1. Gestion collective : définition
La gestion collective est une gestion mise en place pour le compte de tiers. En effet, on retrouve ici l’une des différenciations majeures entre la gestion individualisée d’un portefeuille et la gestion collective. La dernière nommée consiste donc à investir une somme d’argent au sein d’un portefeuille commun, composé de valeurs mobilières, partagé avec plusieurs autres investisseurs. La gestion collective est différente de la gestion sous mandat, plus personnalisée et qui demande généralement des fonds plus importants dans les institutions en charge de cette gestion. La gestion collective se veut accessible à tous avec une volonté de rassembler les sommes en commun et de mutualiser l’investissement au sein des organismes de placement collectif (Sicav, FCP, etc.).
Au sein de cette gestion collective, on retrouve un avantage majeur puisqu’elle est accessible à un cout réduit. Cela donne accès à des professionnels, qui auront la gestion de vos fonds et qui pourront mettre en place des techniques sophistiquées et élaborées pour optimiser le rendement du portefeuille global. Ce « ticket d’entrée » réduit est la volonté de pouvoir offrir l’apport des professionnels et d’optimiser le rendement. La gestion collective englobe les recommandations faites aux investisseurs individuels : c’est à dire d’avoir la meilleure diversification des actifs. Cela permet d’optimiser la performance globale du portefeuille, d’améliorer l’efficience des allocations sélectionnées au sein des classes d’actifs et ainsi d’obtenir un bon ratio, rendement et risque.
En savoir plus :
Qu’est-ce qu’une société de gestion ?
2. Les caractéristiques de la gestion collective
La gestion collective présente différentes caractéristiques pour les épargnants. La principale d’entre elle est de pouvoir placer son argent ou une somme d’argent indirectement sur des classes d’actifs, un portefeuille de valeurs mobilières. A cela s’accompagne une deuxième caractéristique puisque l’investisseur va placer une somme sur un portefeuille mais aussi sur une stratégie qu’il connait à l’avance. La confiance qu’il porte à l’institution, une banque ou une compagnie d’assurance n’est donc pas le seul aspect en prendre considération puisque l’institution présente également une stratégie qui peut correspondre aux valeurs ou aux choix de l’épargnants.
Pour l’ensemble des fonds sélectionné, qu’il s’agisse d’une Sicav ou d’un FCP, qu’ils soient monétaires ou avec des obligations, la commercialisation des OPC est sous le contrôle permanent de l’Autorité des Marchés Financiers. En effet, chacun des différents produits proposés présente des caractéristiques et des catégories d’investisseurs différents, il convient donc de respecter certaines normes. Les OPC sont donc logiquement placés sous le contrôle de l’AMF. Pour rentrer plus spécifiquement dans le détail, chaque société de gestion doit respecter des règles précises et strictes imposées. Elles doivent en effet être indépendante et agir dans le strict intérêt de l’épargnant. Parmi les contraintes que l’on impose à ces sociétés, deux principales sont à retenir puisqu’on demande à ces dernières de disposer d’un capital suffisamment important et également être en activité, notamment en ligne, avec leur forme juridique.
3. Les atouts de la gestion collective
On dénombre pas moins de 5 atouts majeurs pour les investisseurs lors d’un investissement en gestion collective. Si certains ont été brièvement évoqués ultérieurement, nous ferons un tour d’horizon ci-après :
La gestion professionnelle de son portefeuille
Accessible à un cout moindre, il s’agit ici de l’avantage majeur que propose la gestion collective pour le compte de tiers. Lors de l’ouverture d’une enveloppe fiscale (PEA ou assurance-vie), il est aisé d’avoir une gestion prudente et de tomber dans une forme de gestion passive ou de laisser « dormir » son enveloppe.
Les risques, la compréhension des produits et avoir le temps nécessaire pour s’intéresser aux produits financiers tout en sélectionnant le plus performant peut rapidement une contrainte.
En sélectionnant la gestion collective, les économistes, les analystes financiers mais aussi les gérants de fonds vont donc travailler conjointement afin de rendre les marchés financiers plus limpide et pouvoir en tirer le plus d’avantages et de profit possible. En respectant l’intérêt du client et le leur, ces experts vont donc, avec des moyens techniques et humains, réaliser des opérations d’achat-revente avec un timing qui se veut plus précis que des investisseurs individuels.
De ce fait, les gains, les profits sont optimisés et les risques sont analysés en amont pour pouvoir en anticiper le plus possible. Les gérants notamment de OPCVM sont au courant des actualités financières, politiques, de l’évolution des marchés, des analyses financières sur les marchés financiers mais aussi du contexte économique général.
En effet, de nombreux autres éléments sont pris en considération et ces derniers permettent donc de bénéficier d’une meilleure analyse et ainsi d’une meilleure gestion de ces avoirs financiers. Il s’agit d’un moyen peu onéreux de bénéficier d’experts en charge des investisseurs de cet épargnant.
Une meilleure diversification
C’est un thème récurrent au sein des analyses financières et des recommandations faites aux investisseurs individuels. Une bonne diversification offre rendement et sécurité renforcée. Lorsqu’un investisseur individuel souhaite réaliser ce type d’opération sur son enveloppe fiscale, il devra d’abord bénéficier d’un capital financier important.
En effet, sans ce capital, le titulaire des droits devra se tourner vers une diversification moins importante et les actifs financiers seront donc par la suite moins diversifiés. En choisissant la gestion collective et en investissant sur des parts d’OPCM notamment, l’investisseur aura donc l’avantage de bénéficier d’une double diversification, à la fois sur le plan géographique mais aussi sur le plan sectoriel.
Les nombreux OPCVM permettent désormais de choisir entre une zone géographique spécifique (Asie du Sud, Amérique du Nord) ou sur un secteur en particulier qui pourra correspondre à ses valeurs, son horizon d’investissement ou encore le niveau de risque par l’OPCVM.
Moteur de performances variées
C'est aussi l’une des normes évoquées précédemment. Le temps nécessaire demandé à l’investisseur et les choix stratégiques peuvent s’avérer longs et peu payants.
Les gérants de ses portefeuilles peuvent par ailleurs obtenir une meilleure performance en ayant une stratégie basée sur une allocation d’actifs plus diversifiée. En effet la gestion sera dite active et ainsi le gérant sera en charge de modifier à sa guise le portefeuille pour obtenir le meilleur rendement et sélectionné les actifs les plus performants sur le marché.
En réalisant ces opérations quotidiennement et ainsi en évitant des contre-performances sur un support, le gérant va chercher à trouver constamment des actifs en hausse afin de faire fructifier le portefeuille le plus rapidement et efficacement possible.
La diminution des frais de transaction
Au-delà des performances, le nombre de « transactions » et d’arbitrages effectués par le gérant peut susciter l’inquiétude au niveau des frais.
L’avantage de la gestion collective est que le gérant va effectuer une seule opération d’achat et de revente d’actifs financiers. Cela permet donc de réduire les coûts. Dans un second temps, la gestion collective est souvent, au sein des institutions bancaires ou des compagnies d’assurances, un forfait mensuel ou un pourcentage qui permet d’éviter toutes demandes sur les frais inclus.
Ce forfait inclut par ailleurs l’expertise des différents services spécialisés et en charge de la gestion de votre portefeuille.
La liquidité du placement
Placer son argent au sein d’une gestion collective signifie qu’un spécialiste est en charge de la faire fructifier de la meilleure manière possible… durant le temps que vous souhaitez laisser votre investissement. En effet, si la gestion collective est recommandée, cela ne signifie en aucun cas qu’elle est bloquée par le gérant.
Etant copropriétaire du fonds, vous pouvez disposer de vos fonds à tout moment et ceux rapidement. La liquidité est donc un point majeur sur lequel les institutions insistent et mettent en avant comme l’une des principales qualités. Il est donc possible à tout moment de récupérer une partie ou l’intégralité de son capital.
En savoir plus :
4. Les inconvénients de la gestion collective
Gestion déléguée
Le premier aspect le plus évident est la perte de contrôle sur son enveloppe fiscale. Si cela est mis en avant par le gestionnaire, il est important de rappeler que la somme allouée sur la gestion collective ne peut pas être modifiée ou optimisée avec le gérant. Le gérant dispose des fonds et sélectionne les actifs financiers. En cas de refus de votre part, il conviendra de sortir les fonds de la gestion afin de faire l’acquisition de l’actif de votre choix en dehors de la gestion collective.
La transparence
Bien évidemment, les sociétés de gestion connaissent une pression importante de l’AMF qui se veut protéger les épargnants et obligent ces sociétés à communiquer les OPCVM proposés.
Si la liste des documents réglementaires augmente avec un prospectus, un document clé qui permet aux investisseurs de connaître en détail le produit et les caractéristiques qui l’entourent, les choix du gestionnaire reste parfois assez opaque et il est difficile de trouver un accord parfait avec lui.
Si les investisseurs reçoivent également des informations régulières sur leurs performances et sur l’évolution de la valeur du fonds, on remarque certains changements d’actifs « après coups », et la transparence est donc à deux vitesses au sein de la gestion collective, la confiance est donc primordiale.
L’accès à l’information
Une nouvelle mise en garde concernant la gestion collective. De même que pour les performances mais aussi sur les choix du gérant, la compréhension de certains fonds et les informations sur ces derniers sont parfois inaccessibles ou très peu disponibles.
Les marchés financiers ainsi que les différents supports se sont considérablement sophistiqués au cours des dernières années et la maitrise de l’ensemble est rapidement devenu complexe.
En raison parfois des choix géographiques ou des choix sectoriels, certaines entreprises peuvent sembler obscure et les informations difficiles à trouver. Encore une fois, la confiance sera le mot clé sur la gestion collective, le gérant ayant analysé ces données, il sera donc plus à même d’apporter une réponse avec un rendement plus optimal.
Attention toutefois de bien en considération que la gestion collective, tout comme la gestion individuelle est risquée. Les OPCVM ne sont pas à capital garanti dans de très nombreux cas.
Découvrez l'univers : Fonds financiers
Marchés financiers, classes d’actifs, titres financiers, supports, organisme commun de placement ou gestion collective de fonds d'investissement. Ces nombreuses thématiques sont au centre des rendements des enveloppes fiscales aujourd’hui. Comprendre les mécaniques mais aussi les rouages peut s’avère complexe.
La présence d’experts, capables d’apporter une réponse en adéquation avec votre profil d’investisseur mais aussi de gérer une partie ou l’intégralité de votre capital afin de l’optimiser permet de bénéficier de nombreux avantages. Meilleure gestion, moindre coût, suivi plus régulier et meilleure performance dans de très nombreux cas.
Cette gestion active proposée par de nombreuses institutions est aujourd’hui une offre accessible aux plus grands nombres. Les épargnants qui cherchent à booster et optimiser leur capital sont donc en mesure de le faire.
Attention toutefois de bien comprendre qu’il s’agit de la fin de la gestion directe de votre portefeuille et qu’un gérant sera donc à la manœuvrer pour sélectionner, arbitrer et ainsi optimiser votre enveloppe fiscale comme il le souhaite.
Les rapports sont nombreux et permettent de voir les opérations effectuées mais pas toujours de les comprendre dans l’intégralité. Un suivi est conseiller pour garder un regard sur les opérations tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit désormais d’une enveloppe variable gérée par des spécialistes des marchés financiers. Ce type de gestion représente un gain de temps et de performance pour l’ensemble des épargnants souhaitant se lancer en Bourse mais n’ayant pas l’emploi du temps permettant de réaliser ce type d’opération. L’accompagnement proposé est donc une première façon ou une manière plus poussée d’optimiser ces investissements.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !