1. Des atouts culturels recherchés
Aix-en-Provence accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles et sportives. C’est également, une ville thermale, qui est particulièrement connue pour son patrimoine culturel. L’université d’Aix y a été créée dès 1409, la ville est notamment associée à Emile Zola et Paul Cézanne (qui y est né). Chaque année, elle accueille un festival international d’art lyrique.
Ville la plus riche en patrimoine après Paris, elle possède un héritage architectural remarquable au sein de son centre historique. Les périodes les plus concernées sont le XVIIe et le XVIIIe siècle. Elle compte 140 monuments historiques classés, ou inscrits au titre de la loi sur les monuments historiques (dont 9 fontaines et 75 hôtels).
Aix-en-Provence possède 3 étoiles au guide vert Michelin. Elle détenait auparavant le label Ville d’Art. Aujourd'hui, elle a celui de Ville d’Art et d’Histoire.
2. Un cœur économique
Plusieurs secteurs économiques sont sources d’emplois dans le bassin Aixois. Le Pôle d'activités d'Aix-en-Provence (PAAP) comprend 500 ha, 1 466 entreprises et 30 000 emplois. Avec 70%, c'est le service aux entreprises qui le secteur le plus représenté.
La région aixoise compte aujourd’hui 9 pôles de compétitivité dans lesquels des entreprises, des universités et des laboratoires du Pays d’Aix sont impliqués, notamment le pôle mondial "solutions communicantes sécurisées" qui rassemblent trois acteurs particulièrement bien représentés à Aix : la microélectronique, les télécommunications et les logiciels.
Mais la richesse de l’économie aixoise ne s’arrête pas là. Certains secteurs en pleine expansion comme le nucléaire et le développement de nouvelles énergies avec le CEA de Cadarache (Commissariat à l'Energie Atomique) ou encore, l'aéronautique avec Eurocopter, l'agroalimentaire avec l'utilisation de produits méditerranéens aux qualités nutritionnelles reconnues internationalement, font de la ville un bassin économique de premier choix.
3. Un pôle multimodal qui met en avant les atouts de la ville
Les atouts d’Aix-en-Provence, dans leur ensemble, sont mis en avant et encouragés par des facilitées en terme d’accès et de commodités. Effectivement, l’aéroport Marseille-Provence se trouve à 25km du centre, ce qui facilite les échanges nationaux et internationaux. De plus, la ville possède sa propre gare SNCF, ainsi qu’une gare routière située au cœur de la ville. Une ligne TER relie également Aix à Marseille en permanence.
La ville bénéficie aussi d’un réseau de transports urbains de qualité. Ce réseau propre à la ville, nommé Aix-en-bus, couvre le centre historique, les villages, ainsi que l’ensemble des communes environnantes. Ces bus sont complétés par des transports scolaires qui simplifient la vie des familles. La ville a su transformer l’une de ses contraintes qui est le stationnement, en véritable atout. Elle propose de nombreux parking relais et met a disposition des navettes gratuites, afin de conserver l’âme de sa vieille ville et de ses rues piétonnes.
Aix a aussi un nouveau projet de ligne de tramway, prévu pour la relier à Marseille d'ici 2030 (source : Métropole Aix-Marseille-Provence). La ville prévoit également d'améliorer son réseau de transports écologiques par en développant la mise en circulation de bus électriques et de bornes de recharge pour véhicules électriques.
4. Diversité de population et de moyens
Bien qu’Aix-en-Provence soit une petite ville - environ 186 km2 - nous pouvons la découper sous forme de secteurs. Cette structure de la ville nous permet de cibler différents types d’habitants.
Globalement, il y a une tendance à dire que le centre ville perd des habitants qui préfèrent aller vivre dans les quartiers en périphérie urbaine. Cependant, lorsque l’on y regarde de plus près, cette affirmation n’est pas totalement juste.
Le centre ville est le poumon de la cité, il est privilégié par les étudiants tout comme le sud de la ville. Le centre historique est un lieu de retrouvailles, les jeunes apprécient s’y rendre en soirée, où les rues sont vivantes et animées. On y retrouve de nombreux bars et restaurants. La ville a également mis en place de nombreuses infrastructures spécialement dédiées aux étudiants.
Aix abrite environ 39 000 étudiants. Les studios en centre-ville sont des biens très recherchés par les investisseurs. Cependant, ces bien sont extrêmement rares et donc onéreux. Nous voyons donc le nombre de résidences étudiantes avec services, augmenter considérablement.
En ce qui concerne la périphérie à l’Est (La Torse) ou encore le Nord d’Aix-en-Provence, ce sont des secteurs mis en avant par les familles. On y trouve de belles villas, avec de grands terrains. Ces coins, à la fois retirés et tout proche du centre ville, offrent un cadre de vie paisible et agréable, tout en bénéficiant des commodités d’Aix. Ces quartiers offrent des biens de qualité à des prix attractifs pour les ménages.
5. Rentabilité locative : de nombreuses possibilités
Si l'on fait abstraction du fait que le prix au mètre carré reste supérieur à la moyenne de la région PACA, il existe une foule de bonnes raisons pour investir dans cette ville. En effet, le prix des loyers est maintenu à un niveau très intéressant pour les propriétaires, du fait d’une importante demande locative. Comme nous l’avons vu précédemment, à Aix-en-Provence la demande de logements étudiants est accrue. La ville doit donc conjuguer cette demande avec celle des logements de tourisme.
Il est donc très facile de louer son bien à des étudiants et d'éviter la carence des mois d'été en le louant en saisonnier. La rentabilité brute moyenne ne fait pas partie des plus importante de la région, du fait des prix à l’achat, élevés, des logements. Les studios avec des loyers entre 400 et 600 euros par mois, en centre ville, présentent une rentabilité brute de 4 à 7% selon les opportunités rencontrées.
Les T1 et T2 présentent des rendements plus faibles, entre 3,5 et 5%, avec des loyers compris entre 800 et 1 200 euros. Un bien immobilier dans cette ville prend de la valeur d'année en année. Le réaménagement du centre-ville et la construction de logements de haut standing en hyper centre-ville, ont participé à cette hausse.
Ainsi, la ville d’Aix-en-Provence possède de nombreux atouts pour un investissement immobilier. Les biens à la vente y sont chers mais la ville reste une valeur sure pour l’investissement locatif.
Au delà de son climat exceptionnel et de son charme provençal, les atouts économiques sont nombreux. La ville profite d’une excellente image, appréciée tout autant des touristes que de ses habitants.
A lire aussi :
Aix-en-Provence est une ville dynamique, porteuse de projet. C’est le cas notamment avec le projet « The camp », qui a vu le jour en 2017. Future Silicon Valley européenne, elle fera de la ville un véritable « hub », en attirant des géants de l’innovation, tel qu’Amazon. La ville est en passe de devenir un carrefour géographique, attractif pour les entrepreneurs. Bénéficiant d’un marché de l’emploi en pleine expansion, la ville et ses nombreux atouts, culturels et environnementaux, sauront ravir les investisseurs ainsi que les futurs locataires. En effet, prisées par les jeunes et moins jeunes, les touristes mais aussi les habitants, Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre et où un investissement est sûr et rentable.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !