1. Pourquoi investir avec Edmond de Rothschild Asset management ?
Dans un premier temps l’intérêt de passer par la société Edmond de Rothschild AM est de confier son épargne à une société de gestion. Au vu de l’ensemble des crises traversées, il est difficile de pouvoir suivre régulièrement la fluctuation des marchés surtout si vous avez un métier très prenant et votre manque de connaissance ne vous permettra pas d’obtenir une rentabilité optimale. C’est pourquoi le recours à une société de gestion autrement appelée « société de gestion de portefeuilles » ou « Asset Manager » permet de vous faire gagner de l’argent sans avoir besoin de le gérer. Cela vous évite de rester des heures à regarder et analyser l’évolution du marché financier et surtout de confier votre argent à des spécialistes du métier.
Les sociétés de gestion permettent d’avoir accès à un large panel de fonds (actions, obligations, trackers). L’importance est de déterminer votre profil de risque ou plutôt votre appétence pour le risque. Ce niveau de risque (profil) est évalué selon trois niveaux. Prudent et équilibré avec une part de capital garantie autrement appelée « fonds euros », important, mais avec un rendement moindre. Un profil dynamique permettant d’avoir une rentabilité plus importante mais un niveau de risque et donc une perte en capital plus importante.
Pour pouvoir faire de la gestion de portefeuille, les sociétés de gestion doivent avoir l’agréement de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). L’AMF permet d’établir des règles strictes que la société de gestion doit respecter et qui permettront de vous assurer que la société de gestion agira dans votre intérêt.
Edmond de Rothschild est une société qui a développé son activité à travers plusieurs domaines tels que le Private equity, corporate finance et l’immobilier. Mais aujourd’hui, ce qui la rend attractive c’est le développement de son asset management. L’importance de cette société est avant tout son histoire. En effet, la société possède plus de 250 ans d’histoire financière. C’est une société résolument tournée vers l’avenir et qui s’est construite autour des convictions familiales. Edmond de Rothschild cherche avant tout à s’orienter vers les changements du monde moderne et les secteurs qui connaissent une profondeur de marché.
L’histoire de cette société se décompose en 5 dates majeures :
- 1953 : Création du groupe au vu des évolutions bancaires et de l’Asset Management par le Baron Edmond de Rothschild.
- 1960 : Edmond de Rothschild s’oriente vers le private equity en devenant l’actionnaire de nombreuses sociétés.
- 2000 : Avec la collaboration de nombreuses entreprises, la société s’oriente peu à peu vers des solutions innovantes en rapport avec l’économie réelle : dépollution, financement de la croissance en Afrique, infrastructures.
- 2017 : Edmond de Rothschild confirme sa conviction et sa position sur un modèle performant de société financière précurseur dans de nombreux domaines.
- 2019 : La société devient familiale. Elle se retire de la côte Edmond de Rothschild S.A et détient désormais 100% du capital. Elle se retire également de son engagement vis-à-vis du groupe bancaire et renforce son indépendance.
Nous pouvons définir l’importance d’Edmond de Rothschild en quelques chiffres clés. En effet, la société possède 250 ans d’existence, 173 milliards d’actifs sous gestion, 2600 collaborateurs et est située dans 15 pays différents.
Afin de démontrer la stratégie innovante et les raisons d’investir dans Edmond de Rothschild asset management, quoi de mieux que la présentation de certains de ces fonds pour différents types de gamme :
EDR SICAV Euro Sustainable Equity
Avec Edr SICAV Euro Sustainable Equity, vous investissez principalement dans des entreprises européennes avec un horizon de croissance prometteur. Les gérants sélectionnent des sociétés apportant des solutions aux enjeux de développement durable, source de performance pérenne sur le long terme. S’agissant d’un fonds Investissement Socialement Responsable, les acteurs y figurant, font partie des mieux notés, sur des critères extra financiers, indépendamment de leur secteur d’activité. Voici les 7 indicateurs clés du fonds :
- Impact vert
- Empreinte carbone
- Taux d’accident moyen
- Taux d’absentéisme moyen
- % d’administrateurs indépendants
- Part des femmes au comité exécutif
- Signataires du pacte mondial des Nations Unies
L'objectif du fonds est de surperformer les marchés d’actions mondiaux sur le long terme (5 ans à minima) tout en intégrant une dimension environnementale, sociale et de gouvernance.
EdR Tricolore Rendement
EdR Tricolore Rendement est un fonds investi principalement en actions françaises et européennes (zone euro) sans distinction de taille de capitalisation boursière. Il sélectionne des entreprises à la recherche de croissance. Ces sociétés doivent non seulement offrir des perspectives de croissance économique et financière mais également prendre en compte des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.
La gestion du fonds repose sur 4 principaux moteurs de performance :
- Reprise cyclique
- Nouveau modèle économique
- Croissance visible
- Retour à l’actionnaire
La répartition entre ces 4 piliers de la gestion dépend de leur sensibilité au cycle économique. C’est ainsi qu’il s’adapte à toutes les configurations de marchés et peut afficher des performances remarquables.
Le fonds intègre des critères ISR. Avant d’être sélectionnée par les gérants, chaque valeur du portefeuille fait l’objet d’une analyse ISR selon une grille de notation ESG développée par la société de gestion. Les critères suivants sont étudiés :
- Environnement : consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, eau, déchets, pollution, stratégie de management environnemental, impact vert.
- Social : qualité de l’emploi, management des ressources humaines, impact social, santé et sécurité.
- Gouvernance : structure des organes de gouvernance, politique de rémunération, audit et contrôle interne, intérêt des actionnaires.
- L’équipe de gestion instaure un dialogue de long constructif de long terme avec le management des sociétés dans lesquelles elle investit.
EDRF Big Data
EdRF Big Data n’est pas un nième fonds concentré sur les valeurs technologiques : il investit sur la Data et non sur la Technologie. Le Big Data est une thématique qui va transformer de nombreux secteurs à long terme. Les gérants sélectionnent les entreprises au travers d’un prisme Data :
- Infrastructures : le fonds cible ici les entreprises qui collectent et mettent à disposition des données produites par les acteurs du Big Data, comme par exemple les data centers.
- Analytics : le fonds cible des entreprises éditrices de logiciels qui analysent ces données comme par exemple les algorithmes de gestion des ressources utilisés par certaines villes (les smart cities)
- Data Users : le fonds regarde quelles sont les sociétés non technologiques qui utilisent ces données dans leur activité de tous les jours afin d’en tirer un avantage compétitif comme dans le secteur de la santé.
Le Big Data est donc une tendance de fond qui offre de véritable opportunité en termes d’investissement et de performance à long terme. EdRF Big Data vous permet de saisir ces opportunités.
EdRF Bond Allocation
L'environnement de taux bas risque de perdurer. Même si les obligations sont des valeurs considérées comme faiblement risquées par les épargnants, quel est l'intérêt d’investir dans une classe d’actif à rendement très faible voire négatif ? Heureusement, le monde des obligations regorgent de segments. Et il existe des stratégies qui permettent de distinguer le rendement d’une obligation de sa performance. Ces stratégies flexibles permettent aux gérants de vous délivrer des performances remarquables, comme EdRF Bond Allocation ne cesse de faire depuis 2013.
Ce fonds repose sur 4 convictions fortes :
- La gestion de l’exposition aux taux d’intérêt : grâce à un pilotage flexible de la sensibilité aux taux, le fonds peut faire des mouvements de taux, une source d’opportunité.
- La dette de la périphérie européenne : grâce à la bonne dynamique économique de la zone euro dans son ensemble ainsi qu’à la réduction des risques politiques, les gérants pensent que ces actifs ont encore du potentiel.
- La dette émergente : grâce à des paris marqués et contrariants, la dette émergente permet d’apporter au fonds un supplément de diversification.
- La dette financière : si remontée de taux il y a, les obligations financières devraient également mieux se comporter que les autres types d’obligations.
2. Comment investir avec Edmond de Rothschild Asset Management ?
Il existe plusieurs supports financiers dans lesquels il est possible d’intégrer les fonds de la société de gestion Edmond de Rothschild AM :
Le PEA
Le Plan Epargne Action est un produit financier dont le but est d’investir dans des actions et donc la bourse. Il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux grâce à l’investissement en plan épargne action.
Il existe cependant certaines conditions pour pouvoir y souscrire. Tout d’abord vous devez être domicilié fiscalement en France. Il n’est possible d’ouvrir qu’un seul plan épargne action par personne. De ce fait, les couples mariés et pacsés peuvent bénéficier de deux PEA (un pour chacun). Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un Plan épargne action. Il existe un plafond a respecté et ne pas dépasser pour ce type d’épargne qui est de 150 000 euros. Ce plafond concerne seulement le capital investi et ne prend donc pas en compte les intérêts. Depuis la loi PACTE, les majeurs de 21 à 25 ans, encore étudiants et rattachés au foyer fiscal de leurs parents, peuvent ouvrir un PEA jeunes dont les versements sont plafonnés à 20 000 euros. Votre PEA doit également contenir 75% d’actifs dont le siège social est situé en Europe. En ce qui concerne, la fiscalité du PEA, si vous retirez l’argent après 5 ans, les intérêts ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu, seulement aux prélèvements sociaux( 17,2%).
Compte-titres
Le compte-titres permet d’accéder à une large gamme de produits (Actions, obligations, ETF, produits structurés, OPCVM). Contrairement au Plan Epargne action, le compte-titres permet d’investir sur des valeurs mobilières. Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un compte-titres ou être sous la responsabilité d’un représentant légal. Il est possible de détenir plusieurs compte-titres pour les investisseurs qui le souhaitent, contrairement au PEA où il n’est possible d’en ouvrir qu’un seul par personne. L’autre particularité du compte-titres est le fait de bénéficier d’un portefeuille dont les produits financiers ne possèdent pas de contraintes géographiques, contrairement au PEA dont le portefeuille doit détenir à minima 75% de produit provenant d’entreprise dont le siège social est situé en Europe. Il n’existe aucune contrainte géographique, tous les fonds ou produits peuvent provenir du monde entier. Le dernier élément à prendre en compte concernant le compte-titres est sa fiscalité. Depuis Janvier 2018, les plus-values sont fiscalisées à hauteur de la flat – taxe (30%) qui est décomposée de la manière suivante : 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
L’assurance-vie : trois objectifs principaux
Comment ne pas mentionner l’assurance-vie lorsque vous souhaitez souscrire tous types de fonds ? De manière globale l’assurance-vie est un produit d’épargne, il s’agit d’une enveloppe fiscale dans laquelle vous pouvez intégrer tous types de fonds (actions, obligations, ETF, trackers, Sicav, OPCVM, fonds immobiliers). L’intérêt principal de l’assurance-vie est sa flexibilité. Vous pouvez ouvrir autant d’assurances-vie que vous voulez et peu importe que vous soyez majeur ou non. Bien évidemment les mineurs doivent avoir un représentant légal pour pouvoir y souscrire. La particularité de l’assurance-vie est qu’au-delà de pouvoir retirer l’argent investi, vous devez renseigner le ou les bénéficiaires de votre contrat qui percevront l’argent de votre assurance-vie au moment de votre décès.
La constitution d'un capital
La première vertu de l’assurance-vie est de se constituer une épargne sur le long terme pour notamment préparer la retraite. Vous pouvez réaliser des versements ponctuels (versement de capital) lorsque vous recevez une prime de salaire par exemple ou lorsque que vous possédez des liquidités qui dorment sur un compte épargne tels que le livre A, LEP ou encore livret de développement durable et solidaire qui vous rapporte peu. Vous pouvez également alimenter votre contrat à l’aide de versement mensuel programmé.
Obtention de revenus complémentaires
Il est important de bien comprendre que l’argent que vous avez placé n’est pas bloqué ! Contrairement à ce que peuvent dire les banques et assurances, vous pouvez utiliser l’argent dès le moment où vous avez ouvert votre contrat d’assurance-vie. Cependant, il faut prendre en compte la fiscalité qui impacte les intérêts générés par le contrat. Depuis le 27 septembre 2017 la fiscalité de l’assurance-vie a connu un changement important. En effet, si vous retirez une partie de l’argent de votre assurance-vie entre 0 et 8 ans vos intérêts seront fiscalisés à hauteur de la flat-taxe (30%). Exemple : Vous bénéficiez d’un contrat d’un montant de 120 000 euros (100 000 euros de capital et 20 000 euros d’intérêts). Si vous souhaitez retirer 12 000 euros (10 000 euros de capital et 2 000 euros d’intérêts), ce sont les 2 000 euros d’intérêts qu’aura généré votre contrat qui seront fiscalisés à hauteur de 30% . La particularité de la fiscalité est qu’après 8 ans vous bénéficiez d’un abattement annuel de 4600 euros si vous êtes célibataire et 9200 euros si vous êtes en couple (PACS, Mariage). Ensuite, après l’abattement, vos intérêts sont fiscalisés à hauteur de 24,7% jusqu’à 150 000 euros et 30% lorsque cela dépasse 150 000 euros.
Transmission du patrimoine
Au vu du barème d’imposition de l’actif successoral, l’assurance-vie reste toujours un excellent outil de transmission. Vous pouvez choisir les bénéficiaires que vous souhaitez (enfants, parents, époux). Toutefois, il est important de noter la fiscalité lorsque les bénéficiaires du contrat hériteront des montants de l’assurance-vie. Entre époux, l’héritier est exonéré de fiscalité. Pour le reste la fiscalité est la suivante. Pour les versements faits avant 70 ans, chaque bénéficiaire bénéficie d’un abattement de 152 500 euros. Ensuite, le capital et les intérêts sont taxés à hauteur de 20% jusqu’à 700 000 euros ensuite la fiscalité passe à 31,25%. Pour les versements après 70 ans, les bénéficiaires possèdent un abattement unique de 30 500 euros. Ensuite, le capital rentre dans l’actif successoral et les intérêts sont exonérés d’impôts.
A travers ce guide, vous aurez vu l’intérêt d’investir à travers la société Edmond de Rothschild asset management. Sa solidité financière, son histoire, la diversification de ses fonds et sa présence dans une quinzaine de pays font de cette entreprise une référence en matière d’investissement financier. Il est important d’évoquer les nombreuses typologies d’investissements dans lesquels nous pouvons intégrer les fonds d’Edmond de Rothschild afin de trouver celle qui vous est adaptée.
Rapprochez-vous d’un conseiller Netinvestissement afin de faire le point sur votre projet d’investissement !
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !