Quelques mots sur les établissements SSR
► Qu'est-ce qu'un établissement SSR ?
Les établissements de Soins de Suites et de Réadaptation sont des établissements composés de chambres médicalisées qui ont pour but de prévenir et de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des patients mais aussi, de favoriser leur réadaptation et leur réinsertion dans la vie active.
Ainsi, la plupart du temps suite à une hospitalisation, des patients atteints de pathologies médicales ou chirurgicales optent pour les établissements SSR afin de bénéficier d'un accueil et d'une prise en charge particulière avant de retourner vivre à leur domicile.
► Quelle différence avec un EHPAD ?
Un EHPAD ou Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est une structure médicalisée qui, comme son nom l'indique, a pour but premier d'accueillir et de prendre en charge des personnes âgées dépendantes exigeant une présence quotidienne et surtout, un soutien médical.
Résidence de services dédiée aux personnes âgées, un EHPAD est généralement, tout comme une maison de retraite, le nouveau domicile de ces personnes qui y séjourneront jusqu'à leur décès.
Au contraire, un centre SSR va recevoir tout type de patients souhaitant se remettre doucement d'un problème de santé et, assure donc diverses missions telles que : la prise en charge de soins médicaux, curatifs et palliatifs, la rééducation et la réadaptation des patients, la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle ou encore, la mise en place d'actions de prévention et d’éducation thérapeutique.
Grâce à des missions axées sur l'autonomie future des patients, la durée de séjour dans un établissement SSR est limitée et, est de 32 jours en moyenne.
► Quels sont les dispositifs défiscalisants à privilégier ?
Pour réaliser un investissement locatif meublé, le gouvernement a mis en place deux mécanismes de défiscalisation immobilière : le dispositif Censi-Bouvard ainsi que le statut de loueur meublé LMNP.
La loi Censi-Bouvard
Ce dispositif défiscalisant optimise votre fiscalité grâce une réduction d'impôts de 11% du montant total de l’investissement, dans la limite de 300 000 € investis. En plus de cet avantage fiscal, vous pourrez bénéficier d'autres avantages tels que : la déduction de vos frais réels, la déduction de 100% de vos intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature ou encore, la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA sur le prix d’achat six mois après la livraison.
Cependant, pour pouvoir cumuler ces nombreux avantages, il vous faudra investir dans le neuf et surtout, dans une résidence de services. De plus, votre investissement locatif doit avoir une durée de vie d'au moins 9 ans, et, vos loyers devront entrer dans la catégorie des revenus BIC, Bénéfices Industriels et Commerciaux, et non dans celle des revenus fonciers.
Le statut LMNP ou statut de loueur en meublé non professionnel
Ce dispositif défiscalisant vous permet quant-à lui d'obtenir divers avantages fiscaux tels que la possibilité de récupérer la TVA sur le bien, l'obtention d'un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus BIC ou encore, la possibilité d’amortir la valeur du bien comptablement grâce au principe de l’ARD et ce, à condition que vous réalisiez un investissement locatif meublé.
Les 7 raisons d'investir dans un centre SSR
Vous connaissez à présent tous les éléments clés d'un investissement locatif dans un centre SSR, mais, quelles sont les principales raisons qui vont vous pousser à réaliser un tel investissement ? Voyons donc …
► 1. Le marché
Marché particulièrement attractif, le secteur des centres SSR bénéficie d'une quasi-saturation des taux d'occupation en raison du développement croissant des besoins de soins liés aux différentes maladies chroniques, des événements de santé invalidants et aussi, du phénomène du vieillissement de la population.
De plus, la durée moyenne des séjours en établissements hospitaliers diminue incitant ainsi les patients à s'orienter vers ces résidences de services spécialisées proposant un prix de séjour en moyenne deux à trois fois inférieurs à celui d'une hospitalisation. De quoi satisfaire les particuliers et les investisseurs !
► 2. Un logement médicalisé créateur de fluidité
Grâce aux caractéristiques du marché des centres SSR, ce type de résidence de soins est placé sur un secteur stratégique assurant un lien ainsi qu'une fluidité dans le secteur sanitaire. Allégeant la charge des établissements hospitaliers, les centres SSR proposent aux particuliers des logements médicalisés pouvant prendre en charge les courts séjours mais aussi, le médico-social.
► 3. Une gestion assurée par une société d'exploitation professionnelle
Dans le cadre d'un investissement locatif meublé dans une résidence de services, comme dans le cadre d’un EHPAD d’ailleurs, vous déléguez la gestion de votre bien immobilier à un gestionnaire professionnel qui sera alors en charge de l'exploitation du centre SSR.
► 4. Une fiscalité attractive
Avec le dispositif Censi-Bouvard et le statut LMNP, vous pouvez alléger votre fiscalité grâce à des avantages fiscaux tels qu'une réduction d'impôts ou la possibilité de récupérer la TVA sur le bien immobilier.
► 5. Un rendement intéressant
Comme tout investissement dans une résidence de services, investir dans un centre SSR vous permettra d'obtenir un rendement locatif élevé.
► 6. Le bail commercial : garant d'une sécurité locative
Le bail commercial, document officiel établit avec votre gestionnaire, définit les obligations des deux parties, fixe la répartition des charges et, résout les différents litiges vous assurant visibilité et sécurité sur votre investissement locatif. De plus, grâce au bail commercial, votre gestionnaire s'engage à une obligation de résultats vous apportant ainsi une sécurité supplémentaire en ce qui concerne le paiement de vos loyers.
► 7. Réaliser un investissement locatif
Et enfin, 7ème et dernière raison, il est judicieux d'investir dans un centre SSR tout simplement pour réaliser un investissement locatif et donc, pour profiter en toute sécurité d'un patrimoine immobilier de qualité !
Si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif meublé afin de développer votre patrimoine et de générer des revenus complémentaires non fiscalisés, l'investissement dans un centre SSR est l'une des solutions à privilégier. Bénéficiant d'un marché attractif, d'un rendement intéressant ainsi que des autres nombreux avantages des résidences de services, les centres SSR ont la côte auprès des particuliers et des investisseurs. Alors, n'hésitez pas à vous renseigner davantage !
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !