent dans son acronyme. L’investisseur final ne choisit donc pas la composition de son portefeuille, c’est une mission laissé à la charge de la société de gestion. Dans l’obligation de moyens vous retrouvez le devoir de transparence sur l’information de l’activité du fonds chaque semestre notamment :
- Faire l’inventaire du portefeuille
- Indiquer le nombre de parts
- La valeur de son actif net
- La valeur liquidative
Les FCPR ont été lancés dans les années 80, en 1983 précisément, et leur but était (et est toujours) de financer en fonds propres nos PME, notre tissu économique local, afin de booster et pérenniser leur activité dans le temps. La société de gestion qui orchestre et gère ce fonds est spécialisée sur le secteur d’activité des entreprises qu’elle détient en portefeuille. Elle a la charge de réaliser un « sourcing » des actifs et de se positionner rapidement dessus si l’actif représente une opportunité conforme à la stratégie du fonds.
3 étapes à connaître :
- La collecte qui n’est autre que la période de souscription et qui s’arrête à une échéance fixe dans le temps. La période est relativement courte mais connue à l’avance donc n’hésitez pas à demander les dates de fin de commercialisation afin d’aligner votre temps de réflexion en fonction.
- Vient ensuite la phase d’investissement : maintenant que les capitaux sont collectés, c’est le moment d’orienter votre épargne dans les entreprises « cibles » scrupuleusement choisies par la société de gestion qui assurera ensuite le suivi des participations pour le compte du fonds à l’ensemble des investisseurs.
- Enfin, la période de liquidation du fonds : la société de gestion retire ses participations progressivement des sociétés dans lesquelles elle a investi. C’est le moment où les gains se font avec partage de la performance sur l’ensemble du capital ayant été utilisé.
Ayant plus de souplesse qu’un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), le FCPR peut apporter des rendements importants pouvant représenter 50% du montant de votre investissement en sortie d’opération. Néanmoins il faut au préalable avoir bien mis sa situation à plat puisque le FCPR a aussi son lot de contraintes comme par exemple le fait que le capital puisse être immobilisé pendant une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.
Tous les FCPR ne s’adressent pas aux mêmes profils investisseurs. Par conséquent, tous ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Ceux accessibles à un public large, en plus de devoir effectuer des démarches auprès de l’AMF pour être autorisés à faire un appel public à l’épargne, peuvent en contrepartie faire l’objet de publicité.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous le guide rédigé par Gaspard, afin de comprendre en détail l’intérêt d’avoir recours à ce type de fonds : FCPR. Mais pour ceux dont le rappel synthétique un peu plus haut est suffisant, place aux lignes qui vont suivre.
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce que le Private Equity ?
Net Academy | Suivez le cursus : Private EquityLes raisons
EXTENDAM doit sa naissance à un homme, Jean Marc PALHON, à l’âme entrepreneuriale depuis maintenant 30 ans. Il y a une dizaine d’années, il faisait ses premiers investissements dans la classe d’actifs des hôtels, avant de créer sa société de gestion, devenue leader dans le financement et l’accompagnement des PME hôtelières à l’échelle Européenne.
EXTENDAM est donc un investisseur engagé et responsable pour créer de la valeur sur l’actif « immobilier » et le fonds de commerce (l’activité) des PME exploitantes. Il est donc un intermédiaire qui créé un cercle vertueux à la fois pour ses partenaires et ses clients investisseurs.
Aujourd’hui, EXTENDAM a investi 2 milliards d’euros en valeur d’actifs à travers 136 investissements représentant 186 hôtels et 13 200 chambres.
Pourquoi investir dans un fonds EXTENDAM ?
Tout d’abord, pour la pertinence de la localisation de ses actifs : l’Europe est depuis des années le continent le plus visité au monde. Depuis bientôt 10 ans, elle a connu une croissance annuelle régulière de son nombre de visiteurs internationaux entre 3 et 5% par an. Ce qui en fait un marché atypique ; autour de 50% des nuitées est absorbé par la seule clientèle d’affaires, positionnant le continent à la place du plus gros marché mondial avec 35% des chambres.
L’activité hôtelière ensuite : depuis une trentaine d’années les marges d’exploitation avant impôt se maintiennent autour de 30% ce qui en fait un actif qui rassure dans une allocation d’actifs comme peut être amené à vous proposer l’un de nos chefs de projet patrimonial. Toutes les lignes relatives à l’exploitation sont facilement mesurables afin d’établir un prévisionnel précis et de suivre les performances des actifs tout au long de l’année de façon minutieuse. C’est une classe d’actif qui a longuement prouvé sa résilience car profondément ancrée dans nos usages.
La volumétrie des investissements dans cette classe d’actif fait passer une fois de plus le marché Européen au premier plan, puisqu’à elle seule l’Europe pèse pour plus d’un tiers des investissements à l’échelle mondiale.
Quid de la clientèle d’affaire ? Un consensus factuel dans la profession : la clientèle d’affaire est une réelle cible stratégique. En effet, dans certains hôtels, cette cible constitue plus de la moitié de la clientèle, surtout dans de grandes métropoles come Paris, Lyon, Madrid, Lisbonne, Rome, Bruxelles ou Berlin. Ce sont d’ailleurs les villes cibles du fonds Hôtel Sélection Europe 3.
C’est donc en parfaite connaissance de toutes ces données macroéconomiques que EXTENDAM agit en conséquence et a créé le fonds Hôtel Sélection Europe 3.
Le Fonds Hôtel Selection Europe 3
La première mission de EXTENDAM, vous l’avez compris, c’est de sourcer des actifs hôteliers dans lesquels elle va pouvoir prendre des participations. La société de gestion va mobiliser les fonds qu’elle a collectés auprès des investisseurs comme vous et moi, entre autres, pour l’injecter au capital des PME exploitant les hôtels détenus en portefeuille. Elle mobilise ses ressources humaines (au sens littéral du terme), financières et technologiques pour accompagner, sur une durée fixée dans le temps, l’augmentation des leviers d’attractivité des hôtels sélectionnés.
Il faut donc qu’au préalable ces actifs bénéficient d’un gisement d’amélioration de performance avéré avant d’envisager faire partie du fonds Hôtels Sélection Europe 3
Pour une grande majorité, les hôtels en portefeuille du fonds sont des actifs déjà existants. Tous bénéficient d’une localisation stratégique. Voici 2 exemples concrets :
Ile-de-France (Disney) :
Investissement conjoint avec d’autres opérateurs de qualité. EXTENDAM a pu faire l’acquisition de 3 hôtels 4 étoiles situés autour du Parc Disney. Ces hôtels ont tous quasiment la même capacité d’accueil, autour de 400 chambres. Les acquisitions ont été faites dans l’intérêt d’y réaliser un programme de rénovation complet pour renforcer le positionnement de l’univers auquel il renvoie dans l’aventure Disney. Les travaux qui y seront réalisés prennent d’autant plus de sens dès lors que le poumon de cette zone qui génère une partie importante du trafic est lui-même sur un projet de développement ; Disney s’apprête en effet à investir pour la création de 3 nouveaux parcs d’attraction de 2021 à 2025.
Paris (Quartier d’affaire du 12ème arrondissement) :
L’Hôtel du Midi a fait l’objet d’une acquisition par EXTENDAM afin que cet actif 2 étoiles de 32 chambres bénéficie aussi d’un programme complet de rénovation, avec montée en gamme en un 3 étoiles et un concept boutique hôtel.
Vous l’avez compris, dans les grandes métropoles et leur centre-ville, la réserve foncière étant très rare, cela peut représenter un effet d’aubaine pour les franchises hôtelières qui souhaitent continuer d’asseoir leur ancrage territorial. Ces chaînes hôtelières comme d’ailleurs les PME exploitantes d’un hôtel « bien situé » font intervenir des fonds privés tels que EXTENDAM pour remettre l’actif au goût du jour.
Mais les équipes de la société de gestion se mobilisent également afin de proposer un vrai plan de ré organisation de l’activité autour des besoins de la clientèle : les enjeux de fidélisation sont forts pour une clientèle d’affaire qui serait amenée à se déplacer régulièrement au même endroit, par exemple.
Car une fois sur les lieux, quelles sont les préoccupations de la clientèle ? Quelles sont les critères de choix d’un hôtel par rapport à un autre ? Quelle proportion de la clientèle a besoin de travailler à l’intérieur des chambres ? Voilà toute la valeur ajoutée qu’apporte EXTENDAM.
EXTENDAM est donc un véritable accompagnant et œuvre en véritable chef d’orchestre sur les modifications apportées sur le bâti des hôtels comme sur leur activité. Les exigences de la clientèle ont beaucoup évolué ; l’accès internet en haut débit, un service attentionné, la reconnaissance du client, la possibilité de pouvoir diner sur place, un parking sécurisé sont autant de critères devenus incontournables.
Dans le contexte actuel, le FCPR Hôtel Sélection Europe 3 s’inscrit de plus dans une démarche ESG (Environnement, Société, Gouvernance) pour chacun de ses investissements.
La Fiscalité
Vous avez noté qu’investir dans un Fonds Commun de Placement à Risque tel que Hôtel Sélection Europe 3 impose une vision à moyen-long terme puisque la maturité de ce type d’actif est minimum au 31/12/2026 au plus tard, prorogeable 2 fois d’une année sur décision de la société de gestion.
Cette durée confère également un avantage fiscal notable puisqu’en tant que particulier, vous serez exonéré d’imposition sur la plus-value après 5 ans (hors prélèvements sociaux).
Idem pour une personne morale qui bénéficie d’un taux d’imposition sur les plus-values de 15%.
A noter que ce FCPR est éligible PEA-PME (exonération d’imposition sur la plus-value après 5 ans de détention hors prélèvements sociaux) et compte-titres.
L’investissement dans le « non coté » à travers un FCPR comme Hôtel Sélection Europe 3 offre une meilleure compréhension de l’utilisation des capitaux que vous placez. En effet, les capitaux servent à financer une partie de l’économie réelle, l’économie de tous les jours. L’hôtellerie/tourisme a en particulier un poids dans l’indicateur de production de richesse de notre pays (PIB) chaque année.
Cependant, ce type de fonds reste un placement à risque avec une liquidité limitée ce qui implique que vous ayez bien intégré les tenants et les aboutissants d’un tel choix.
Vous devez donc en priorité définir avec votre Chef de projet patrimonial Netinvestissement votre profil de risque afin de vérifier si le FCPR Hôtel Sélection Europe 3 est fait pour vous.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !