Cannes compte environ 73 990 habitants. Sa population triple en période estivale et lors des grandes manifestations. Capitale internationale d’un certain art de vivre, cette ville comprend plus de 500 restaurants et cafés, 33 plages privées, et plus de 100 hôtels. Mondialement reconnue pour son festival, sa Croisette, ses plages et ses palaces, elle est aussi un paradis de plaisance.
1. Une région touristique
Cannes et ses alentours constituent une station balnéaire. Du havre de paix retiré aux établissements luxueux, c’est une région qui sait convaincre le plus grand monde. On ne compte plus le nombre de congrès internationaux, salons et évènements qui y sont organisés. Tout cet engouement crée un tissu économique important sur le secteur. La demande de logement est, en conséquence, très élevée.
Fleuron de la Côte d’Azur, la ville est à la hauteur de sa réputation : chic, brillante, magnifique. Cependant, elle sait aussi surprendre par le caractère simple et authentique de certains quartiers, comme celui du Suquet, aux marchés animés, bordés des quais de plaisance. La cité cannoise regorge de surprises et de découvertes.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce que l’investissement Malraux ?
Net Academy | Suivez le cursus : Malraux2. La location saisonnière : un atout phare
Cannes concentre une demande locative saisonnière très importante. En effet, les possibilités d'offres de location, notamment en logements meublés (LMNP), ne cessent de croître.
Épicentre de la région azuréenne, située à mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez, elle se trouve à 159 km de Marseille et 970 km de Paris. Sa situation géographique est exceptionnelle : on peut allier dans une même journée, mer, montagne et campagne, sans oublier les îles de Lérins qui offrent un dépaysement total. De plus, Cannes est à seulement 1h15 en voiture de la première station de ski des Alpes du Sud. Un véritable combiné sur la Côte-d’Azur.
Le sud de la France, notamment la région cannoise, sont très prisés par les seniors et retraités. Ils sont de plus en plus nombreux à y investir - où s’y installer - pour profiter d’un climat agréable et de conditions de vies prestigieuses.
3. Un pôle économique majeur : Sophia Antipolis
Sophia Antipolis est le poumon économique des Alpes-Maritimes, établi à seulement quelques minutes de Cannes. On y retrouve de nombreuses entreprises, situées dans la technopole la plus importante d’Europe (fondée en 1969). Pôle de compétitivité à vocation mondiale, Sophia regroupe actuellement plus de 2 500 entreprises qui génèrent environ 38 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe.
De ce fait, on retrouve également un pôle étudiant, regroupant 5 000 étudiants et 4 500 chercheurs. De nombreuses écoles s’y sont installées, et les logements étudiants poussent à vue d’œil. Outre ses zones d'activités économiques, Sophia Antipolis comprend des zones résidentielles et commerciales, des équipements publics et leurs services. Les investissements locatifs y sont donc recherchés.
4. Un style de vie privilégié
Comme le laisse sous-entendre le dicton de la ville de Cannes - « La vie en version originale » - le cadre de vie y est privilégié. Au bord de la Méditerranée, au cœur des Pays de Lérins, la baie de Cannes constitue l’un des lieux de vie les plus recherchés en France.
Cannes est aujourd'hui mondialement connue pour son festival de cinéma et pour sa Croisette bordée de palaces. La ville profite d’un climat méditerranéen, et les jours de pluie y sont très rares puisqu’elle bénéficie de 300 jours de soleil par an ! La vie là-bas s'accompagne de nombreuses activités et animations tout au long de l’année.
5. La culture, un atout certain
Au-delà des nombreux festivals, la ville de Cannes est très riche culturellement. Les installations et infrastructures dédiées à la culture se multiplient. Cannes est la 2eme ville française de salons professionnels internationaux, grâce à un Palais des Festivals et des Congrès parmi les plus performants d’Europe. C’est bien entendu, la capitale du cinéma, mais c’est aussi la deuxième destination d’affaires après Paris. Des congrès mondiaux y sont organisés chaque année, comme celui de l’immobilier (MIPIM) ou encore celui de l’audiovisuel (MICOM). Ces évènements apportent à la ville une visibilité internationale.
6. Accès et transports
Cannes est très bien desservie. La ville possède son propre aéroport : Cannes-Mandelieu. C'est le troisième aéroport français dédié au transport d’affaires. Il se situe à 25km de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur. Lors de la rénovation de la gare SNCF, Cannes a également inauguré un pôle d’échange multimodal. C’est un réel outil d’attractivité, puisque cette gare accueille jusqu’à 6 millions de passager par an. Cela profite à la ville, mais aussi à l’ensemble de la Côte d’Azur. Tout est conçu pour améliorer la qualité de vie des usagers et faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre. De quoi favoriser grandement le développement des transports en commun dans la région cannoise.
Des prestations plus luxueuses sont également possible à Cannes, d'où l'on peut facilement accéder à des villes connues de la Riviera (Saint-Tropez, Nice, Monaco) mais aussi à des petits villages typiques (Saint-Paul de Vence et Eze).
7. Point historique
Cannes dispose de biens variés, susceptibles de vous intéresser selon vos projets. Prenons l’exemple du quartier du Suquet, qui est en quelque sorte l’âme historique de la ville. C’est un point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette. Le plus vieux quartier cannois représente la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise.
Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasines. C’est donc sur cette colline que nous retrouvons l’ambiance pittoresque et culturelle de la ville.
Tout proche de ce centre historique, nous pouvons découvrir des communes telles que Cannes-la-Bocca. Celles-ci fleurissent de nouveaux projets. Les zones commerciales sont donc très proches des zones résidentielles.
8. De belles opportunités
Dans son ensemble, la région des Alpes-Maritimes est réputée pour fournir de belles opportunités immobilières locatives. La ville de Cannes possède des atouts indéniables : la rentabilité et la plus-value locative.
Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi les opportunités qu’offre la région. Allez-vous préférer l’illustre Croisette, ses enseignes prestigieuses, ses palaces luxueux, et ses plages de sable, ou encore le village de Mougins, hissé sur sa colline, village d’artistes et de gastronomie ?
De nombreuses raisons poussent donc à investir à Cannes, où les plages de sable et les établissements de la célèbre Croisette, font face à l'un des plus beaux sites naturels et patrimoniaux de la Côte d' Azur : les Iles de Lérins.
A lire aussi :
Pourquoi et comment investir à Cannes
Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
Ainsi, un bon investissement se prépare. Comme nous avons pu le voir, la ville de Cannes possède une pluralité d’atouts majeurs lors d’une acquisition, que ce soit au niveau économique, touristique ou encore culturel. Le bassin cannois est très dynamique et riche en opportunités. Les tendances y sont très positives pour l’avenir de son parc immobilier.
Acquérir un bien à Cannes est bien entendu rentable mais c’est avant tout l’assurance de devenir propriétaire d’un logement qui prendra de la valeur sur le long terme. Le long de la Croisette, symbole de la Côte-d’Azur, la ville offre un cadre de vie exquis. Si vous avez encore des doutes ou interrogations avant votre achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !