1. Les avantages du PEA Assurance par rapport au PEA Bancaire
Une option qui permet de sécuriser ses plus-values
Le PEA bancaire demande une gestion rigoureuse et un suivi régulier afin de retirer au bon moment les plus-values réalisées.
La Gestion Attentive accessible dans le cadre de certains contrats de PEA permet de sécuriser automatiquement les plus-values chaque semaine, et de les mettre à l'abri sur un support financier plus sécurisé que l'ensemble des fonds éligibles au PEA. Vous profitez ainsi pleinement des hausses des marchés en évitant les fortes chutes des cours.
2. La possibilité de demander une avance
Le PEA bancaire bloque l'argent du souscripteur pendant toute la durée du contrat. En cas de besoin, il est impossible de retirer ses capitaux sans être pénalisé. Certains contrats vous permettent de demander des avances d'argent sans pénaliser la rentabilité de votre contrat.
3. Des frais allégés avec le PEA Assurance
Un PEA bancaire demande le paiement de droits de garde et de frais d'entrée au moment d'un investissement ou d'un arbitrage sur les OPCVM.
Certains contrats de PEA ne facturent pas ce type de frais. Vous règlez simplement des frais d'entrée (0.5 à 4.75% selon les contrats) quand vous effectuez des versements et des frais de gestion annuels peu élevés (généralement de 1% forfaitaires).
4. La simplicité du PEA Assurance
Les versements que vous effectuez sur votre PEA sont immédiatement investis dans le contrat, contrairement à la version traditionnelle qui vous impose de gérer un compte titres et compte espèces associé.
5. Un avantage ISF
Si vous êtes assujetti à l'ISF, vous déclarez votre PEA Capi uniquement pour sa valeur nominale à la souscription, alors qu'il devrait être déclarer pour sa valeur atteinte au 31/12 de chaque année pour un PEA bancaire.
6. Transfert de PEA
Si vous êtes déjà titulaire d'un PEA dans un autre établissement (banque ou assurance), vous pouvez le transférer dans n'importe quel autre établissement en conservant son antériorité fiscale.
Les transferts de PEA sont possibles à tout moment de la vie du contrat, même au terme. Ils doivent être accompagnés d'un certificat d'identification. Le transfert doit porter sur l'intégralité du plan (sommes versées depuis l'origine + plus-values) et il est fiscalement exonéré. Le transfert n'engendre aucune fiscalité.
Si vous souhaitez être très actif sur les marchés et que vous avez la possibilité de suivre la Bourse continuellement, le PEA bancaire est la solution qui s'avèrera la mieux adaptée. Si en revanche, vous avez une vision plus longue et que vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion quotidienne de votre contrat, le PEA Assurance est alors le contrat qu'il vous faut.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !