Les critères d’éligibilité
Pour qu’un produit financier puisse se définir comme ISR, il doit respecter trois ensembles de critères :
- Critères environnementaux : Les entreprises qui seront investies dans les portefeuilles doivent notamment attester d’une bonne gestion des déchets, prendre des mesures concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et mettre en œuvre des plans de prévention des risques environnementaux. Faciles à identifier, les critères environnementaux sont au coeur de la politique de développement durable des entreprises.
- Critères sociaux : Ces entreprises doivent mettre en place une politique de prévention des accidents, de formation du personnel, améliorer le dialogue social et surtout, veiller au bon respect des droits de l’homme. Les critères sociaux concernent le bien être des salariés, l’impact des produits utilisés sur la santé et l’environnement. Les actions philanthropiques ou le respect des droits humains dans la chaîne d’approvisionnement, par exemple, sont également pris en compte.
- Critères de gouvernance : Cette troisième catégorie est certainement la plus importante. Ces critères encadrent les règles de gestion interne aux sociétés. Il s’agit des structures de gestion, de l’indépendance du comité d’administration, et de la présence d’un comité de vérification des comptes. Le conseil d’administration est-il diversifié ? Les administrateurs sont-ils réellement indépendants ? Quels sont les liens entre rémunération et performance ? La réputation et l'e-réputation sont également des éléments pris en compte.
Si les sociétés de gestion ont sélectionné des entreprises qui respectent ces critères, alors le fonds concerné peut envisager de bénéficier du label ISR.
Ce label peut alors être délivré par le Gouvernement, des organismes de notation tels que Morningstar ou encore l’organe de référence en la matière : novethic.
Quelques exemples de fonds ISR
Voici quelques exemples de fonds sélectionnés par le comité de sélection de Netinvestissement pour leurs qualités, et qui bénéficient tous du label ISR.
Mandarine Engagements
Mandarine Engagements est un fonds actions flexibles européennes. Il investit uniquement dans des entreprises répondant à deux critères :
- Socialement équitable : Respect droit de l’homme / Engagement sociétal / Environnement de travail
- Ecologiquement responsable : Développement durable
Exemples d'investissements solidaires réalisés par la société de gestion :
Habitats Solidaires aide à l’insertion par le logement des familles d’Ile-de-France qui en sont exclues en mobilisant les investissements nécessaires pour des opérations de réhabilitation de logements sociaux.
MicroDon a pour principe de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre aux citoyens de réaliser un micro-don à travers un arrondi sur leurs dépenses, fiches de paie, etc.
Pictet Water
Pictet Water est un fonds thématique qui investit uniquement dans des entreprises dont les activités font partie intégrante du cycle de l’eau (Distribution / Traitement / Développement durable).
Echiquier Major
Echiquier Major est un fonds actions européennes privilégiant les entreprises socialement équitables et écologiquement responsables.
Sycomore Sélection Responsable
Sycomore Sélection Responsable est un fonds actions européennes qui privilégie les entreprises respectant des critères ESG. Il obtient le label ISR par Novethic et le Ministère de la Finance. Ce fonds est aussi référencé sur Serenipierre.
Exemple de performance d’une allocation équilibrée ISR
Voici un exemple donné (rendement et capital non garanti) de performance pour un contrat d’assurance-vie construit sur une architecture équilibrée, à savoir : 50% en fonds euro et 50% en fonds ISR.
Performance convention équilibrée ISR
- YTD (1er Janvier au 15 novembre 2017) : 5.50%
- 1 an : 8.65%
- 3 an : 16.93%
- 5 an : 37.61%
Les rendements passés ne peuvent pas préjuger des rendements futurs et ne représentent en aucun cas un rendement garanti ou contractuel. Ces performances effectivement réalisées dans le passé vous sont communiquées à titre d’information.
ISR : quelques chiffres
Il existe un peu plus de 1 230 fonds ISR, gérés par 200 sociétés de gestion. L’investissement responsable représentait 900 milliards d’euros en 2017. A fin 2023, il dépasse les 2 500 milliards d'encours.
En France nous avons également évolué : nous sommes de plus en plus sensibles aux pratiques adoptées par les sociétés, nous scrutons davantage les procédés, les chaînes de production des produits et les services que nous consommons. Le rayonnage des produits labellisés BIO a augmenté de 50% en 2 ans en France.
Bref, nous devenons des consommateurs de plus en plus responsables et engagés, attentifs au sens de nos décisions. Et nos choix en matière de solutions de placements n’en sont donc pas exclus.
A lire aussi :
Définition de l'investissement socialement responsable (ISR)
Investir dans des fonds ISR ne signifie pas simplement « faire une bonne action » ou encore « être moralement éthique », c’est beaucoup plus rationnel et accessoirement tout aussi rentable que des fonds traditionnels. Les fonds ISR cherchent certes à générer de la performance, mais quitte à être performant, autant le faire avec des sociétés qui respectent des valeurs morales nobles. Contactez nos équipes par téléphone au 0805.111.934, par mail ou Tchat pour vous faire accompagner dans le meilleur choix de fonds ISR. A très bientôt.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !