Le principe d’un profil équilibré pour votre assurance-vie
Le principe du profil dit « équilibré » est, tout simplement, de trouver un équilibre entre rentabilité et sécurité dans la gestion du capital investi. On parle en général d’une répartition à 50/50, c’est-à-dire que l’investissement repose à 50% sur une base sécuritaire, que ce soit du fonds euros (dettes souveraines pour l’essentiel) ou de l’obligation privée (entreprises), et à 50% sur le marché action, où la prise de risque est plus importante mais la performance également. Certains spécialistes vous diront que ce profil est destiné à un investissement « moyen terme », soit entre 5 et 7 ans.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce qu’une Assurance-vie ?
Net Academy | Suivez le cursus : Assurance-VieLes perspectives de l’investissement
La réponse que je souhaite apporter à travers ce guide est qu’il n’y a pas un profil équilibré type.
En effet, chaque investisseur voit les choses différemment. C’est alors au gestionnaire de patrimoine de le conseiller, de lui proposer une allocation d’actifs qui lui correspond et qui convienne à la réalisation de son projet dans la durée. Réaliser un audit patrimonial complet et l’analyser de façon sérieuse est une première base pour comprendre le projet du client, ainsi que son appétence aux marchés financiers.
Un des éléments importants, dans une bonne allocation d’actifs, est la diversification. Comme le dit le dicton : « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! » En effet, sur la partie action, il faut privilégier plusieurs fonds à un fonds unique pour limiter les fluctuations de marché (1/3 pays émergents, 1/3 Europe, 1/3 Etats-Unis par exemple).
Il faut également mesurer la volatilité à la performance car c’est un facteur déterminant. Comme tout est possible, il vaut mieux choisir un contrat à architecture ouverte. De cette façon, vous pouvez accéder à l’ensemble des fonds du marché, et vous n'êtes pas cantonné aux fonds imposés par la compagnie où vous souscrivez le contrat.
Une solution adaptable à tous
Suite aux différentes crises qui se sont succédées ces dernières années, certains investisseurs ont aujourd’hui une phobie des marchés financiers. Pas de panique ! Il existe des solutions adaptées à chacun d'entre nous. Un profil équilibré peut très bien être composé à 50% de fond euros et à 50% d’immobilier ! Il existe également des supports appelés « fonds à fenêtre » qui comportent une garantie en capital à l’échéance, ce qui permet d’aller chercher une rentabilité supérieure avec un minimum de risque. Bien sûr il faut considérer son placement comme non-disponible pendant toute la durée de vie du support. Il existe donc un équilibre pour tous !
Le but de ce profil équilibré est d’aller chercher une rentabilité entre 3 et 5 points supérieurs au fond en euros.
De plus, avec la dégringolade continue des « fonds dits en euros » certains contrats offrent aujourd’hui la possibilité d’allier rentabilité et sécurité. Etant donné la conjoncture actuelle, les investisseurs restent prudents mais ouvert à des opportunités. La SCPI dans le cadre fiscal de l’assurance-vie offre une rentabilité intéressante avec la sécurité de l’immobilier. On le sait, les Français sont très attachés à la pierre.
Attention : il y a bourse et bourse
La prise de risque n’est pas la même sur un PEA ou un compte-titre (spéculation) que sur une assurance-vie (gestion de fond à court, moyen ou long terme). Les investissements ne sont pas réalisés de la même manière, ni dans la même optique.
Privilégiez vos versements programmés (mensuels ou trimestriels) sur la partie action de votre profil pour des raisons liées à la volatilité des marchés. En effet, quand la bourse descend, la valeur de la part baisse et on achète donc plus de parts (avec le même versement). A contrario, quand les marchés remontent, l’ensemble de vos parts prend de la valeur.
Pour votre profil équilibré, sachez qu’il est adaptable à votre situation. Certes, il existe des profils types, mais le profil le plus adapté, celui qui épouse vraiment votre situation, se construit avec votre conseiller en mettant en adéquation différents critères que sont la durée, la performance, la volatilité et l’objectif à atteindre.
<< Assurance-vie : comment réussir son profil offensif ? | Assurance-vie : comment réussir son profil sécuritaire ? >> |
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !