1. Sélectionnez vos sources d’informations
Tout ce que vous pourrez trouver sur internet n’a pas valeur d’évangile… soyez toujours vigilant(e) sur la pertinence, le sérieux et l’objectivité des propos, avis ou conseils donnés sur internet. Saviez-vous que 75% des français croient ce qu’ils lisent ?... Or le plus important dans ce que l’on peut trouver sur le web (et à fortiori lorsque l’on parle de financement ou de placements) c’est de bien s’assurer de la qualité et la juste expertise de celui ou celle qui a rédigé l’article que vous venez de lire. Si vous ne savez pas qui a écrit, alors soyez très vigilant(e).
2. Diversifiez vos positions
Combien de fois avons-nous rencontré dans notre métier des clients qui avaient jusqu’ici concentré leurs investissements boursiers sur quelques, voire une seule valeur. Exemple : j’aime bien le coca-cola donc j’ai tout misé sur l’action coca-cola !... La règle d’or à respecter lorsque l’on investit en Bourse, et ce quel que soit le secteur choisi, c’est de diversifier :
On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier
3. Fixez vous des objectifs atteignables (et respectez les)
Avant de vous lancer, je vous recommande de déterminer une stratégie et de vous y tenir. Celle-ci peut être basée sur une logique de rendement pur (exemple : je vise un rendement de +10% sur mes valeurs. Dès que mon seuil est atteint, je sors en vendant) ou une logique de durée (exemple : je me positionne sur ce(s) marché(s) sur 5 ans ou encore une logique de multiple sur les options par exemple (je vise un fois 2 ou un fois 4 et ensuite je sors). La cupidité n’a pas sa place si vous ne voulez pas vous tromper en bourse. Restez rationnel(le).
4. Ne paniquez pas
Si vous faites le choix de vous lancer sur les marchés financiers vous devez alors être préparé(e) à la réalité du marché. La bourse est un secteur potentiellement hautement rentable ; mais en face de cette possible rentabilité, il y a de la volatilité, c’est-à-dire des mouvements, des turbulences, à la hausse comme à la baisse.
Au même titre qu’un commandant de bord ne paniquera pas devant un ou plusieurs évènements en plein vol car c’est un professionnel préparé et raisonné, il vous appartient d’adopter une attitude rigoureuse et rationnelle. Ne paniquez pas. Là encore, combien de fois ai-je entendu des anecdotes de personnes me raconter comment, face à une perte rapide de 10 ou 15% sur une position en bourse, ils avaient paniqué et décidé de tout vendre... sans réfléchir ni analyser rationnellement la situation. Avant d’agir dans la précipitation, veillez à comprendre ce qu’il se passe, à comprendre les raisons de cette baisse ? est t’elle rationnelle ? était t’elle prédictible, attendue ? sera-t-elle longue ou s’agit t’il simplement d’un soubresaut ?
5. Investir au hasard ne vous mènera nulle part
Même si le marché est imprévisible vous ne devez (et ne pouvez de toute façon) pas deviner ce qui va se passer demain avec certitude. Si vous avez une conviction, une source ou un « bon tuyau » assurez-vous de sa fraicheur et de sa qualité (relire point N°1). Vous n’entendrez jamais un investisseur aguerri dire qu’il « joue » en Bourse. La bourse est tout sauf un jeu. C’est un métier complexe qui requiert autant de rigueur et de professionnalisme que toute profession digne de ce nom.
6. Apprenez de vos erreurs
Peu importe combien de fautes ou d’erreurs vous commettrez, vous devez apprendre de vos erreurs et en tirer une leçon constructive. Si vous n’acceptez pas (ou n’arrivez pas) à apprendre de vos erreurs, alors vous continuerez à les commettre et continuerez alors à perdre de l’argent...
Des erreurs vous en commettrez, tout le monde en commet, mais là n’est pas la question. Tout d’abord si vous avez pris soin de respecter la règle d’or numéro 2 à savoir diversifier, votre perte devrait, même dans un scénario très négatif, être mesurée. Ensuite tâchez de comprendre pour quelle(s) raison(s) vous êtes vous trompé(e) ? Comment auriez-vous pu l’éviter ? et surtout comment faire et quelle leçon retenir pour ne pas que cela se reproduise ?
7. Sachez suivre une tendance sans être un mouton
Si tous les indicateurs sont au vert, qu’il y a un grand consensus dans la profession et que les analyses macro de l’INSEE ou de l’OCDE nous confortent tous dans le même sens, vous auriez clairement tort de ne pas vous mettre dans le courant... je prends à titre d’exemple à nouveau tout simplement le CAC40 car l’ensemble de tous les indicateurs macro et micro il y a 2 ans déjà corroboraient l’idée d’un rallye long et haussier sur cet indice et cette tendance s’est avérée vraie et lucrative pour celles et ceux qui ont su suivre le mouvement au bon moment. En revanche, il faut également savoir sortir au bon moment. J’en reviens alors à vos objectifs. Ne soyez pas trop gourmands.
8. Aimez et respectez votre argent
Contrairement à certaines idées reçues, le trading est un métier et si vous voulez réussir dans votre métier, il vous faut y mettre un peu de passion. Soyez passionné(e). Nous l’avons vu plus haut, l’on investit pas au hasard, comme à la roulette... vous avez travaillé dur pour gagner cet argent, ne l’investissez pas au hasard, n’importe comment, sans raisonnement ni analyse en amont. Comprenez où et dans quoi vous placez vos sous.
9. Instruisez-vous
L’on n’apprend jamais assez et plus vous apprendrez, meilleur vous deviendrez (et peut-être Maitre Jedi du trading un jour vous deviendrez...). Prenez le temps d’étudier les sociétés ou secteurs dans lesquels vous souhaitez investir. Inscrivez vous aux webinars proposés (souvent gratuitement) par les principales sociétés de gestion (asset management) et bien entendu, faites appel à l’expertise de votre conseiller en gestion de patrimoine pour vous recommander des évènements ou présentations/formations. L’accès à la bonne information est absolument fondamental en finance. Si vous avez la bonne info et une grille de lecture des tendances juste, alors vous vous donnez les meilleures chances de réussir.
10. Have fun
Amusez-vous !! investir en Bourse n’est certes pas un jeu, je l’ai déjà dit, mais cela ne doit pas empêcher de vous amuser en travaillant. Vous devriez certainement rentrer en contact et échanger avec d’autres individus qui, comme vous, partagent la même passion afin de partager vos convictions et pensées.
Ces 10 règles d’or s’adressent certes d’abord certainement à celles et ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois mais également pourquoi pas à celles et ceux qui ont peut-être déjà essayé d’investir en bourse et qui ont « essuyé les plâtres »... ce n’est pas une fatalité. Si vous respectez ces 10 règles d’or votre entrée ou votre « comeback » en Bourse devrait être un succès. N’oubliez pas toutefois que nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous faire réaliser les meilleurs investissements.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !