La Financière de l’Echiquier : qui sont-ils ?
Avant de rentrer plus en détail dans ce tout premier fonds européen dédié au financement des entreprises en lien avec l’Espace, revenons sur son créateur. Créée en 1991, LFDE a soufflé sa 30ème bougie en cette année 2021 et demeure l’une des principales sociétés de gestion françaises. Pionnière dans de nombreux domaines, cette société de gestion fait la fierté de l’Hexagone en redoublant d’innovation pour chacun de ses véhicules d’investissements. Son métier est très simple : investir dans des entreprises cotées en Europe et dans le monde entier. Connue et reconnue pour son expérience et son savoir-faire, La Financière de l’Echiquier souhaite offrir à l’ensemble de ses clients, qu’ils soient investisseurs institutionnels, distributeurs ou clients privés, la plus large gamme de produits et solutions financières responsables et dans l’ère du temps. Au placard les sociétés de gestion vieillissantes qui n’ont pas pris le courant de l’avenir ! Implanté dans presque une dizaine de pays européens, le Groupe gère plus de 12,2 milliards d’euros grâce à ses 130 salariés.
L’Espace : vers l’Infini et au-delà !
Le choix de cette thématique pour initier leur tout nouveau fonds d’investissement ne s’est pas fait en regardant un opus de Star Wars mais bel et bien en analysant l’augmentation croissante du poids de l’industrie spatiale dans l’économie mondiale.
En effet, celui-ci représente aujourd’hui plus de 400 milliards de dollars et pourrait peser 2 700 milliards de dollars d’ici 2045. La société de gestion l’a bien compris, il s’agit d’une opportunité inédite d’allier performance et découverte sur le long terme. Pourtant longtemps réservée aux opérations des Etats et aux services des armées, le secteur privé fait un pas de géant dans les avancées technologiques désormais.
Comme le dit si bien notre cher ami : « je suis Buzz l’Eclair et je viens en paix », c’est dans une démarche positive que La Financière de l’Echiquier souhaite apporter sa pierre à l’édifice et accélérer le processus. A l’échelle de l’humanité, l’espace fait rêver et intimide autant qu’il passionne et entre constamment dans notre quotidien sans que l’on ne s’en aperçoive. Suivie aujourd’hui par des millions de personnes, l’une des personnalités préférées des Français, Thomas Pesquet, a rejoint la Station Spatiale Internationale (ISS) le 23 avril 2021 et c’est la société privée SpaceX du milliardaire Elon Musk qui l’y a propulsé. D’autre part, tout début 2021 l’entreprise Axiom Space annonçait le futur vol spatial 100% privé prévu en 2022. La machine est lancée, le compte à rebours est prêt pour accueillir à bras ouverts la démocratisation de l’accès à l’espace.
Pourquoi investir dans le fonds Echiquier Space ?
La réponse à cette question est bien sûr d’espérer un rendement mais il convient de creuser quels sont les objectifs et engagements auxquels La Financière de l’Echiquier sera tenue.
Le fonds Echiquier Space est un OPCVM (Organisme de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières) de classification Actions Internationales, investi sur les marchés des actions internationales et précisément dans des sociétés de l’univers spatial. L’objectif de l’OPCVM est de réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance nette de frais supérieure à celle de son indice de référence, l’indice MSCI All Country Index Net Return (Euro) dividendes nets réinvestis. En date du 31 août 2021 le portefeuille du fonds se composait de 85% d’actions de sociétés implantées aux Etats Unis dont 60% en technologie spatiales, 10% en service de communication et 12% dans des industries.
Le fonds se concentrera sur 4 thématiques principales pour tirer de la performance :
- Depuis l’Espace : les activités déployées dans l’espace, satellites et constellations de satellites et autres actifs spatiaux, pour optimiser par exemple la gestion des transports aériens, routiers, maritimes ou des ressources, pour l’observation de la Terre et la télédétection permettant de lutter contre la pollution ou le changement climatique, pour la fabrication industrielle en orbite ou encore l’amélioration de technologies sur Terre.
- Entre la Terre et l’Espace : l’envoi vers l’espace et le retour sur Terre, ainsi que les solutions de communication entre ces deux frontières.
- Depuis la Terre : les activités sur Terre recouvrant par exemple la fabrication des satellites, les processus de robotisation et d’automatisation, la gestion opérationnelle des ports spatiaux, ainsi que les entreprises favorisant le développement de l’écosystème spatial (financement, assurance, logistique) ou encore en bénéficier en tant qu’utilisateurs des données et des capacités spatiales, grâce à une connectivité optimisée ou au géo-positionnement de précision.
- Technologies transverses : les activités de développement spatial, de la connectivité aux semi-conducteurs ou encore aux imprimantes 3D.
Pour le moment, la société de gestion précise que le fonds sera diversifié sur une trentaine d’entreprises dont chacune devra peser plus d’un milliard d’euros de capitalisation boursière. Autrement dit, des entreprises aux reins solides dont la croissance et les convictions sont bien ancrées dans la place. Ce tout récent fonds Echiquier Space vient rejoindre ses grands frères de la palette « thématique » dont l’encours sous gestion continue de progresser et s’établie aujourd’hui à près de 3 milliards d’euros.
Performance et investissement responsable : les planètes sont alignées
La nouveauté et la création, comme dans tous domaines, ont pour limite un enjeu majeur du XXIème siècle à savoir le développement durable. Créer quelque chose pour détruire autre chose, n’est plus concevable depuis une décennie. En effet, le péril que représentent les débris spatiaux autour de la Terre devient un sujet de coopération accrue entre les deux rives de l’Atlantique. Fin août 2021, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) annonce avoir signé une déclaration d’intention avec son homologue américaine, la NASA, pour travailler conjointement sur cette problématique, qui est amenée à prendre de plus en plus d’ampleur à mesure que les activités spatiales se développent. Plusieurs entreprises dont la start-up CleanSpace ont affirmé lancer des opérations de nettoyage de débris en orbite autour de la Terre à compter de 2025.
Adepte de l’investissement durable et responsable, LFDE insiste particulièrement sur l’attention qu’elle portera quant à la sélection des produits et services qui joueront un rôle dans le fonds. A cet effet, pour contribuer à une industrie spatiale durable, le Groupe a défini une Charte ESG (Environnementale, Sociale / Sociétale et de Gouvernance) bien spécifique dont les fondamentaux repose sur :
- L’exclusion des secteurs de la défense et de l’armement.
- La gestion des controverses.
- Une analyse ESG de toutes les lignes du portefeuille pour graduer leur engagement et les moyens mis en place concernant l’impact climatique, la gestion des cycles de vie de produits et débris spatiaux etc..
- L’accompagnement des sociétés avec des axes de progrès partagés.
- Le calcul de l’empreinte carbone du fonds et le maintien structurel d’une empreinte inférieure à celle de son indice.
Comment investir dans le fonds Echiquier Space ?
Maintenant que vous avez pris conscience de la profondeur du marché et de l’avance que prend La Financière de l’Echiquier dans ce marché très concurrentiel voici comment vous pouvez détenir ce fonds d’investissement référencé avec le code ISIN : FR0014002VF5.
Dans un contrat d’assurance vie
Si votre contrat actuel ou celui que vous visez ne vous offre pas l’opportunité d’investir dans des fonds gérés par La Financière de l’Echiquier, « fuyez pauvres fous » ! Sinon, quels assureurs pourraient bien se passer de l’offre étendue que propose cette société de gestion française ? Eh oui, chez Netinvestissement nous prônons les réussites faites sur le territoire français : cocorico ! Investir dans le fonds Echiquier Space vous permettra de répondre à vos objectifs de préparation de la retraite, des études de vos enfants ou encore de transmission sur du long terme. Alors n’hésitez plus et contactez l’un de nos conseillers spécialisés qui s’assurera d’adapter la gestion de votre contrat à votre profil d’investisseur.
Dans un compte-titres
Généralement, le compte-titres vous sert d’enveloppe pour détenir toutes les lignes de votre portefeuille. Celui-ci a comme avantage de vous donner accès à l’ensemble des placements financiers du marché. Actions en direct, OPCVM, produits structurés, trackers… vous pouvez tout y inclure ! C’est un moyen facile de ne pas s’éparpiller lorsque l’on veut augmenter la part des investissements financiers de son patrimoine pour accroître le rendement de ses placements. Echiquier Space est donc éligible parfaitement à cette enveloppe.
Chers spationautes, chers internautes ou chers amis extraterrestres en capacité de nous lire, devenez-vous aussi des pionniers de ce nouveau monde. Saisissez l’opportunité d’investir aux prémices d’un mouvement d’investissement qui va s’installer sur la place financière.
La Financière de l’Echiquier est fière d’avoir mis en place un processus d’investissement rigoureux pour dénicher les entreprises plus à-mêmes de bénéficier de cette nouvelle économie. Nous avons sélectionné La Financière de l’Echiquier comme partenaire au regard de sa qualité de gestion et de son « track record », c’est à dire ses performances passées. mais également en sa capacité à délivrer une performance supérieure aux marchés, aux indices ou secteurs sur lesquels ses fonds sont investis.
N’hésitez pas à contacter un Chef de Projet Patrimonial Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et de vous ouvrir la voie à des solutions méconnues qui boosteront votre épargne. « Fin de transmission Star Command ! ».
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !