1. Par l’analyse graphique : comparaison cours du bitcoin et de l’ethereum
De nombreux analystes se sont amusés à comparer l’évolution de la courbe du cours du Bitcoin entre 2013 et 2017 avec celle de l’ethereum entre 2018 et aujourd’hui. La corrélation est presque parfaite. On parle d’effet « miroir ». Selon ce constat, le cours de t’ethereum suivrait donc celui du Bitcoin quelques années en arrière. Comment cela pourrait t’il s’expliquer ?
Tout d’abord nous savons que de nombreux trades (un trade est un acte d’achat ou de vente) sont à présent exécutés par des ordinateurs et répondent donc à une logique algorithmique, voire arithmétique (suite de fibonacci). Ainsi il pourrait être « logique » (prévisible) de voir le cours de l’ETH suivre celui du BTC.
Autre élément qui pourrait expliquer cette similitude. Il s’agit de la loi de Metcalfe, souvent utilisée pour expliquer les montées exponentielles des cours de certaines cryptomonnaies.
Cette loi de Metcalfe précise que la valeur d’une communauté (ici d’un marché) est proportionnelle au carré du nombre d’utilisateurs. En d’autres termes, plus il y a de personnes sur terre qui ouvrent des comptes pour acheter des cryptomonnaies et notamment de l’ethereum, plus son cours devrait logiquement augmenter lui aussi et ce, deux fois plus rapidement.
Je ne suis pas pour autant en train de dire que le cours de l’ethereum va monter pour atteindre plus de 50 000 $ (quoique…), je fais référence à l’analyse financière qui a révélé une corrélation forte entre l’évolution du cours du Bitcoin au cours des dernières années avec celui de l’ethereum.
2. L’ETH 2.0 arrive bientôt
Bien que la plateforme ethereum soit la plateforme de référence pour développer et échanger de la technologie sur la blockchain, le montant des frais de services Ethereum ont été récemment décriés (au point de faire bondir le cours du Binancecoin ou de polkadot en février), bien que la vitesse d’execution soit toujours parmi la plus rapide de la blockchain, les fondateurs d’Ethereum ont jugé utiles d’actualiser le code source de leur technologie et de sobrement rebaptiser le token ETH 2.0. Evidemment cette mise à jour (update) est TRES attendue par les professionnels et par le marché. La sortie de cette version 2.0 devrait logiquement avoir un effet de boost sur le cours de l’ETH.
Au final, cette nouvelle version de la technologie Ethereum sera plus rapide, plus fluide, encore plus fiable et… moins chère.
3. Le CME donne son autorisation pour lancer les premiers contrats Futures sur l'Ethereum
C’est LA grosse information qui a éclaté récemment ! Le CME (Chicago Mercantile exchange) vient de donner son autorisation pour lancer les premiers contrats Futures (les produits dérivés) sur l’Ethereum. Pour information, le CME est la principale entreprise de bourse mondiale spécialisée dans les produits de marché à terme, dont les futures. Dans le monde de la finance, c’est une véritable révolution. Les contrats Futures sont en effet très appréciés des traders et notamment des institutionnels. La possibilité qui nous est à présent offerte de pouvoir acheter des futures sur l’Ethereum devrait, en toute logique là encore, avoir un effet dopant sur le cours de l’ETH.
4. L’ETH repose sur de la technologie réelle et sérieuse : une véritable pace de marché de valeur
J’en parlais juste avant. L’ethereum repose d’abord et avant tout sur une technologie réelle et sérieuse utilisée par des millions de personnes dans le monde. Pour faire simple, ethereum est un peu comme une place d’échange ou de marché un peu comme l’App Store de votre téléphone si vous avez un Iphone ou le Google Play Store si vous êtes sous Android. On vient y télécharger des applis, du contenu mais aussi échanger.
Voici à titre d’exemple une arborescence de certaines sociétés ou technologies qui utilisent déjà l’éco système d’ethereum pour développer leurs solutions.
5. De plus en plus de sites offrent la possibilité de directement payer en ethereum.
Le site cryptwerk.com indique que près de deux mille grands sites internet marchands dans le monde acceptent d’ores et déjà le paiement en ethereum. Il en est de même pour de plus en plus de plateforme de paiements. Amazon ou encore Ebay devraient prochainement accepter le paiement en ethereum et en bitcoin. La transformation que connait la finance centralisée traditionnelle se constate donc sur les sites internet qui, par leur fondement technologique, regardent vers le futur et adoptent les solutions qui seront celles de demain.
6. Les institutionnels se mettent à l’ethereum.
C’est le tournant majeur et fondamental pour faire basculer un marché d’un marché de « geeks » ou « d’initiés » vers un marché mondial et grand public. Si les grandes institutions s’y mettent alors c’est le signe d’une adoption large probable. Vous avez certainement lu ou entendu qu’Elon Musk avait récemment placé pas moins de 8% de la trésorerie de Tesla en Bitcoin, soit 1.5 milliards de dollars tout de même. Le plus gros fond d’investissement digital investi en cryptomonnaies « Grayscale » a récemment investi 150 millions de dollars en Ethereum et va continuer à prendre des positions sur cette cryptomonnaie.
7. L’IPO de Coinbase
Plus largement, le site internet coinbase, la plus grande plateforme de trading de cryptomonnaie aux Etats Unis a récemment annoncé son IPO (introduction en bourse). Or, sa valorisation pré introduction en bourse est d’ores et déjà fixée à 77 milliards de dollars. C’est tout simplement colossal. Cette annonce va irrémédiablement faire monter tout l'écho-système de la cryptomonnaie. Il y a d’ailleurs fort à parier que cette introduction en bourse sera un franc succès.
BONUS : La loi du marché tout simplement. La capitalisation de l’ethereum a dépassé les 200 milliards de dollars. A ce stade, on ne peut plus parler d’un épiphénomène. Les volumes d’échange, le nombre de nouveaux comptes qui s’ouvrent et qui commencent à acheter de l’ethereum a littéralement explosé. On en compte des dizaines de millions dans le monde à présent. La croissance de ce marché est faramineuse. Or plus les êtres humains s’intéresseront aux cryptomonnaies et à l’Ethereum, plus ils voudront en détenir ou y investir et plus cela injectera de nouvelles liquidités sur ce marché. Or, plus le volume de « new cash » injecté dans cette nouvelle économie sera important et plus le cours de ce marché sera amené à grossir.
Pour quelle raison l'ethereum pourrait ne pas décoller et... s'effondrer ?
La forte probabilité de réalisation de cette hypothèse (je rappelle qu’il ne s’agit pas là ni d’une certitude, ni d’une intuition) dépendra toutefois d’un élément majeur : il s’agit de la capacité des dirigeants d’ethereum a déployé leur version 2.0 dans les temps, c’est-à-dire avant que leurs (petits) concurrents tels que Binance ou Polkadot ne sortent eux-mêmes une meilleure technologie, plus fluide, plus rapide et moins chère. Tout l’enjeu de la réussite du projet Ethereum et donc de la valeur potentielle du cours dépend en grande partie de ce paramètre.
Si vous souhaitez investir dans l’ethereum ou dans les cryptomonnaies, rendez vous sur le site de la première plateforme française d’investissement dans les cryptos enregistrée auprès de l’AMF en cliquant sur ce lien.
Surtout, rappelez-vous que les cryptomonnaies sont des actifs très volatils, qui sous susceptibles de connaitre de très importants et rapides changements de cours. N’investissez pas toute votre épargne, 10 à 15% maximum, diversifiez vos positions et faites vous conseiller par un professionnel.
Si vous envisagez d’investir dans les cryptos c’est que vous croyez dans les fondamentaux, c’est que vous faites peut-être partie de celles et ceux qui voient le monde de la finance mondiale évoluer rapidement, alors dans ce cas, faites-le sur le long terme. Prenez vos positions, diversifiez, et restez froid dans vos décisions.
Bonne journée, et à très bientôt sur .fr
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !