Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Le Bitcoin et sa puissance voit le jour en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto. Il s’agit de la toute première monnaie virtuelle (cryptomonnaie). La cryptomonnaie est la première devise (monnaie) décentralisée et dématérialisée. Elle a été créée dans l’objectifs de constituer une solution aux monnaies classiques de la consommation. Elle fonctionne uniquement sur internet, ne dépend ni des banques ni des États et elle est extérieure aux marchés financiers.
Les cryptomonnaies permettent, depuis votre ordinateur, d’échanger de l’argent dans le monde entier sans être soumis aux circuits traditionnels. La blockchain a pour fonction d’effectuer des transactions en toute clarté et sécurité avec une communauté d'usagers spécialisées.
Afin d’acheter des monnaies virtuelles et de les utiliser, vous devez faire l’acquisition de jetons particuliers : les « tokens ». Une fois les tokens en votre possession, il faut les stocker dans un portefeuille électronique appelé « wallet ». Pour les dépenser, il existe des cartes de débit / crédit crypto-monnaie.
Depuis son apparition, mis à part les remous rencontrés en 2022, le marché de la blockchain est en croissance constante. D'ici 2025, il devrait presque atteindre 40 milliards de dollars. Autrement dit, la crypto est devenue un actif dynamique où tous les jours des spéculateurs tentent leur chance en achat/revente et en spéculant sur leur rentabilité.
Qu’est-ce que le minage ?
Derrière ce mot datant des millénaires, le minage de cryptomonnaie consiste à résoudre des formules mathématiques complexes dans l’objectif d’approuver les différentes crypto transactions sur un réseau bien spécifique. C'est, d'une certaine façon, le procédé de validation des transactions faites sur une blockchain.
Les personnes qui ont participé au minage de chaque nouvelle monnaie virtuelle, se voient récompensées par une fraction de cette monnaie.
Pour être en mesure de procéder au minage de crypto-monnaies, et en fonction de votre capacité d’investissement dans le projet, 3 types d'outils informatiques existent :
- CPU (Central Processing Unit),
- ASIC (Application-Specific Integrated Circuit)
- GPU (Graphics Processing Unit ou Cartes graphiques)
Quelles cryptomonnaies miner ?
De nos jours, Il est possible de miner de nombreuses cryptomonnaies. Pour ne citer que les plus connues de l’actualité : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Litecoin (LTC), Monero (XRM), Grin (GRIN), Ravencoin (RVN), Dash (DASH), Dogecoin (DOGE), Bitcoin Gold (BTG), …
Nous venons de voir quelles sont les crypto monnaies que vous pouviez miner.
Grace à un équipement, du matériel de calculs, des machines informatiques, des algorithmes et de bonnes bases dans le minage, un grand nombre de monnaies numérique sont à votre disposition, telles que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Litecoin (LTC).
Pour plus d’informations sur le sujet de la cryptomonnaie et le minage, l’équipe Netinvestissement vous propose une multitude de guides sur notre site.
Si vous souhaitez aller plus loin, contactez dès à présent nos chefs de projets patrimoniaux ! Ils vous aideront à avancer dans vos projets.
Et pour aller plus loin dans vos projets, je vous invite à réaliser une demande de contact afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos chefs de projets patrimoniaux pour avancer et échanger sur vos projets.
L'univers de la cryptomonnaie offre de belles opportunités pour les investisseurs désireux d'explorer des alternatives aux systèmes financiers traditionnels. Avec l'avènement du Bitcoin en 2009, une nouvelle ère de transactions décentralisées et sécurisées a vu le jour, propulsée par la technologie de la blockchain.
Le minage de cryptomonnaies demeure une composante clé de cet écosystème, permettant de sécuriser le réseau tout en récompensant les participants. Alors que le paysage des cryptomonnaies continue d'évoluer, offrant une variété de monnaies à miner, il est crucial de s'informer et de se préparer adéquatement.
Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !