1. Investissement dans le monde de la culture
Les œuvres d’arts
Le marché de l’art, longtemps réservé à certain initié, s’est aujourd’hui largement démocratisé. De plus en plus de particuliers investissent dans des œuvres d’art, soit par pur intérêt financier, soit par plaisir. C’est un investissement qui revêt un intérêt financier à court terme, mais également à long terme.
Premier bénéfice de cette opération : le montant de vos œuvres d’art n’entre pas dans l’assiette de calcul de votre IFI, du moment que ces œuvres ne constituent pas un actif immobilier. Autres avantages :
- L'achat d'une œuvre d'art est soumis à une TVA réduite de 5,5% lorsque l'œuvre est importée d'un État hors de l'UE.
- En cas de revente, vous pouvez choisir entre un impôt de 6% sur l'intégralité de la vente, ou une taxe de 19% sur les bénéfices (si la somme dépasse 5 000 €).
Le choix du type d’art, en revanche, vous appartient. Que vous soyez amateur de peinture, de sculpture ou de compressions vous trouverez certainement le coup de cœur. Sachez que, contrairement aux idées reçues, il est possible de se porter acquéreur d’une œuvre originale artistique pour quelques centaines d’euros.
Le cinéma
L’industrie du cinéma est en recherche régulière d’investisseurs pour financer ses projets. Les particuliers cherchant à apporter leur soutien à des œuvres cinématographiques peuvent y investir en passant par le biais des SOFICA (société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel). Ce type d’investissement permet en autre, d’obtenir un gain fiscal de 30% de l’investissement à condition de conserver ses parts sur un minimum de 5 ans.
2. Les investissements plaisir
Pour les épicuriens : le marché du vin
De plus en plus de passionnés ou d’investisseurs se tournent vers le marché du vin et plus particulièrement celui des grands crus. Il y a ici deux manières d’investir. Le passionné ou grand connaisseur pourra lui-même faire ses investissements en achetant lui-même les bouteilles dans lesquelles il souhaite investir. Il se chargera également de leur conservation pour une éventuelle revente une fois le vieillissement du vin réalisé.
Mais le manque de traçabilité peut compliquer la revente de ce type de cave. Des organismes comme Patriwine se sont spécialisés dans la gestion patrimoniale d’une cave de grands crus. Ils se chargent pour vous de la sélection, de la conservation et de la revente des bouteilles. Ils vous permettent d’avoir une traçabilité de vos produits et vous donnent même la possibilité de récupérer vos vins si vous souhaitez à terme en profiter.
Pour les grands enfants : le voiture de collection
Les passionnés de voiture pourront diversifier leurs investissements dans les voitures de collection. Ce marché est souvent réservé à un public de connaisseur ou de passionné. Mais les plus values réalisées par certain investisseur laisse parfois rêveur. Ce type de solution demande une zone de stockage importante également pour entreposer ses biens mais les budgets d’accès peuvent par contre être adaptés à tous.
3. Financer des entreprises par le financement participatif
Il y a plusieurs possibilités pour investir dans ce marché. Les plus avertis se tourneront vers les « business angel » qui mettent en relation investisseur et entrepreneur. Ici un haut niveau de connaissances s’impose pour ne pas faire d’erreur.
Les moins aguerris ou ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire s'orientent eux plutôt sur des plateformes de financement participatif (crowdfunding). Vous avez la possibilité d'investir sur l'immobilier avec des plateformes telles que Fundimmo ou encore investir sur des thématiques plus précises telles que l'agriculture ou l'alimentation
Fiscalement, ce type d’investissement ouvre droit à trois types d’avantages non cumulables : les gains générés par un investissement crowdfunding sont imposés à la flat tax, soit 30% (IR + prélèvements sociaux). Ces plus-values n'entrent pas non plus dans l'assiette de l'IFI. Et si vous choisissez de passer par un PEA, les gains sont exonérés d'impôt sur le revenu, ce qui réduit leur taxation de 30% à 17,2%.
4. Investir dans l’immobilier
L’investissement en viager
Il est aujourd’hui encore possible d’investir dans l’immobilier en viager. L’investisseur paye alors au vendeur une part de la valeur du bien qui est calculé en fonction de la valeur du bien et de l’âge du vendeur et verse ensuite un « loyer « au vendeur qu’il peut utiliser comme complément de revenu.
Investir sous le soleil de l’île Maurice
Qui n’a pas rêvé de s’installer sous le soleil de l’île Maurice ? De plus en plus d’investisseur français désireux de diversifier leur patrimoine ou de préparer leur départ vers le soleil choisissent l’île Maurice comme lieu d’investissement. Et même si la beauté de l’île en fait une destination très prisée, ce n’est pas son seul avantage. En effet, la stabilité économique et politique de l’île en fait un secteur d’investissement auquel il faut prêter attention.
D’autre part, l’île Maurice bénéficie d’avantages fiscaux conséquents. Les biens détenus sur son territoire ne sont pas assujetti à l’IFI. Par ailleurs, les revenus immobiliers obtenu à l’île Maurice ne bénéficient d’aucune fiscalité en France et sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 15%.
Au travers de ce guide, vous avez pu constaté que les investisseurs désireux de diversifier leur patrimoine dans des domaines plus « exotiques », ont de nombreuses possibilités. Cependant, la spécificité des solutions proposées et le niveau de risque qu’elles peuvent revêtir demande une analyse poussée de votre situation pour s’assurer que ces solutions sont bien adaptées à votre profil. L’aide d’un professionnel de la gestion de patrimoine est clairement recommandée pour vous accompagner dans le montage de ses opérations.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !