Mis à jour le 27/12/2019

Le marché des résidences médicalisées

Avis des lecteurs :

0/5
pour 0
Nombre de vues : 4 943
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Depuis 2005, la fameuse génération « baby boom » arrive peu à peu la retraite. Ce phénomène démographique est accentué par un allongement de la durée de vie d’une part et les conséquences de cet allongement : 1/3 des retraités finiront dépendant. Cette réalité promet au secteur médico-social (les maisons de retraite) et sanitaire (les SSR) un avenir très prometteur, au moins jusqu’en 2050

Écrit par Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

1. Gérer l’augmentation des besoins de soins pour notre population française vieillissante

  • L’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite des générations du baby boom depuis 2005, conduiront à :
  • Une augmentation de la part des 60 ans et plus lors des prochaines décennies (de 21% elle atteindrait plus du tiers en 2040) (source INSEE)
  • Une hausse encore plus conséquente de la population dite « très âgée » entre 2000 et 2050
  • + 34% pour les personnes âgées de 65 à 74 ans
  • + 125 % pour les 75 – 84 ans
  • + 262 % pour les + de 85 ans (Evolution de 1 à 2 millions entre 2000 et 2020 pour atteindre 5 millions en 2050)
  • plus de 1/3 de cette population deviendra dépendante

2. Les chiffres du vieillissement de la population

Nombre de personnes âgées de + de 85 ans en France :

  • 2008 : 1.2 millions
  • 2020 : 2 millions
  • 2050 : 4,5 millions

1/3 de ces personnes deviendront dépendantes.

Ne ratez rien de nos conseils !

3. Quelles conséquences ?

Phénomène sociologique majeur et en constante augmentation (décohabitation, veuvage, célibat …) aujourd’hui 1/7 de la population vie seule.

Les aidants familiaux vivent également de plus en plus loin de leurs ainés. Les besoins d’accompagnement suite à une hospitalisation ou face à la dépendance augmentent.

4. Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Un E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un ensemble immobilier constitué de chambres médicalisées permettant l’accueil de personnes âgées, parfois atteintes de la maladie Alzheimer, qui ont besoin d’une assistance journalière et permanente.

Dans cette maison de retraite médicalisée, un gestionnaire assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services (blanchisserie,…), des animations et surtout des soins d’hygiène et médicaux.

Ainsi dans chaque EHPAD il y a un médecin responsable, des infirmières ainsi que des aides-soignantes.

5. La réglementation des EHPAD en fait un secteur très sécurisé en matière d’investissement

Depuis 1975, une loi encadre le secteur des résidences médicalisées.

La possibilité d’ouvrir et d’exploiter un EHPAD est soumise à l’obtention d’un agrément, particulièrement difficile à obtenir.

Tout dossier est ainsi soigneusement étudié et doit répondre à des règles strictes de qualité en matière de prise en charge des pensionnaires, de solidité financière et des besoins en gériatrie dans la région visée pour l’implantation.

En résumé...

Vous l’aurez compris, le secteur des EHPAD, SSR et plus généralement des résidences médicalisées est particulièrement porteur. Toutefois, si vous vous envisagez d’y investir, soyez avant tout vigilant sur le bail commercial : pierre angulaire d’un tel investissement. Il doit comporter un certain nombre de critères fondamentaux que nous vous invitons à soigneusement valider avant de faire quoique ce soit.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Corinne Silva Santos, Conseillère en gestion de patrimoine, rédactrice chez Netinvestissement

Titulaire d’un Master II Finance spécialité Banque et Gestion de Patrimoine à l’Université Lyon 3 en 2011, Corinne débute sa carrière professionnelle en 1991, au sein de sa propre Agence Immobilière en Région Parisienne. Elle développera la transaction immobilière ainsi que la Gestion Immobilière auprès d’une clientèle de particuliers principalement. Elle encadrera une équipe de 5 personnes.
Durant toutes ses années, elle devient experte en immobilier.

Puis en 2006, elle se lance dans l’immobilier d’investissement, la défiscalisation immobilière. Elle vend son agence Immobilière, et désireuse d’accroitre ses connaissances en lien avec le patrimoine et la fiscalité, elle retourne sur les bancs de la Fac pour obtenir ses diplômes et continue en même temps de développer sa clientèle.
Passionnée par son métier de Conseillère en Gestion de Patrimoine Indépendante, elle s’épanouira durant plusieurs années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et de Chefs d’entreprises pour des placements immobiliers, placements financiers : assurance vie, retraite….

Puis en juin 2023, elle rencontre un des fondateurs de NETINVESTISSEMENT, le courant passe tout de suite. Très attirée par le Digital depuis toujours et complètement séduite par les valeurs de NETINVESTISSEMENT, elle nous rejoindra en novembre 2023 avec toute son expérience en tant que Chef de projet Patrimonial.

Lire la suite
Contacter Corinne
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !