Les raisons de la revente de votre bien en résidence services ?
Quelle qu’ait été la raison de votre investissement en résidence services : préparer votre retraite, vous construire un patrimoine, réduire vos impôts…, il arrive un moment où il peut être opportun de revendre son bien, notamment dans le cas où l’avantage fiscal arrive à expiration. Ainsi, la revente est d’autant plus intéressante pour les investisseurs qui sortent du dispositif Censi-Bouvard. Car après 9 ans de détention, ces derniers ont moins d’intérêts à conserver le bien. En effet, ils ne profitent plus de réduction d’impôt et en parallèle constatent que les revenus générés par cette opération génèrent un impôt sur les revenus supplémentaire. D’autres raisons peuvent également pousser l’investisseur à revendre comme une volonté de retrouver des liquidités, un changement de situation personnelle (divorce, décès…).
Cette revente pourra vous conduire à investir dans un nouveau projet et pourquoi pas bénéficier d’un autre dispositif de défiscalisation immobilière.
Les résidences services, qui sont gérées par des exploitants via un contrat de bail commercial, rassurent d’autant plus les acquéreurs potentiels de biens locatifs qui souhaitent éviter les tracas liés aux loyers impayés et changements de locataires récurrents. Et justement, avec la crise du covid-19, ces investisseurs potentiels sont de plus en plus nombreux. Ces derniers peuvent être de futurs acheteurs de votre bien à vendre. Il peut donc être opportun de revendre dès maintenant.
Pourquoi revendre son bien en résidence étudiante ?
Le nombre d’étudiants est en hausse cette année, ce qui logiquement accroît la demande de logement sur le marché locatif. En effet, les universités et écoles de l’enseignement supérieur sont souvent éloignées du nid familial. Cette situation géographique pousse alors les étudiants à trouver un logement sur place.
Les services offerts par les résidences pour étudiants rassurent aussi les familles. Ces services permettent d’apporter une autonomie progressive à l’étudiant… Car pour rappel, toute résidence étudiante doit proposer au moins trois des prestations suivantes :
- Le petit-déjeuner
- Le nettoyage régulier des locaux
- La fourniture de linge de maison
- La réception de la clientèle
Cette demande locative attire inévitablement les investisseurs en quête d’un investissement lisible. Raison de plus pour revendre dès maintenant votre bien en résidence services.
Pourquoi revendre son bien en résidence EHPAD ?
« Le vieillissement de la population française s'accélère » ainsi, au 1er janvier en France, plus d'une personne sur cinq avait 65 ans ou plus.
Les chambres en EHPAD ont naturellement de l’avenir. Ces structures médicalisées accueillent des personnes âgées dépendantes. Elles attirent aussi les investisseurs en quête d’un placement à moyen et longs termes.
Ainsi, revendre son bien en résidence EHPAD est intéressant à ce jour. Cette demande du marché permet aux propriétaires de revendre leur bien immobilier en jouant sur la demande soutenue pour ce segment.
Cela leur permet notamment de générer de la trésorerie, qu’ils peuvent réinvestir dans d’autres résidences services. Exemple d’intérêt : profiter à nouveau de dispositifs de défiscalisation.
Revendre soi-même une chambre en EHPAD ou une résidence étudiante sur le marché secondaire peut être compliqué, non seulement pour le propriétaire mais également pour un grand nombre d’agents immobiliers traditionnels qui ne savent pas comment revendre ce type de bien. Toutefois, une société spécialisée dans la revente de logements en résidences services peut vous permettre de revendre rapidement l’un de ces biens spécifiques sous statut de loueur en meublé (LMNP ou LMP).
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !