Un fonds ISR : qu’est-ce que c’est ?
Un fonds ISR est avant tout un fonds ayant obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR). Ce label est attribué aux solutions qui respectent des critères précis d'Environnement, Social et Gouvernance (ESG).
Le label ISR est attribué par le Ministère des Finances. Une fois labellisé, le fonds est inscrit dans un registre qui permet de connaître les fonds ISR (et ceux qui ne le sont pas).
Pour qu’un fonds d’investissement obtienne la fameuse labélisation ISR, ce dernier doit répondre à certaines conditions réparties en plusieurs catégories :
Critères environnementaux : respect de l'environnement dans la politique des entreprises qui font partie du fonds.
Critères sociaux : le respect des salariés par l'entreprise intégrée, plus généralement le respect des droits sociaux, le bien-être au travail, …
Critères de gouvernance : c’est-à-dire la manière dont est gérée l’entreprise intégrée (transparence sur la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption, etc).
- Méthodologie d’analyse et de notation des critères ESG.
- Prise en compte des critères ESG pour l’ensemble des investissements.
- Politique d’engagement du fonds.
- Transparence du fonds : critère essentiel du label ESG, la transparence du fonds implique pour ce dernier une totale transparence dans ses investissements.
- Impacts positifs du fonds sur l’économie : l’impact positif doit l’être à la fois sur l’environnement, sur le social et sur l’économie de manière générale et plus globale.
Pourquoi choisir un fonds ISR ?
Le choix d’investir dans un fonds ISR doit d’abord se faire en fonction de vos convictions personnelles. Si vous voulez absolument éviter de financer des entreprises polluantes, liées au tabac ou aux armes, les fonds ISR sont particulièrement bien adaptés.
L’atout premier d’un fonds ISR est en effet d’allier à la fois la finance et l’éthique, l’écologie et le social sans rogner sur la performance économique du fonds.
C’est là le deuxième avantage des fonds ISR : leur performance. Plus la période est longue, plus les fonds ISR ont su démontrer à la fois leur bonne résistance dans des périodes de crise, et également de meilleures performances que des fonds d’investissement classiques.
Les entreprises intégrées dans des fonds ISR sont plus respectueuses des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces sociétés placent au cœur de leur stratégie les enjeux de développement durable et social.
L’approche ISR peut se faire par 3 moyens :
- Par exclusion des entreprises opérant dans des secteurs « interdits » ou des entreprises qui ne respecte aucun engagement international en faveur du climat
- En sélectionnant uniquement les entreprises respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ce sont les critères ESG)
- En sélectionnant les entreprises selon des thématiques engagées pour le climat par exemple.
Le succès des fonds ISR auprès des particuliers s’explique aussi par l’envie des investisseurs de donner du sens à leur placement, d’allier à la fois la finance et l’éthique.
En investissant dans un fonds ISR, vous participez à votre manière aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Selon une étude de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), près de 45% des Français sont intéressés par un investissement dans un fonds ISR.
Ces derniers temps, il a beaucoup été question de développement durable, du réchauffement climatique, de la gestion de l’eau….
En choisissant un fonds ISR, vous faites plus que donner du sens a votre placement. Performance et diversification vont également de pair avec ce type d'investissement.
Comment investir dans un fonds ISR ?
Un investissement dans un fonds ISR se réalise de la même manière que pour un fonds classique. Le label ISR est juste un plus, une sorte de « bonus ».
À ce titre, vous avez la possibilité d’investir dans un fonds au sein de quatre enveloppes différentes : le PEA, le compte titres, l’assurance-vie et enfin le plan d’épargne retraite. N’oubliez pas ce dernier, il se gère et se pilote comme une bonne assurance-vie.
L’assurance-vie
Support ultra souple et à architecture large, une bonne assurance-vie vous permettra évidemment d’investir dans des fonds ISR. Toutefois, le choix sera moins important par rapport aux fonds classiques, non ISR.
En effet, que ce soit pour préparer votre retraite, votre transmission ou valoriser votre épargne, vous aurez le choix, selon votre aversion au risque d’investir, soit dans des fonds à capital garanti (fonds en euros) ou dans des unités de compte, et en particulier des fonds labélisés ISR.
L’assurance-vie prend tout son sens lorsque l’on aborde la question de la fiscalité. En effet, cette enveloppe fiscale permet de bénéficier d’un cadre fiscal très avantageux notamment au moment des rachats et aussi au moment du décès de l’assuré.
Les plus-values en cas de sortie avant les 8 ans du contrat sont taxées à 30% (12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre des prélèvements sociaux).
Après 8 ans, l’imposition sur les plus-values n’est plus que de 24,7% (7,5% au titre de l’impôt sur le revenu, 17,2% pour les prélèvements sociaux).
Le PEA
Comme pour l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions (PEA) présente de nombreux atouts sur le plan de la fiscalité également.
Contrairement à l’assurance-vie, le choix dans les supports sur lesquels vous pourrez investir sera plus restreint.
En effet, vous ne pourrez allouer vos fonds que sur des supports investis au minium à 75% dans des actions de l’Union européenne.
Outil indispensable dans la bonne gestion de votre patrimoine, le PEA, au bout de 5 années de détention vous permet d’être totalement exonéré d’imposition sur vos plus-values (même si vous devrez toujours passer par la case prélèvements sociaux…).
Autre limite à cette formidable enveloppe fiscale, le montant des versements est plafonné à 150 000 euros.
À savoir également, tout retrait avant les 5 ans du contrat entraine la fermeture de compte. Lorsque vous placez votre argent au sein d’un PEA, il faut donc avoir un horizon moyen long terme (idéal lorsque l’on choisit d’investir dans une thématique ISR).
Le compte-titres
Le compte-titres permet de mettre un pied sur les marchés financiers en toute simplicité. Contrairement au PEA, ici vous ne serez pas limité aux seuls fonds européens.
Le compte-titres vous permettent en effet d’investir sur absolument toutes les unités de compte possible qu’elles soient européennes ou non.
Du côté de la fiscalité, rien de plus simple. Les plus-values générées lors de la vente de vos actifs sont imposées à 30% (flat tax, soit 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).
Le plan d’épargne retraite
Le plan d’épargne retraite, ou PER, connaît un succès retentissant ces derniers temps.
Permettant de préparer votre retraite, le PER vous fait en plus bénéficier d'une déduction d’impôt proportionnelle aux versements effectués.
Au sein de votre PER, vous pouvez aussi choisir d’allouer vos versements sur des fonds ISR.
Voir aussi :
Quels fonds ISR ?
Il existe aujourd’hui toute une multitude de fonds ISR. On en compte près de 1 230, gérés par 200 sociétés de gestion pour un total de 779 milliards d’euros d’encours. Les investissements dans des fonds ISR sont encore marginaux, même si de plus en plus de gestionnaires cherchent à obtenir ce label.
Pour rappel, un fonds peut être qualifié de fonds ISR lorsqu’il respecte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Lorsque vous choisissez d’investir dans un fonds ISR, vous aurez le choix entre plusieurs catégories, plusieurs thématiques d’investissements.
Quelques excellents fonds ISR à surveiller
CPR Climate Action
Le fonds CPR Climate Action fait partie de notre sélection des meilleurs fonds ISR du marché en 2024. Géré par la société CPR Asset Management, il est né en 2018 et a connu rapidement un véritable succès, tant auprès des particuliers investisseurs que des institutionnels. En 2024, le fonds gère un actif net d'1,7 milliard d’euros et réalise une performance de 11,3%.
En savoir + sur CPR Climate Action
Mainfirst Global Equities Fund
Fonds multithématique, Mainfirst Global Equities Fund investit surtout dans des secteurs porteurs pour l'avenir de notre société, tels que l'intelligence artificielle, le luxe ou la livraison à domicile. En termes de reconnaissance sur les aspects ESG, nous pouvons dire qu'il est doublement labellisé : une fois avec le label ISR et une seconde avec sa version allemande, le FNG. En février 2024, le fonds affiche une performance brute cumulée de 6,79%, et une performance de 240,5% depuis son lancement.
En savoir + sur Mainfirst Global Equities Fund
Fidelity Funds Sustainable Water & Waste
Le fonds Fidelity Funds Sustainable Water & Waste opère dans la thématique très ciblée qu’est celle des entreprises liées au traitement de l’eau et des déchets. On a donc ici un fonds ISR qui a aune approche thématique dans la sélection de ses actifs. Au sein de ce fonds, on retrouve par exemple des entreprises telles que Suez ou Veolia. Le fonds, géré par la société de gestion Fidelity International, réalise en avril 2024 un encours d'1,23 milliard d'euros et offre une performance de 41% (les performances passées ne préjugent pas des performances futures du fonds).
En savoir + sur Fidelity Funds Sustainable Water & Waste
Vega Durable
Géré par la société Vega Investment Managers, filiale de Natixis Wealth Management, le fonds Vega Durable sélectionne ses investissements en respectant un critère de responsabilité des entreprises. Couvrant une multitude de secteurs, le fonds expose les investisseurs à divers marchés selon les opportunités. Pour l'année 2023, le fonds génère un rendement net de 7%.
Mandarine Global Transition
Lancé en 2020 par la société de gestion Mandarine, le fonds ISR Mandarine Global Transition investi uniquement dans des entreprises dont la stratégie globale est celle de lutter contre le réchauffement climatique. Plus précisément, les gestionnaires du fonds ont choisi de n’investir que dans des entreprises dites « écoactives », c’est-à-dire qui ont des activités permettant de réduire soit l’empreinte écologique ou qui ont déjà une activité décarbonée. Autre critère et pas des moindres, toutes les entreprises qui ont été choisies par le fonds sont engagées au respect des accords de Paris pour le climat.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe bien d’autres fonds ISR. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonds ISR ou savoir comment construire au mieux une bonne allocation au sein de votre contrat, le plus simple est encore de prendre contact avec nous.
En savoir + sur Mandarine Global Transition
Bonus : comment savoir si un fonds a le label ISR ?
Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé depuis 2016 déjà un site internet lelabelisr.fr. L’objectif de ce site est de réunir au même endroit une liste de tous les fonds ou placements financiers et immobiliers qui a obtenu le label ISR. Vous retrouverez également cette information sur le site institutionnel de la société de gestion ou encore en demandant à votre chef de projet patrimonial chez Netinvestissement.
Même si l’ISR n’est qu’un label, de nombreuses sociétés de gestion en ont fait un véritable objectif pour les fonds qu’elles gèrent, d’autant que cela est un critère de plus en plus recherché par les investisseurs français en quête de valeur et de sens dans leurs placements.
Les particuliers sont en effet de plus en plus nombreux à ne vouloir investir que dans des fonds dits durables. De même, beaucoup de gestionnaires de fonds affirment que, sur le long terme, la performance de ces fonds sera bien meilleure que la performance des fonds qui n’auront pas pris en compte ces critères dans la mesure ou le changement de paradigme est général et profond.
Pour retrouver une sélection plus complète des meilleurs fonds ISR du marché, vous pouvez également lire cet article Les 10 meilleurs fonds ISR du marché.
Aussi, si vous avez besoin de conseils dans le choix de vos investissements et dans la sélection de fonds ISR, nos conseillers sont à votre écoute et près à vous accompagner dans votre démarche d’investissement socialement responsable.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !