Au niveau national, deux indices reviennent de manière récurrente :
1. Le CAC 40
Créé en 1987, cet indice signifiant Cotation Assistée en Continu est le principal indice boursier de la place de Paris. Composé des 40 sociétés françaises les plus importantes en terme de capitalisation, cet indice est devenu incontournable. On dit souvent que le CAC 40 représente l’état de santé du poumon économique de la France.
On y retrouve des valeurs comme Total, Sanofi ou encore l’Oréal.
Rappel : Le choix des sociétés est effectué par le conseil du NYSE Euronext (New York Stock Exchange), en effet seulement ce dernier peut décider des valeurs qui entrent ou qui sortent de l’indice.
2. SBF 120
Signifiant Société des Bourses Françaises, cet indice va venir regrouper les 40 entreprises du CAC 40 auxquelles viennent s’ajouter les 80 plus fortes capitalisations boursières après le CAC 40.
A l’inverse du CAC 40, cet indice permet d’avoir une vision plus globale de l’économie au travers d’un large panel d’entreprises.
Rappelons que chacun de ces indices est calculé toutes les 15 secondes et ce de 9 h à 17 h 30 (Horaires d’ouverture des marchés boursiers).
Au niveau mondial, les indices boursiers sont beaucoup plus nombreux, nous avons donc fait le choix de vous présenter les plus importants :
3. S&P 500
Le Standard & Poor’s 500 est l’indice boursier qui représente les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Il s’agit de l’indice le plus suivi par les gérants de fonds et par les différents acteurs de la finance.
Cet indice comprend notamment des sociétés comme General Electric, Polo Ralph Lauren.
4. Dow Jones
Indice boursier mondialement connu, il constitue la référence du premier marché financier mondial : La Bourse de New York.
Composé des 30 plus grosses capitalisations américaines, chaque valeur est choisie pour sa représentativité, notamment sa capitalisation boursière au sein de chaque secteur.
Rappel : Ici, le choix des valeurs relève de la compétence de l’équipe du Wall Street Journal (propriété de la Société Dow Jones).
5. Nasdaq
Créé en 1971, le National Association of Securities Dealers Automated Quotations constitue le plus important système de cotation électronique. Il a notamment donné son nom au marché des PME innovantes américaines.
Il s’agit du deuxième plus important marché d’actions des Etats-Unis en volume, juste derrière le NYSE.
Principalement composé d’entreprises de technologie, d’internet et de télécoms, cet indice regroupe des sociétés comme Microsoft, Intel ou encore Apple.
6. Dax 30
Créé en 1988, le Deutscher Aktien Index est un indice boursier allemand. Représentant les 30 entreprises allemandes les plus grandes et les plus liquides cotées à la bourse de Francfort, ces performances annuelles sont rapprochées de celles du Dow Jones, du CAC 40 et du Footsie.
On retrouve notamment dans sa composition, des sociétés telles que Adidas, Allianz, BMW.
Principal indice de référence de la place financière de Tokyo, le Nihon Keizai Shinbun est composé des 225 plus grandes sociétés japonaises en terme de capitalisation.
Il permet une représentation de l’évolution du marché Japonais et de la santé de ses plus grandes entreprises.
7. FTSE 100 (Prononcé Footsie)
Le Financial Times Stock Exchange tient compte des 100 entreprises britanniques cotées avec la plus forte capitalisation. Il s’agit de l’indice boursier le plus largement utilisé, il sert notamment à mesurer la bonne santé de l’économie du Royaume-Uni.
Des entreprises comme HSBC, Rolls-Royce, Barclays ou encore Aviva y sont présentes
8. Hang Seng
Indice phare du marché boursier de Hong Kong, il est composé des 20 plus fortes capitalisations de la bourse de Hong Kong ce qui représente la grande partie de capitalisation boursière du marché des actions.
Avec un spectre plus ou moins important, ce qu’il faut retenir des indices boursiers c’est que chacun d’eux a pour mission d’établir un constat de la santé économique d’un pays ou d’un secteur.
Outil de référence utilisé par de nombreux fonds afin de mesurer leur performance, le terme d’indice est devenu une notion incontournable dans l’actuel monde de la finance.
Des institutions financières telles que Standart and Poor’s ou Morgan Stanley sont régulièrement sollicitées par les sociétés de gestion pour créer des indices spécifiques leur permettant d’analyser la performance de leur fonds par rapport à un secteur ou à une zone donnée (exemple les MSCI).
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !