1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?
Lors d’un investissement immobilier à caractère locatif, l’emplacement du bien sélectionné est un point déterminant pour vos futurs locataires mais aussi pour assurer une éventuelle revente à l’avenir.
Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Reims sont le centre-ville, le quartier Jean-Jaurès et le quartier Clémenceau. A proximité de la gare, le centre-ville est riche d’un patrimoine exceptionnel et c’est sans aucun doute le quartier le plus dynamique de Reims. Les façades datant du XIXème siècle dans le quartier des Moissons ainsi que ses nombreux commerces intéressent les investisseurs à la recherche d’un bien d’exception. Situé près des jardins publics, le quartier Clémenceau offre un cadre de vie verdoyant et calme directement connecté au centre-ville historique de la ville.
2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?
Reims est le premier pôle économique de la région Champagne-Ardenne devant Troyes et Châlons-en-Champagne. Les principaux secteurs d’activités économiques de la ville sont l’agroalimentaire (en particulier le champagne), la santé, l’industrie automobile, les banques et les assurances, l’immobilier, l’industrie des métaux et du verre et pour terminer son pôle d’enseignements et de recherches (avec de grandes écoles telles que Reims Management School, Science Po, CNAM, CESI, SUPINFO etc.).
La ville dénombre plus de 3 700 établissements actifs spécialisés dans le commerce, les transports et divers services. L’arrivée du TGV a amélioré la qualité de vie des Rémois car il permet de rejoindre Paris en seulement 45 minutes, 35 minutes pour aller à Marne-la-Vallée et 30 minutes pour se rendre à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Reims se positionne comme une ville d’accueil privilégiée pour les entreprises parisiennes désirant se délocaliser.
3. Reims possède-t-elle des pôles universitaires ?
D’après le magazine l’Étudiant, Reims se place à la 29ème place sur le palmarès des villes étudiantes en France. Reims a su séduire les étudiants grâce à la diversité de formations d’enseignement supérieur. Elle jouit également d’une très bonne proposition en matière de logement avec un grand nombre de studios et un loyer médian bien adapté au porte-monnaie des étudiants.
Reims possède d’importants pôles universitaires comme NEOMA Business School, l’université de Reims Champagne-Ardenne, le Conservatoire national des arts et métiers, SUPINFO International University, Sciences Po etc.
Un bien acquis près des universités sera très convoité par les étudiants et il pourra ainsi être attractif pour les investisseurs. Contactez nos conseillers si vous hésitez encore afin qu’ils vous guident dans votre choix d’investissement.
4. Reims est-elle une ville bien desservie ?
Reims est une ville extrêmement bien desservie. À seulement 30 minutes en TGV, il est possible de se rendre rapidement et facilement à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. De plus, la ville propose à ses riverains un réseau de transports urbains permettant de desservir la ville avec un tramway et des lignes de bus. La ligne de tram traverse les principaux points de concentration de population : les quartiers d’habitat dense, la gare SNCF, le centre-ville etc. Elle dessert un tiers de la population soit 27% de travailleurs et 75% d’étudiants.
5. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?
Riche culturellement parlant, Reims attire de nombreux touristes mais également des investisseurs. La ville est le lieu idéal pour un séjour mêlant histoire, culture et gastronomie, en couple ou en famille. La cathédrale de Reims est connue comme le lieu des sacres des Rois de France. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle est considérée comme un joyau de l’art gothique. Le patrimoine de Reims c’est aussi deux autres sites inscrits à l’UNESCO : le Palais du Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Rémi. La diversité architecturale de son centre-ville suscite l’intérêt de nombreux curieux car elle est marquée notamment par l’art-déco.
6. Quels sont les atouts culturels de la ville ?
Reims attire les touristes grâce à la diversité de ses musées comme celui des beaux-arts de la rue Chanzy, le musée-hôtel Le vergeur, le musées Saint-Rémi etc.
Les habitants bénéficient de sept médiathèques, d’un opéra, d’un conservatoire de musique, de salles de cinémas et d’un théâtre. Durant la saison estivale, la ville rassemble les adeptes de la musique en tout genre en leurs proposant de nombreux festivals. Ajoutons à cela les nombreux cafés, bars, restaurants et discothèques qui animent ses rues toute l'année !
L'autre symbole de Reims est une boisson bien connue dans le monde entier : le champagne ! Il fait pétiller les soirées lors de grands événements et attire les fins connaisseurs. Les vignobles de la ville sont même classés au patrimoine de l'UNESCO depuis plusieurs années, ce qui ne peut que renforcer son attractivité.
7. Une bonne orientation est-elle plus appréciée ?
Quand vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous ne vous interrogez pas forcément sur l’orientation et l’exposition de ce bien. Cependant, ce détail est essentiel pour une majorité de locataires. En effet, une exposition sud ou ouest séduit plus de locataires qu’un bien se situant plein nord car le logement bénéficie alors d’un ensoleillement et d’une luminosité naturelle. Ainsi, une bonne exposition permet alors d’espérer un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.
8. Quelle est la rentabilité locative moyenne de la ville ?
Avant d’investir dans un bien immobilier, il est essentiel de s’intéresser à sa rentabilité. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera non seulement pendant que vous le détenez mais également sera attractif pour un investisseur lors d’une éventuelle revente.
La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Reims, la rentabilité locative moyenne est de 6%, ce qui est très intéressant. L’investissement à Reims n’est pas accessible à tout le monde car le prix au mètre carré est d’environ 3 000 euros, mais il reste raisonnable.
9. Reims bénéficie-t-elle d’un éco-quartier ?
Reims est une ville en mouvement qui a fait le choix de l’écoconstruction au travers d’un projet surnommé Rema’vert. Entièrement repensé, l’ancien site industriel du nord-est de Reims profite actuellement d’un renouvellement urbain unique et d’une volonté de créer un cadre de vie confortable et responsable. Rema’vert sera avant tout un quartier où il fait bon vivre, avec des espaces dotés d’équipements, de services et de commerces de proximité.
10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Reims ?
La ville de Reims a lancé en 2016 un grand projet pour le centre-ville, appelé « le Grand Centre ». Ce projet consiste à étendre le cœur de la ville au secteur Promenades/Boulingrin. Il permet de « redynamiser le tissu économique local, embellir le cadre de vie et permettre à chacun de se réapproprier l’espace public » d’après Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée nationale et Présidente du Grand Reims. Quatre axes majeures ont été retenus dans ce projet : redynamiser le site du Sernan, créer un pôle d’échanges multimodal, aménager les Promenades ainsi que repositionner le Boulingrin afin d’affirmer la vocation du quartier des halles.
Le nouveau tramway et la refonte de quartiers entiers via ces programmes immobiliers immenses vont générer un dynamisme, une renaissance, et donc de l'attractivité pour ces secteurs. Un nouveau centre sportif et culturel va aussi voir le jour du côté de Bezannes et Clairmarais.
Pour conclure, Reims est une ville dynamique et pleine de ressources. Elle attire de plus en plus d’investisseurs grâce à ses atouts économiques, touristiques et culturels. La ville promet un cadre de vie unique et met tout en œuvre pour dynamiser et moderniser son centre-ville et ses alentours. N’hésitez plus et contactez les experts de Netinvestissement afin qu’ils puissent vous expliquer plus en détails les attraits de Reims.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !