Mis à jour le 25/02/2022

Pourquoi revendre son bien en résidence services ?

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 1 987
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Par l’incertitude qu’elle occasionne, particulièrement sur les marchés boursiers, la crise sanitaire de la Covid 19 a renforcé le secteur de l’immobilier d’investissement. En effet, ce dernier est considéré comme sûr et pérenne et est considéré depuis toujours comme une valeur refuge. Côté acheteur, une hausse de la demande a été constatée au lendemain du confinement et cette tendance s’est confirmée jusqu’à l’apparition de cette 2ème vague. Nul doute que ce nouveau confinement va ralentir provisoirement la progression en nombre des investissements (pour des raisons techniques entre autres, les signatures électroniques n’étant encore pas généralisées), pour autant cette période constitue sans nul doute un moment privilégié pour anticiper la vente de son logement en résidences services et notamment en EHPAD et en résidences pour étudiants, la demande étant soutenue pour ces secteurs.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Les raisons de la revente de votre bien en résidence services ?

Quelle qu’ait été la raison de votre investissement en résidence services : préparer votre retraite, vous construire un patrimoine, réduire vos impôts…, il arrive un moment où il peut être opportun de revendre son bien, notamment dans le cas où l’avantage fiscal arrive à expiration. Ainsi, la revente est d’autant plus intéressante pour les investisseurs qui sortent du dispositif Censi-Bouvard. Car après 9 ans de détention, ces derniers ont moins d’intérêts à conserver le bien. En effet, ils ne profitent plus de réduction d’impôt et en parallèle constatent que les revenus générés par cette opération génèrent un impôt sur les revenus supplémentaire. D’autres raisons peuvent également pousser l’investisseur à revendre comme une volonté de retrouver des liquidités, un changement de situation personnelle (divorce, décès…).

Cette revente pourra vous conduire à investir dans un nouveau projet et pourquoi pas bénéficier d’un autre dispositif de défiscalisation immobilière.

Les résidences services, qui sont gérées par des exploitants via un contrat de bail commercial, rassurent d’autant plus les acquéreurs potentiels de biens locatifs qui souhaitent éviter les tracas liés aux loyers impayés et changements de locataires récurrents. Et justement, avec la crise du covid-19, ces investisseurs potentiels sont de plus en plus nombreux. Ces derniers peuvent être de futurs acheteurs de votre bien à vendre. Il peut donc être opportun de revendre dès maintenant.

netinvestissement vous recommande :

Location meublée : comment bien revendre son LMNP ?

Location meublée : comment bien revendre son LMNP ? | Netinvestissement

Pourquoi revendre son bien en résidence étudiante ?

Le nombre d’étudiants est en hausse cette année, ce qui logiquement accroît la demande de logement sur le marché locatif. En effet, les universités et écoles de l’enseignement supérieur sont souvent éloignées du nid familial. Cette situation géographique pousse alors les étudiants à trouver un logement sur place.

Les services offerts par les résidences pour étudiants rassurent aussi les familles. Ces services permettent d’apporter une autonomie progressive à l’étudiant… Car pour rappel, toute résidence étudiante doit proposer au moins trois des prestations suivantes :

  • Le petit-déjeuner
  • Le nettoyage régulier des locaux
  • La fourniture de linge de maison
  • La réception de la clientèle

Cette demande locative attire inévitablement les investisseurs en quête d’un investissement lisible. Raison de plus pour revendre dès maintenant votre bien en résidence services.

Pourquoi revendre son bien en résidence EHPAD ?

« Le vieillissement de la population française s'accélère » ainsi, au 1er janvier en France, plus d'une personne sur cinq avait 65 ans ou plus.

Les chambres en EHPAD ont naturellement de l’avenir. Ces structures médicalisées accueillent des personnes âgées dépendantes. Elles attirent aussi les investisseurs en quête d’un placement à moyen et longs termes.

Ainsi, revendre son bien en résidence EHPAD est intéressant à ce jour. Cette demande du marché permet aux propriétaires de revendre leur bien immobilier en jouant sur la demande soutenue pour ce segment.

Cela leur permet notamment de générer de la trésorerie, qu’ils peuvent réinvestir dans d’autres résidences services. Exemple d’intérêt : profiter à nouveau de dispositifs de défiscalisation.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
En résumé...

Revendre soi-même une chambre en EHPAD ou une résidence étudiante sur le marché secondaire peut être compliqué, non seulement pour le propriétaire mais également pour un grand nombre d’agents immobiliers traditionnels qui ne savent pas comment revendre ce type de bien. Toutefois, une société spécialisée dans la revente de logements en résidences services peut vous permettre de revendre rapidement l’un de ces biens spécifiques sous statut de loueur en meublé (LMNP ou LMP).

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !