Mis à jour le 22/05/2024

Pourquoi et comment acheter du Ripple (XRP) ?

Avis des lecteurs :

7,2/10 pour 10 lecteurs

3,6/5
pour 10
Nombre de vues : 3 337
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Roland Baudinot, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Le Ripple (XRP) est actuellement septième au classement des plus importantes cryptomonnaies avec près de 27 milliards de dollars de capitalisation et est actuellement sous le feu de la SEC (Securities and exchange commissions), l’équivalent de l’AMF aux Etats Unis. La raison ? pour faire simple, le modèle économique et technologique de Ripple a clairement comme ambition de concurrencer les banques, notamment sur le segment « corporate » (entreprises) et cela, bien évidemment, ne plait guère à la SEC, très attachée à défendre son système boursier centralisé.

Toujours est -il que si vous êtes en phase de création d’un portefeuille virtuel de monnaies numériques, cela peut tout à fait avoir du sens que d’y intégrer un peu de Ripple dans vos transactions sécurisées. Nous allons donc voir ensemble pourquoi et comment acheter du XRP.

Si vous désirez plus d’informations sur les cryptomonnaies, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Roland Baudinot, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

RAPPEL : Je le mets là comme ça c’est fait : « je rappelle que l’investissement dans les cryptomonnaies est très risqué, avec de la volatilité, et comporte un risque de perte en capital. Investissez uniquement ce que vous pourriez vous permettre de perdre, et n’investissez pas plus de 10% de vos avoirs dans les cryptomonnaies ».

Pourquoi acheter du Ripple ?

Effectivement, avant même de voir comment, il est logique de se demander tout d’abord pourquoi ?

Quel est l’intérêt d’investir dans la technologie Ripple et dans sa crypto le XRP ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une très (trop) grande partie de détenteurs de cryptos ont choisi leur tokens parce qu’ils en ont entendu parler, parce que leur collaborateur en a acheté ou parce que leurs amis en ont eux-mêmes pris. Mais rares, trop rares, sont celles et ceux qui s’intéressent réellement et se penchent concrètement sur le projet, voire sur le business model derrière la dite crypto. Alors certes, j’ai conscience qu’à moins d’être un cryptophile passionné comme moi, vous n’avez pas forcément envie de vous plonger dans le côté obscur de la technologie blockchain. Et pourtant… pourtant, c’est ce que vous devriez faire en suivant les dernières actualités pour comprendre les bases de ce type de coin.

Heureusement pour vous, pas de panique. Netinvestissement est là pour vous. Pour vous déchiffrer tout ça et pour vous parler des projets qui valent vraiment la peine et qui méritent que l’on se penche dessus. Attention, l’investissement en cryptoactifs est différent du minage de cryptomonnaies.

Revenons donc à notre Ripple. Comme je le disais, le XRP est dans le Top 10 des plus importantes cryptos actuellement. Or, avec un marché des monnaies numériques qui s’organise, se structure et se densifie chaque jour, être dans le Top 10 est en soi déjà une signature. En effet, si vous voulez vous lancer dans les cryptomonnaies, je ne saurai trop vous recommander que de privilégier les principales, et donc par voie de conséquence, les 10 premières pour commencer c’est parfait (acheter du Bitcoin, Ethereum ou encore certains Litecoin).

La société Ripple emploie actuellement plus de 600 personnes et propose déjà à des centaines d’institutions dans le monde un système de paiement sûr, instantané et bien moins couteux en frais.

Quand on sait que 90% des flux financiers dans le monde sont ceux d’institutions et de professionnels (c’est-à-dire donc autre que des particuliers), l’enjeu est absolument colossal pour ces coins.

Grâce à son infrastructure décentralisée et à sa blockchain, Ripple propose une solution ultra performante et digitale, bien plus rapide que les systèmes de flux financiers actuels et pour presque rien en terme de cout.

Ripple est véritablement une société pionnière et l’une des meilleures dans la finance décentralisée. Ripple a été imaginée dès 2004 comme un système monétaire numérique décentralisée. A l’époque, peu de personnes ne comprenaient ni ne voyaient l’intérêt d’y effectuer des transactions.

Aujourd’hui, en 2024, l’adoption est bien plus importante. Selon le site Ripple.France, il y a environ 250 sociétés en France qui utilisent la technologie Ripple et sa blockchain pour réaliser leurs opérations financières. Par ailleurs, plusieurs millions de wallets (portefeuille virtuel comprenant sécurité pour votre nouvelle monnaie) dans le monde détiennent du XRP en leur sein.

Donc, si vous pensez ou êtes convaincu(e) que les échanges de flux financiers mondiaux sont un enjeu majeur et stratégique à l’échelle mondiale, alors oui, vous devriez détenir quelques fonds dans le XRP. Personnellement, j’en détiens depuis janvier 2020 et je n’ai pas prévu de les revendre. En effet, je suis convaincu que le pragmatisme américain réalisera qu’il est préférable non seulement de garder Ripple sur son sol, mais plutôt de les aider à se développer afin de soutenir le système bancaire actuel déjà bien affaibli, plutôt que de rentrer en conflit avec une technologie qui a déjà fait ses preuves et dont tout nous laisse à penser que ce n’est plus qu’une question de temps avant une adoption massive et mondiale.

Dans ce cas le cours moyen du Ripple (comme peut le faire le cours du bitcoin par exemple), oscille entre 1 et 1.5$ et pourrait bien décoller vers les 50$ (en fonction des prochaines actualités de cette nouvelle monnaie). Bien entendu ce n’est pas garanti mais c’est une option fortement envisageable et qui vous ferait gagner de l’argent. à noter que la dernière plus haute capitalisation des cryptos est d’un volume de 3 000 milliards de dollars. Cela lui permet de dépasser certains indices boursiers.

Découvrez l'univers : Cryptomonnaies

Tout savoir sur les cryptomonnaies

Comment acheter du Ripple (XRP) ?

Là pour le coup, la réponse sera plus simple. Sur la plupart des bons exchanges, ces plateformes qui vous proposent d’acheter des cryptomonnaies. Ripple faisant partie des « grandes », elle est disponible sur la plupart des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Le mode d’achat est facilement indiqué.

Selon vos préférences, vous pourrez ainsi en acheter sur des sites comme Binance ou Kraken. Ces plateformes peuvent vous délivrer une carte de crédit et vous propose aussi de conserver vos cryptomonnaies.

RAPPEL SUR LES FRAIS : contrairement aux produits de la finance traditionnelle, il peut être dans certains cas, important, voire nécessaire, de se pencher sur les frais et de vous assurer surtout que les frais sont justes et justifiés. En revanche dans l’univers des cryptomonnaies, vous n’y investirez probablement pas pour viser 5% de gain. Ce sont des gains hautement plus importants (mais pas garantis ) que vous visez, c’est pourquoi, je n’accorde pas réellement d’importance entre des frais à 2 et des frais à 3% (d’autant plus qu’ils sont différents si vous payez par carte ou bien par virement bancaire SEPA). Généralement les plateformes de cryptomonnaies qui revendiquent des frais très bas, se rattrapent sur le « spread » à l’achat. C’est le cas de la plateforme etoro par exemple qui propose du trading de cryptomonnaies.

Donc privilégiez plutôt la facilité d’utilisation pour acheter du Bitcoin ou encore du atari token, l’ergonomie de la plateforme plutôt que de comparer les frais d’autant qu’il est fort probable que le temps que vous compariez entre les différentes offres laquelle est la « moins chère », le cours est suffisamment bougé pour effacer l’éventuelle différence. Je vous rappelle que les cryptomonnaies se traitent jour et nuit, 24h/24, 7jours/7, ce qui permet aux traders d’influer de manière constante sur les cours (du bitcoin par exemple) et donc la valeur de ces monnaies prometteuses.

À noter que certains sportifs de haut niveau (à influence nationale et internationale) sont aussi payés en partie en tokens. C’est le cas du PSG qui paye Lionel Messi en partie en token du club de foot français.

En résumé...

Oui cela a clairement du sens que d’intégrer un peu de XRP dans votre portefeuille d’actifs. Si tel était le cas, gardez vos devises plusieurs années. Attendez que la révolution se poursuive. Attendez que l’adoption se répande et visez un cours du XRP à deux chiffres pour rentabiliser vos fonds.

Pour en acheter, nous l’avons vu c’est en fait très simple. Passez par votre plateforme actuelle ou utilisez l’un des liens que nous vous avons mis dans ce guide. Acheter du Bitcoin (BTC), des Litecoin, ou encore de l’Ethereum par exemple, vendre des cryptomonnaies, faire du trading de cryptomonnaies, faire un dépôt ou bien transférer vos portefeuilles, ce sont de nombreuses opérations en ligne qui sont à votre portée pour vos investissements.

Petit élément important dans ce secteur, attendez-vous à des mouvements sur les marchés à chaque prise de parole d’Elon Musk sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce domaine en plein essor, vous avez à votre disposition de nombreuses vidéos sur notre site concernant d’autres vastes sujets (minage de cryptomonnaies, CFD, « contrat intelligent », réglementation, économie et politique, etc.). Sinon, vous pouvez contacter notre expert en cryptomonnaie qui pourra vous renseigner. D’ici là portez-vous bien et à bientôt sur netinvestissement.fr

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Roland Baudinot, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Roland débute son cursus universitaire par une licence d’économie. Ayant développé un fort intérêt pour les marchés financiers et désireux d’accroitre ses connaissances juridiques et fiscales, il décide de s’orienter vers un Master en Gestion de Patrimoine.
Par le biais d’une alternance au sein d’une banque privée, il découvre les rouages de la gestion patrimoniale, puis conquis par les valeurs de Netinvestissement, il rejoint par la suite l’équipe parisienne en 2021.

Lire la suite
Contacter Roland
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

7,2/10 pour 10 lecteurs

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !