1. Définition d’un OPCVM
Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un fonds qui collecte de l’épargne et l'investit sur les marchés financiers.
En tant qu’investisseur, vous êtes porteur de parts de ce fonds dont la valeur évolue en fonction des actifs financiers qui le composent.
Il nécessite, en amont, un agrément de la part de l’AMF (Autorité Des Marchés Financiers) pour être proposé à la commercialisation.
Ces fonds sont donc soumis à des règles très strictes qui permettent pour la plupart de protéger l’épargnant.
2. Comment investir dans un OPCVM ?
Il existe plusieurs manières d’acquérir des parts d’un OPCVM :
L’assurance-vie
Toujours autant plébiscitée, l’assurance-vie permet d’investir à la fois dans des fonds à capital garanti (ou fonds en euros), mais également dans des unités de comptes (comme un OPCVM par exemple).
C’est une enveloppe fiscale très avantageuse tant lors des rachats (retrait total ou partiel) qu’au décès de l’assuré.
Depuis le 1er janvier 2018, les plus-values générées en cas de sortie du contrat avant 8 ans de détention sont taxées à 30 % (soit 12,8 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux). Mais comme avant 2018, les plus-values générées après 8 ans de détention profitent d’une imposition forfaitaire de 7,5% au titre de l’impôt sur le revenu après un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple (les prélèvements sociaux de 17,2% restent appliqués dès le premier euro de plus-value). C’est un avantage considérable si votre tranche marginale d’imposition est supérieure ou égale à 30 %.
Par ailleurs, pour les sommes versées avant vos 70 ans, l’État octroie un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire au titre des droits de succession.
Le compte-titres
Le compte-titres est une enveloppe qui permet d’investir dans un très large choix d’instruments financiers : OPCVM, titres vifs, produits structurés, immobilier etc.
La fiscalité est de 30 % de Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU ou flat tax) sur les plus-values générées lors de la revente des actifs concernés, soit pour rappel 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.
Le PEA (Plan d’Epargne en Actions)
Le choix est plus restreint que pour un compte-titres car seuls les fonds investis à 75 % minimum dans des actions de l’Union Européenne sont éligibles.
En revanche, le PEA bénéficie d’un cadre fiscal très attractif : après 5 ans de détention, les plus-values sont exonérées totalement d’impôt sur le revenu. Attention, restent dus les prélèvements sociaux…évidemment !
Au-delà de 8 ans de détention, il est possible de retirer les fonds sans clôture et si votre PEA est assurantiel (et non bancaire) vous bénéficiez de la possibilité de sortir votre capital sous forme de rentes viagères.
Un plafond de versements est de 150 000 euros pour un PEA classique et 75 000 euros pour un PEA-PME est applicable. A noter, vous en pouvez détenir qu’un PEA (et un PEA-PME).
3. Pourquoi investir dans un OPCVM ?
Un investissement rentable
La baisse du rendement des produits bancaires classiques (livret A, PEL, LDD) et des fonds euros de la majorité des assureurs a permis d'insuffler une nouvelle dynamique à l’épargne privée en France.
Même si l’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital, les performances restent attractives.
Si vous faites une moyenne du rendement sur les 10 dernières années des 5 meilleurs OPCVM du marché, celle-ci est supérieure à 19 % par an. Bien évidemment, les performances passées ne présagent pas des performances futures mais la « prime de risque » à long termes offre de potentielles perspectives indiscutables.
C’est pourquoi, il est préférable d’investir sur un horizon long terme.
Un investissement accessible
Contrairement à l’immobilier ou à d’autres investissements (type private equity) dont les tickets d’entrées sont relativement importants, il est possible d’acheter des parts d’OPCVM à partir de quelques centaines d’euros et même de programmer des versements (par exemple mensuels) afin de capitaliser vos fonds petit à petit.
Un investissement liquide
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, c’est l’assureur qui assure la liquidité de vos fonds peu importe la date de sortie. Néanmoins, la valeur n’est pas garantie.
La liquidité d’un placement (notamment en cas d’aléas) est un facteur important à prendre en considération.
Diversifier votre investissement
Une règle très importante pour limiter le risque de perte en capital est la diversification.
En effet, un OPCVM est composé de plusieurs instruments financiers (actions, obligations, devises etc.) répartis sur plusieurs zones géographiques (Europe, US, pays émergents etc.) et sur plusieurs secteurs d’activité (nouvelles technologies, agriculture durable, intelligence artificielle, santé etc.).
Cette répartition au sein d’un même fonds permet de mutualiser et diluer le risque pour l’investisseur final.
Vous avez eu une mauvaise expérience sur votre PEA Bancaire (plan d’épargne en actions) avec des actions achetées en direct après avoir regardé un reportage sur Warren Buffet ? N’attendez plus, l’investissement en OPCVM est fait pour vous.
Donner du sens à votre investissement
La France et l’Europe ont besoin de vous en cette période particulière !
Avec un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), vous participez directement au financement de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et sociétés françaises ou européennes, et redonnez de sa superbe à notre économie fragilisée.
La corrélation avec le réel, souvent utopique en finance, se matérialise avec ce type d’instruments financiers.
Voir aussi :
4. Pourquoi investir avec Richelieu Gestion ?
Histoire du groupe
C’est au 17ème siècle que le Cardinal Richelieu, ministre sous Louis XVIII, créa la première compagnie des agents de change ainsi que la première Bourse du Commerce parisienne.
Quelques siècles plus tard et fort d’une grande expérience, la Banque Richelieu regroupe trois filiales : Banque Richelieu Monaco, Banque Richelieu France et Richelieu Gestion.
Eu égard à cet héritage, la banque privée Richelieu n’a cessé de se réinventer et de s’adapter aux défis de demain.
Chiffres clés
Au 31 décembre 2019, la société de gestion Richelieu Gestion comptait plus de 3,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, soit une hausse de 30 % par rapport 30 juin 2018.
Par ailleurs, Richelieu Gestion affichait un bilan total de 1,4 milliards d’euros dont 127 millions d’euros de fonds propres, ce qui passe leur ratio de solvabilité à 29 % (indicateur relativement rassurant quant à la santé financière de la société de gestion).
L’équipe
Pour aborder la stratégie d’un fonds dans sa globalité, il est primordial de connaître l’équipe aux manettes au sein de Richelieu Gestion, et notamment les quatre personnes qui siègent au conseil d'administration :
- Antoun Sehnaoui : ancien président du groupe SGBL au Liban, propulsé au 3 ème rang des banques du pays sous sa gouvernance, il intègre la présidence de la Compagnie Financière de Richelieu qui détient les trois entités (Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion) dès 2018.
- Georges Saghbini : chargé de l'expansion des filiales du groupe à l’international (Europe et Moyen-Orient), il est aujourd’hui directeur financier et directeur général adjoint du groupe SGBL, et siège en tant que représentant de ce dernier au conseil d'administration.
- Bernardo Sanchez : membre du conseil d'administration de la Compagnie Financière de Richelieu et ancien directeur à des postes clés dans des grandes entreprises françaises (Société Générale, LVMH, Monoprix, Zara France).
- Jacques-Henri David : membre du conseil d'administration, ancien directeur général au sein la Compagnie de Saint Gobain et également, ancien directeur du cabinet du ministre des Finances entre 1985 et 1989.
Dirigée d’une main de maître, la Compagnie Financière de Richelieu s’entoure d’une équipe expérimentée et talentueuse pour atteindre le cercle très fermé des meilleures sociétés de gestion du marché français.
Stratégie de la société de gestion
La gestion des fonds au sein de Richelieu s’articule en trois axes majeurs : l’analyse macroéconomique, l’étude approfondie des sociétés et de leur valeur ajoutée et une approche humaine basée sur l’échange avec les dirigeants.
Par ailleurs, la composition du portefeuille répond à des règles strictes en termes de maîtrise de la volatilité et de la répartition du poids des actifs.
Cette exigence propre à la société Richelieu Gestion permet d’intégrer les investisseurs dans une stratégie stable et linéaire dans le but de faire fructifier leur capital.
Afin de pérenniser leur stratégie, le risk management a été adopté par la société de gestion à chaque étape et consiste à cibler les risques liés notamment au marché, à la contrepartie et à la liquidité.
La gestion de l’équipe de Richelieu est basée sur une stratégie dite de stock-picking qui est relative à la comparaison entre la valeur réelle d’une entreprise et sa valeur boursière. Cette dernière nécessite un long travail d’orfèvres avec analyse de chacune des sociétés du portefeuille.
Concomitamment, Richelieu Gestion a fait le choix, depuis une vingtaine d’années, d’opter pour des thématiques particulières et originales au sein de la gamme des fonds : plusieurs zones géographiques, secteurs d’activité, profils de risque (à déterminer avec votre conseiller) et classes d’actifs différentes.
Plusieurs catégories de fonds sont présentes au sein de la gamme Richelieu Gestion :
- Des fonds actions : France, États-Unis, Small Cap (petites capitalisations), PME (petites et moyennes entreprises).
- Des fonds diversifiés : actions entre 40 et 45 % et obligations pour le reste.
- Des fonds obligataires : obligations Euro et obligations Court Terme.
Chacune de ces catégories correspond, plus au moins, à un profil de risque investisseur (prudent, équilibré et dynamique). Cette appétence au risque est à déterminer avec votre chef de projet patrimonial chez NETINVESTISSEMENT afin de déterminer l’allocation de votre portefeuille.
En effet, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) porte une attention particulière à la cohérence entre le profil de risque de l’épargnant et la nature de l’instrument financier proposé.
Focus sur le fonds Richelieu France :
C’est le fonds historique du groupe Richelieu Gestion. Créé en 1986, il est investi principalement dans des sociétés françaises avec une stratégie de stock-picking.
Géré par Xavier Afresne et David Autin , le fonds Richelieu France est aujourd’hui l’un des meilleurs de sa catégorie.
Très majoritairement investi dans des actions françaises comme LVMH, Sanofi ou Peugeot, le fonds Richelieu France a comptabilisé une performance depuis sa création de +746,38 % soit + 7,52 % par an. À titre comparatif, le CAC 40 (indice se rapprochant le plus de cet OPCVM) a quant à lui augmenté de +290,16 % sur la même période soit +4,73 % par an.
Rappel : les performances passées ne doivent pas être un critère majeur dans le choix d’un investissement car elles ne préjugent pas des performances futures. Par ailleurs, le fonds Richelieu France est majoritairement composé d’actions, il existe donc un risque de perte en capital.
En effet, la note de risque AMF (Autorité des Marchés Financiers) est de 6 sur une échelle de 7 (du moins risqué au plus risqué), calculée en fonction de la volatilité du fonds (mesure des variations de sa valeur), à savoir 20,16 % sur 5 ans.
Avant d’investir, veillez à déterminer votre profil de risque et la cohérence avec le reste de votre patrimoine dans le cadre d’une approche globale.
Comme nous avons pu le voir, l’investissement via un OPCVM procure d’importants avantages (liquidité, mutualisation du risque et flexibilité) soit pour vous mettre le pied à l'étrier en termes de placements financiers ou simplement pour arbitrer une partie de votre patrimoine.
Parmi l’offre d’OPCVM sur le marché, notre comité de sélection et notre Direction de l’offre ont choisi de sélectionner Richelieu Gestion, et son fonds star Richelieu France, afin de vous faire bénéficier du savoir-faire de cette équipe de professionnels aguerris.
Il existe évidemment un risque de perte en capital, c’est pourquoi il est important d'être accompagné et conseillé lors de cette démarche.
Votre chef de projet patrimonial Netinvestissement est à votre disposition pour définir votre besoin et votre profil d’épargnant (risque), et adapter au mieux vos choix d’investissement.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !