Mis à jour le 05/10/2023

Pourquoi et comment investir avec le groupe CIR ?

Avis des lecteurs :

6,5/10 pour 13 lecteurs

3,3/5
pour 13
Nombre de vues : 1 124
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Christelle Agogué, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Taux en hausse, inflation galopante, contexte économique et financier difficile, de nos jours l’investissement est devenu un véritable casse-tête pour les particuliers. En effet, les risques importants, les rendements peu attractifs ou encore le fait de se lancer face à ce contexte international instable ne permet pas aux particuliers d’évoluer dans des conditions optimales.

Face à ces incertitudes, notamment sur les marchés financiers, plusieurs investissements et valeurs refuges continuent d’attirer et d’apporter ce ratio protection/rendement tant recherché. Parmi ces solutions, l’investissement immobilier dans l’ancien.

En France, l’investissement immobilier locatif a toujours été une source de rentes ainsi que de sentiment de sécurité pour les particuliers souhaitant effectuer un placement. Valeur refuge, l’immobilier reste le secteur le plus prisé pour réaliser de potentielles plus-values en effectuant de nombreuses opérations.

Si la qualité, l’emplacement ou encore la stratégie de l’investissement sont primordiaux, il est également capital de prendre en considération le suivi de votre futur bien, de sa rénovation à sa location en passant par sa conception. Des groupes historiques tel que le Groupe CIR attachent une importance significative à l’ensemble de ces aspects pour vous offrir le meilleur.

Si vous désirez plus d’informations sur le Groupe CIR, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Christelle Agogué, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

1. Le groupe CIR : Un groupe Historique

Fondé en 1982 à Bordeaux, le groupe CIR, ou Compagnie Immobilière de Restauration, porte fièrement son nom. En effet, spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation du bâti ancien, ce groupe est désormais spécialisé dans le suivi de ce type de projet, allant de la prospection à la conception du bien. Le groupe s’occupe également du suivi des travaux, de la livraison et enfin de la location de ce dernier.

Dans cette logique de gestion, le groupe s’est également développé en offrant une multitude de solutions et d’investissement à ses clients : d’abord spécialisé sur la rénovation et la réhabilitation, le groupe propose également des solutions pour investir en loi Malraux, en Déficit foncier, en nue-propriété, dans des programmes Pinel ou encore dans des Monuments Historiques.

Ces nombreux programmes sont en adéquation avec les valeurs du groupe qui souhaite préserver, restaurer et conserver le patrimoine national. De ce fait, on retrouve dans l’un de ses nombreux engagements l’attache et la volonté de sauvegarder ce patrimoine. On remarque donc assez facilement que dans l’historique, le groupe CIR a déjà rénové plus de 600 immeubles situés au sein de plusieurs grandes villes et sur l’ensemble du territoire. Qu’ils s’agissent de villes telles que Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Bayonne ou encore Paris, le groupe est présent avec pour objectif d’apporter une forte valeur ajoutée sur des biens de standing, idéalement situés et offrant ainsi de solides placements avec des perspectives importantes.

Depuis plus de 30 ans maintenant, ce groupe, expert dans la restauration, est devenu également une référence dans le bâti ancien. Les programmes sélectionnés font face aux mêmes critères d’excellences et se veulent être les plus complets possibles, répondant à des critères sur la qualité, l’investissement durable ou encore sur la rentabilité. Gage d’excellence dans le choix mais aussi sur la stratégie et l’emplacement, les biens sont situés au sein de secteurs prisés, et sont décrits comme des biens de haut standing, ayant une histoire et une architecture singulière.

Pour résumé le projet du groupe CIR, il s’agit de biens rares, bien situés, avec un potentiel élevé. Il s’agit de mettre en place une politique « d’idées neuves dans le patrimoine ancien ».

2. Le groupe CIR : l’excellence dans la sélection

Le groupe CIR est et demeure, depuis sa création, un groupe reconnu pour sa sélection immobilière exigeante et l’excellence de ses choix. Pour cela, les principes de sa stratégie maîtresse sont fondamentaux. Il s’agit des principes suivants :

Une sélection rigoureuse des biens : dans sa politique de choix, le groupe CIR met au cœur de son projet la rigueur et la stratégie de long terme afin de s’assurer du « sourcing » de biens de qualité avec des perspectives de croissance intéressantes.

Une réhabilitation de haute qualité : au sein de sa stratégie, le groupe sélectionne des biens situés idéalement dans les cœurs des centres villes ou au sein de quartiers particulièrement prisés avec comme volonté de rénover et réhabiliter ces derniers. Cette transformation vise à restaurer le patrimoine, comme indiqué précédemment, mais aussi à valoriser l’actif concerné en réalisant des travaux contrôlés et maitrisés sur de nombreux domaines.

Parmi les travaux, le groupe souhaite rester à la pointe de l’innovation et de la technique, et œuvre pour avoir une meilleure connaissance des nouvelles technologies. Ainsi on retrouve parmi les travaux des avancées majeures dans les domaines suivants :

  • Performances thermiques
  • Performances phoniques
  • Domotique
  • Nouveaux Matériaux compatibles avec les normes environnementales.

À NOTER : Pour le dernier critère, ces normes sont désormais au centre de nombreux projets. De même sur les différentes rénovations, on retrouve les dispositions législatives et normatives. Pour répondre à ces normes, s’assurer de leur qualité mais aussi rester à la pointe et pouvoir anticiper les éventuelles évolutions, le groupe CIR a obtenu la certification 9001 en janvier 2015, signe et gage de qualité, garants majeurs d’un savoir-faire renouvelé constamment.

Le Groupe CIR souhaite également être pionnier au sein de ses différents métiers dans ces domaines techniques et règlementaires car cela permet au groupe de maintenir un niveau d’exigence supérieur et de demeurer un leader sur le marché, toujours dans le but d’offrir le meilleur du patrimoine immobilier ancien.

3. Les différents programmes et piliers des projets

Lorsqu’un investisseur cherche un programme neuf (ou un programme ancien rénové), le groupe CIR propose les différents dispositifs suivants : déficits fonciers, Malraux, Monuments historiques, Loi Pinel ou encore récemment la loi Denormandie.

En effet le groupe cherche constamment à se diversifier autour de son cœur de métier. Qu’il s’agisse d’ancien ou de neuf, le suivi des travaux, la rénovation et la réhabilitation font partie de ses domaines d’expertise et permet d’avoir une double approche de votre investissement immobilier.

L’expérience du groupe ainsi que ses réalisations font de la Compagnie Immobilière de Restauration un promoteur de qualité, avec une solidité financière rassurante mais aussi proposant une approche et un savoir-faire historique.

Pour résumer, lorsque le groupe CIR souhaite réaliser une acquisition ou effectuer des rénovations, ce ne sont pas moins de 4 piliers majeurs qui sont retenus pour valider l’opération :

  • Comme indiqué, le bien doit être situé en cœur de ville. Cet aspect fondamental est avant tout un moyen d’espérer une belle revalorisation mais aussi une fluidité locative importante. Dans la vision globale du groupe d’effectuer les travaux mais aussi de gérer le bien et d’assurer les locations, l’emplacement est donc la pierre angulaire permettant d’assurer l’attractivité locative, symbole du bon choix du promoteur.
  • Un programme riche, diversifié et dense sur le plan technique : Lorsque le bien est sélectionné en amont, le groupe anticipe une « rénovation lourde ». Cela traduit l’envie de reprendre les fondations, la structure voire de gérer des contraintes comme la présence d’amiante également. Cela amène un changement en profondeur des matériaux anciens vers des matériaux nobles, ce qui implique de mobiliser de nombreux artisans et corps de métiers, qui sont alors appelés comme des spécialistes et sont en charges d’apporter une richesse supplémentaire au projet.
  • Un ensemble de garanties. Les différents programmes et projets évoqués sont donc des œuvres à part entière, demandant des ressources techniques, financières et humaines importantes. Mais cela indique donc que des délais sont mis en place et que sont intégrés des enjeux sur les délais en cas de problèmes sur le projet. Un ensemble de garanties est donc annoncé en amont du projet pour protéger mais aussi maintenir les délais auprès de l’investisseur : cela signifie qu'en cas de non-respect de ces derniers, une indemnisation des loyers est possible.
  • Enfin le dernier élément est la prise en compte des normes et nouveaux critères de rénovation des appartements. Le groupe souhaite rester un leader sur le marché et maintenir cette capacité d’adaptation et de respect des règles et normes.

Bien évidemment pour ce type de projets, les performances vont également dépendre de la typologie du bien, de l’effet de levier financier (dette), de l’effet positif qui est lié à la défiscalisation potentielle ou encore de la gestion du bien. Avec une visibilité et un suivi global, les garanties misent en avant par le promoteur sont donc un atout majeur dans votre projet.

ATTENTION !

Notez que ce type de projet imposent des conditions de détentions strictes, avec des délais ou des durées de détention ou de location afin d’obtenir l’avantage fiscal.

Il est donc important de prendre le temps de bien connaitre le programme, la durée et les contraintes imposées par le dispositif attenant.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

4. Les risques

Il est toujours essentiel de rappeler les risques liés à ce type de placement. Il en existe 4 types :

  • Le risque d’illiquidité : comme indiqué, ces investissements sont supposés être des investissements de long terme et donc peuvent imposer des conditions à respecter. Pour amortir le bien et les années, il est donc important de prendre en considération le fait que les fonds ne seront pas disponibles.
  • Risque de perte en capital : le marché immobilier, comme tout marché, offre des perspectives de rendements mais aussi de pertes. Il n’est donc jamais à exclure que votre bien peut perdre de la valeur auprès plusieurs années.
  • Risque des loyers : malgré une gestion et un suivi de qualité, il est parfois possible que les loyers ne soient pas au rendez-vous. un élément à prendre en considération.
  • Enfin le risque juridique : une évolution juridico-fiscale est possible, parfois importante, et il est donc essentiel de faire attention à bien suivre l’ensemble des démarches et à fournir les bonnes informations.

Le Groupe CIR est un acteur majeur dans la revalorisation de l’immobilier ancien et du patrimoine des centres-villes. Ce spécialiste propose également de nombreux projets dans le neuf éligibles à la loi Pinel ou au dispositif Denormandie (ancien réhabilité).

Le groupe affiche 30 ans d’expérience et a porté plusieurs centaines de projets, en accompagnant ses clients sur l’ensemble du territoire. Ses équipes continuent aujourd’hui de sélectionner avec rigueur, expertise et qualité ses biens et projets. Si les travaux sont lourds, il s’agit également d’une expertise historique, construite et suivie par le groupe afin d’apporter une valeur ajoutée à votre investissement.

Mais avant de vous lancer dans ce type de projet, il est primordial de mettre à plat votre situation, vos besoins et vos moyens. Cela vous permettra de mieux connaître votre profil d’investisseur et de mieux calibrer votre investissement. Notre équipe de chefs de projets patrimoniaux Netinvestissement se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Christelle Agogué, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Titulaire d’un Master II spécialisé « Expertise en Ingénierie Patrimoniale » à l’École Supérieure de Gestion et de Finance (Pôle ESG Paris), Christelle débute sa carrière professionnelle au sein de cabinets indépendants parisiens et bordelais en tant que conseillère en gestion de patrimoine.

Son expérience lui confère une réelle expertise auprès d’une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise, lui permettant de répondre à l’ensemble de leurs problématiques fiscales et patrimoniales au travers d’un suivi personnalisé. Partageant les valeurs d’intégrité et d’efficacité avec Netinvestissement, elle rejoint le cabinet en 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Contacter Christelle
Dernier commentaire client
"Excellent service et un accompagnement "sur mesure" avec Christelle. Le choix des SCPI proposé correspondait parfaitement à mes attentes et mes besoins."
Le 2022-11-23 17:00:23 par Sas Kabaravic S.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

6,5/10 pour 13 lecteurs

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !