Sécuriser les plus-values de son assurance-vie
Il ne faut pas confondre la sécurisation avec la dynamisation des plus-values. Cette dernière est un mécanisme qui permet d’investir les intérêts générés en fonds euros sur des supports en unités de compte.
La sécurisation des plus-values a un fonctionnement inverse. Elle consiste à déplacer les gains perçus sur des supports en unités de compte vers des fonds euros. L’objectif est de les "mettre à l’abri".
C’est donc une solution d’arbitrage qui permet de ne pas avoir à surveiller assidûment ses placements tout en optimisant la gestion de son contrat d’assurance vie.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce qu’une Assurance-vie ?
Net Academy | Suivez le cursus : Assurance-VieLe mécanisme de sécurisation par pilotage automatique
Pour sécuriser les plus-values de son assurance vie, le souscripteur du contrat détermine le plafond à partir duquel les sommes doivent être versées sur le sous-jacent en fonds euros.
Ce sous-jacent bénéficie d’un taux de rémunération minimum garanti qui permet alors d’obtenir un résultat régulier après avoir profité des meilleures performances des unités de compte.
Généralement, les seuils de sécurisation varient entre 5 et 30%. Ce qui permet donc de moduler la prise de risque.
L'arbitrage d'une assurance vie peut se faire automatiquement par une option associable au contrat. Elle peut être proposée gratuitement ou nécessiter des frais d’arbitrage qui sont souvent calculés en fonction d’un pourcentage défini sur le montant de la transaction à effectuer.
C’est la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas la volonté ou le temps de suivre l’évolution de leur contrat.
Attention, c’est évidemment une solution d’arbitrage uniquement disponible sur un contrat d’assurance vie multi-support puisque par définition un contrat mono-support ne permet d’investir que sur un seul fonds, généralement en euros. Il est donc impossible d’effectuer des versements vers d’autres sous-jacents.
Sécuriser les plus-values ou limiter les moins-values ?
En vu de protéger les performances de ses unités de compte contre une éventuelle baisse des marchés, il est donc possible d’utiliser l’option de gestion sécuritaire qu’est la sécurisation des plus-values. Dans le jargon financier, on parle de stop win. Mais une autre option existe, il s’agit du stop loss qui consiste à limiter les moins-values.
Cette deuxième opportunité consiste à limiter les pertes en cas de baisse des cours. Le mécanisme consiste à vendre des ordres « Stop Loss » à partir d’un seuil de déclenchement. Justement, c’est ce seuil à partir duquel l’ordre de vente est validé qui est difficile à déterminer. Il dépendra notamment de votre désir de prise de risque.
La différence avec la sécurisation des plus-values est qu’en matière de limitation des moins-values, il s’agit d’un désinvestissement d’un ou plusieurs supports en unités de compte vers des fonds euros.
Enfin, sachez que le stop loss peut être absolu, c’est-à-dire calculé par rapport au prix d’acquisition de l’unité de comptes ou relatif. Il est dans ce cas calculé par rapport à la plus haute valeur que le fonds a atteint.
Autres options financières pour son assurance vie
Il existe d’autres options qui peuvent être ajoutées à un contrat d’assurance vie. Parmi les plus fréquemment utilisées, on retrouve le rééquilibrage de portefeuille et l’investissement progressif.
Le rééquilibrage de portefeuille permet de rééquilibrer le portefeuille du contrat selon la répartition voulue par le souscripteur. Cette option a l’avantage de permettre de sécuriser automatiquement son épargne selon sa situation personnelle.
Quant à l’investissement progressif, il s’agit, lors de tout versement, de rendre possible un investissement progressif selon une répartition déterminée vers un ou plusieurs fonds.
Ainsi, plutôt que d’arbitrer en une seule fois une partie de son capital sur des unités de compte, il s’agit de répartir le montant global souhaité en plusieurs arbitrages afin de les placer de manière régulière (hebdomadaire ou mensuelle) et sur une durée établie.
L’avantage de cette option est que l’investissement est lissé sur la durée. Le risque d’investir sur les marchés à un moment inopportun est donc réduit.
Sécuriser les plus-values de votre assurance vie par le biais d’une option est la solution faite pour vous si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas le temps de vous investir dans la gestion de votre contrat. Selon vos objectifs, vous pouvez aussi souscrire à d’autres options qui vous semblent mieux adaptées à votre gestion.
Outre le mode de gestion de votre contrat d’assurance vie et les options choisies pour en assurer son optimisation, il est primordial d’avoir fait avant tout le choix du meilleur contrat. L’offre est importante sur le marché alors comparez et sélectionnez les meilleurs contrats vous offrant, si vous le souhaitez, ces possibilités d’options comme c’est par exemple le cas de Shiva Patrimoine et E-novline.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !