1. Marseille
Deuxième ville de France, la cité phocéenne connaît depuis plusieurs années maintenant une métamorphose de grande ampleur. Entre le projet Euroméditerranée axé sur la rénovation urbaine qui est la plus grande opération d’Europe du Sud et les projets au Sud de la ville comme celui du stade Vélodrome, entraînent une évolution importante du marché immobilier. Chaque année, Marseille accueille plus de 20 000 « amoureux » de la cité phocéenne, qui ont choisi de faire le grand saut afin de profiter de la qualité de vie et du soleil marseillais. Entre mer et montagne, en passant par les calanques, Marseille répond à un large panel de loisirs. Et les opportunités d'investissement ne manquent pas.
2. Aix en Provence
Souvent comparé à une miniaturisation de Paris, Aix en Provence est avant tout connue pour son patrimoine culturel. La ville est notamment associée à Emile Zola et Paul Cézanne. Situé au pied de la Sainte Victoire, Aix en Provence fait partie des 10 premières villes étudiantes. Ce qui entraîne, chaque année un afflux de demandes de location auquel la ville doit répondre par une offre équivalente. Tout comme le développement des transports en commun dans la ville et également entre les villes voisines (Marseille, Saint Cannat…) géré par la CPA (Communauté du Pays d’Aix). Cette constante amélioration doit se poursuivre avec l’arrivée de la métropole marseillaise. Aix en Provence voit également une transition se faire, en particulier sur le marché de l’immobilier avec la construction de nombreux programmes immobiliers.
3. Allauch
Située à l’Est de Marseille, Allauch occupe les collines de Marcel Pagnol, offrant un cadre particulièrement protégé, avec des espaces boisés et une urbanisation à échelle humaine. Pour autant, Allauch a su se moderniser tout en conservant son identité, sa culture et ses traditions. Il est important de savoir « qu’il se passe toujours quelque chose » à Allauch. Entre les expositions, les manifestations… la ville organise beaucoup d’évènements. Cette authenticité attire de plus en plus de monde chaque année, qu’il s’agisse de tourisme ou d’aménagement. Plusieurs programmes à taille humaine sont en cours de réalisation sur cette commune voisine de Marseille.
4. La Ciotat
Avec 340 jours d’ensoleillement par an et un littoral qui s’étend sur 19 km, La Ciotat offre un cadre de vie incomparable. La ville a pour objectif de restaurer le centre historique afin de le rendre plus agréable pour tous. C’est l’une des priorités de la ville, qui sera réalisée notamment avec le renforcement et la modernisation des équipements et des espaces publics. La Ciotat est l’une des deux seules communes à être située dans le département des Bouches-du-Rhône, tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon. La ville offre donc une importante rénovation / construction, permettant l’acquisition d’un bien en front de mer.
5. La Côte Bleue (Carry le Rouet, Sausset les Pins, Ensuès la Redonne, Carro)
La Côte Bleue commence à la sortie de la ville de Marseille (Ouest), au niveau du quartier de l’Estaque et s’etend jusqu’à Carro. Un littoral de 22 km de côtes préservées en bordure de Méditerranée, riche par sa faune et sa flore présentées et valorisées par un parc régional marin. Des Laurons aux Tamaris, criques et calanques, aisément accessibles, creusées dans le calcaire, gardent un aspect sauvage. Le port de Carro, dont le côté pittoresque offre encore une activité traditionnelle de pêche, se situe le log d’un sentier du littoral aménagé. La Côte Bleue, en matière de marché immobilier, reste très attractive en période estivale, surtout pour le tourisme.
6. Cassis
Station balnéaire haut de gamme, Cassis et l’une des premières villes touristiques du Sud de la France. Elle voit sa population passer de 7 000 habitants, à 40 000 en période estivale. Ce petit port attire depuis toujours une clientèle aisée, venue profiter d’un cadre de rêve au sein des calanques de Cassis, connues à l’international. Située à quelques minutes de Marseille, cette petite ville connaît, depuis quelques années des changements en matière de rénovation. En effet, plusieurs rues et avenues ont été réaménagée et des complexes ont vu le jour (Centre de l’enfance…). Pour les amateurs de vins, les vignobles de Cassis font parti des toutes premières appellations d’origine contrôlée (AOC).
7. Martigues
Souvent appelée « Venise Provençale », Martigues est jonchée entre la Mer méditerranée et l’étang de Berre tout en se liant à la terre. La ville se découvre à travers ses sites et monuments classés, ses équipements culturels de qualité tels que le théâtre des Salins scène nationale, le musée Ziem, la galerie de l’histoire de Martigues ou encore l’espace cinéma Prosper Gnidzaz, qui présente la collection unique d’un passionné. A seulement une vingtaine de minutes de l’aéroport de Marignane, et proche de la mer Martigues possède des atouts naturels indéniables. Actuellement, 4 programmes immobiliers se trouvent sur le territoire de Martigues. Ce qui montre que la ville connaît une attractivité économique et une demande de logement supérieure à l’offre.
8. Aubagne
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Tout le monde se souvient de cet accent chantant, qui n’est autre que Marcel Pagnol. Ville de son enfance, Aubagne est aujourd’hui la cinquième ville de son département (Bouches-du-Rhône). Ses atouts découlent de sa situation de carrefour de trois agglomérations : Toulon, Marseille et Aix en Provence. Aubagne a gardé son authenticité provençale grâce à sa fabrique de santon artisanal, et son environnement naturel avec le massif du Garlaban, les contreforts de la Sainte-Baume… connus de tous. Depuis quelques mois, la zone d’activités des Paluds fait l’objet d’une opération foncière importante afin de maintenir et développer l’activité productive. Ce qui constituera le bassin d’emploi le plus important du territoire, avec 6 000 salariés et 600 entreprises. Les programmes à Aubagne ne sont pas légion et représente généralement de bonnes opportunités d'investissement.
9. Gardanne
A équidistance de Marseille et d’Aix en Provence, Gardanne est située à un point stratégique en matière de mobilité. Cette ville est le cœur géographique, administratif et historique du bassin minier de Provence. La ville de Gardanne dispose également de cinq grandes zones d’activités avec : le pôle d’activités Morandat, le parc d’activités Bompertuis, la zone d’activités Avon, la zone d’activités La Palun et le parc d’activités Novactis qui font de la ville une force économique importante. Le marché immobilier des transactions reste très avantageux avec un prix au m2 de 2 736€ en moyenne contre une moyenne supérieure à 3 000€ pour les communes voisines (Bou-Bel-Air, Luynes…).
10. Pertuis
Longée par la Durance au Sud et par le Luberon au Nord, Pertuis connaît un essor important en matière d’habitation et d’implantation de nouvelles entreprises. Son pôle d’activité, concentré au Sud-Est de la ville, est très important. Capitale du Pays d’Aigues, elle est la seule ville du Vaucluse (84) à faire partie de la métropole. Il y règne une douce atmosphère provençale à l’abri du Mistral. A proximité des axes autoroutiers, et à seulement une vingtaine de kilomètres d’Aix en Provence, Pertuis offre un cadre de vie « villageois » et apaisant tout en ayant une vie active. C’est ce qui a charmé plusieurs promoteurs, choisissant de réaliser leur programme dans cette ville et ses alentours.
A lire aussi :
Aix-Marseille-Provence, loin devant Paris et Lyon sur le point superficie (3 173 km2 contre 762 km2 et 515 km2) est une métropole partagée entre ville et nature. La ville, sous toutes ses formes (espaces résidentiels, zones d’activités économiques, ...) est évidemment très présente. Le choix de ces 10 villes n’a pas été fait au hasard. Des projets importants sont prévus notamment en matière de mobilité et d’économie. Ce qui entrainera une demande plus importante sur le marché immobilier. Ce guide, je l’espère, pourra vous accompagner dans votre choix.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !