1. En PACA, il fait bon vivre !
La région bénéficie d’un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes. Bordant la méditerranée avec 900km de côte, le climat y est doux, la végétation est omniprésente. Sur les régions littorales se succèdent les rivages bas (la Camargue et la Crau) et les hautes falaises des calanques. Au nord et à l’est, les régions montagneuses s’imposent. Les vallées glacières des Hautes-Alpes culminent à 4 102 mètres. Entre ces deux grands ensembles se situe la Provence intérieure, formée de collines et de coteaux. Le territoire compte 7 Parcs naturels régionaux et trois nouveaux sont en projet. Mais sa richesse ne s’arrête pas là. 4 parcs nationaux sont présents en PACA : Les Calanques (Bouches-du-Rhône), Port Cros (Var), Les Écrins (Hautes-Alpes), Le Mercantour (Alpes-Maritimes), sur les 10 Parcs nationaux de France.
C’est également une région porteuse d’histoire, avec sa propre identité et son propre blason. Ces atouts réunis offrent à la ville une âme, un cachet, souvent très important pour les propriétaires et locataires.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce que l’investissement Malraux ?
Net Academy | Suivez le cursus : Malraux2. Une démographie propice à l’investissement
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est, avec plus de 5 millions d’habitants, l’une des régions les plus peuplées de France métropolitaine. Elle fait aussi partie de celles ayant connu la plus forte croissance démographique depuis les années 1960 : alors qu’elle s’élève à 35% sur l’ensemble du territoire, elle monte à 73% pour la région PACA. Avec 2,07 enfants par femme, elle est la deuxième région la plus féconde de France, et le nombre de décès y est en dessous des normales nationales. La population est donc vieillissante, notamment avec l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers. L’espérance de vie est plus longue en Paca qu’au niveau national, pour les femmes comme pour les hommes. Cela ouvre des portes sur le marché de l’immobilier, avec notamment les résidences médicalisées.
3. Région dynamique et porteuse de projets
En PACA, le dynamisme est de rigueur. Nous avons pu le voir avec la métropole Marseillaise. Mais au delà de ça, la région se perfectionne chaque année. Les aménagements territoriaux sont nombreux, et des projets d’envergures voient le jour tous les ans. Le but est bien évidemment de conserver et d’améliorer l’attractivité de la région. C’est le cas par exemple d’un projet récent, le contournement d’Arles et la liaison Fos-sur-Mer – Salon de Provence. Ce projet permet la valorisation de l’ouest de la région mais aussi, le désenclavement de la zone industrielle de Fos.
La région est aussi porteuse de nombreux projets environnementaux, qui ne cessent de convaincre les investisseurs ! C’est le cas par exemple de la construction d’éco-quartier, qui se multiplie, comme par exemple à Marseille, le lancement en 2017 de l’éco-quartier Allar. Le projet est une construction totalement autonome en énergie. Il utilisera également les ressources à sa disposition, notamment ici, l’eau de mer, pour équiper les bâtiments en climatisation. Le dynamisme, ainsi que la capacité d’une région à anticiper les besoins à venir, sont des atouts de taille pour un investissement immobilier de qualité.
4. Des atouts économiques considérables
La région PACA est la troisième économie régionale, avec un PIB supérieur à 150 milliards d’euros. Elle produit plus de 7% de la richesse nationale, ce qui la classe parmi les 20 régions ayant le PIB le plus élevé, en Europe. Son activité est essentiellement tournée vers le tertiaire, principalement les services aux entreprises et le tourisme. L’industrie a une place majeure, avec l’établissement de nombreuses entreprises du secteur autour de l’étang de Berre. Et enfin, l’immobilier et la construction qui sont des secteurs importants pour l’économie de la région.
Lorsque l’on souhaite investir, le nombre d’offres d’emplois par région est un chiffre important. C’est également le cas du potentiel d’embauche, le potentiel d’embauche est calculé selon le ratio offres d’emplois/nombre d’habitants. En PACA, ce ratio est l’un des meilleurs français. Enfin, le montant du salaire : La région est la deuxième région française qui paie le mieux ses salariés, avec un salaire annuel moyen de 23 070€. Elle a de quoi séduire ses habitants.
5. Le tourisme : une valeur sure
Avec près de 31 millions de touristes accueillis chaque année, et une consommation touristique de près de 14 milliards d'euros, le tourisme représente plus de 11% du PIB régional contre 7% de PIB au niveau national et 5% au niveau mondial. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première destination touristique des Français et la clientèle étrangère représente 20% des touristes.
Vous découvrirez en Provence une palette de paysages et d'ambiances très variés, c'est à la fois une nature préservée (par exemple dans le Luberon, le Var, ou les Alpilles) et de vastes étendues vertes et sauvages (par exemple en Camargue, dans le Mercantour ou le Verdon). La région PACA n'est pas faite que de petits villages pittoresques, on y trouve de grandes villes telles que Marseille (2ème ville de France), Nice, Cannes, Avignon. La région comprend également des destinations chics, très prisées, tels que Saint Tropez, Saint Rémy de Provence, Gordes, Aix en Provence, ou encore Monaco. Le tourisme offre de nombreuses possibilités en terme locatif, mais c’est également un atout économique régional de taille.
6. Un marché locatif important
La demande locative augmente plus rapidement que la population. C’est l’une des demandes les plus importante de France. Le parc immobilier de la région à tendance à vieillir, le renouvellement de son parc est donc l’enjeu premier. Le nombre de ménages propriétaires et occupant à titre de résidence principale en PACA est moins important qu'en Province : seuls 55 % sont propriétaires occupant contre 60 % en moyenne en province. Nous voyons donc que la demande locative est un des atouts de la région. Bien entendu, c’est l’un des critères premiers à observer, lors de la réalisation d’un investissement immobilier. Le bien doit répondre non pas à vos propres attentes, mais surtout à celles des locataires potentiels.
7. Une population étudiante de masse
La région PACA accueille plus de 157 000 étudiants, principalement répartis à Aix-en-Provence, Marseille et Nice. L’université d'Aix-Marseille, née de la fusion des trois universités du territoire, réunit à elle seule, 74 000 étudiants. Celle d'Avignon et des Pays de Vaucluse, compte plus de 7 300 étudiants, elle développe notamment un axe fort : la culture.
En ce qui concerne l'université Nice Sophia-Antipolis, elle compte 25 000 étudiants. Elle dispose notamment d'un campus un peu particulier : SophiaTech, à une demi-heure de Nice dans la garrigue méditerranéenne de Sophia Antipolis, axé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Enfin, l'université du Sud Toulon-Var (plus de 8 600 étudiants) est, elle, implantée sur cinq sites : Draguignan, La Garde, La Valette, Saint-Raphaël et Toulon.
Cette concentration étudiante est un atout majeur dans le cadre d’un investissement immobilier dans la région. Investir a portée étudiante, dans les zones d’hyper-centre, à forte rentabilité, est un choix judicieux et sûr. Ce choix répond à une demande régionale existante, forte.
8. Une vie facilité : transports & commodités
La région PACA compte 4 gares TGV (Avignon, Marseille-Aix, Nice et bientôt Toulon). Bien que située à l’extrême sud de la France, c’est un pôle majeur du pays, et les liaisons avec la France entière sont facilitées. 2 aéroports sont également présents à Nice et Marseille-Marignane. Région incontournable du sud de la France, elle est accessible en moins de trois heures de Paris, la capitale. L’ensemble des grandes villes de PACA possède des réseaux de transports internes très performants. Les axes autoroutiers sont régulièrement repensés et optimisés. Les lignes de métro, tramway se multiplient, afin réduire considérablement le temps passé dans les transports, par les habitants. Tout cela facilite considérable la vie en région PACA. Cette dernière est une porte ouverte sur le bassin méditerranéen, l’Europe ainsi que l’ensemble du monde.
9. L’immobilier neuf en expansion
Comme nous avons pu le voir, la demande locative est forte en région PACA. La pénurie de logements neufs se fait parfois ressentir, dans un environnement de parc immobilier vieillissant.
Avec cette demande locative accrue, les opportunités dans le neuf ne cessent d’augmenter, la région retrouve une belle dynamique de construction. Les grands projets immobiliers sont multiples, que ce soit via de grands groupes ou encore de plus petits prestataire. On en trouve pour tous les goûts, mais surtout répondant à toutes les demandes. Cette hausse dans l’immobilier neuf, se remarque notamment aux travers des constructions éligibles aux avantages fiscaux comme les logements en PINEL. L’immobilier locatif y est important, car la région offre un cadre de vie répondant aux besoins, mais aussi et surtout des opportunités de revente intéressantes.
10. La qualité des services
La région PACA convient à un grand nombre d’investisseurs et de locataires. En effet, les services scolaires (écoles, collèges, lycées) mais aussi, les pôles d’études supérieures sont reconnus et de qualité. Ce qui est idéal pour les familles, les solutions de gardes d’enfants sont elles aussi nombreuses. De plus, les établissements de loisirs, centres commerciaux, centres d’activités, rendent la région attractive. Bien plus qu’une région où l’on travaille, en PACA, on y vit heureux et en famille.
Les services liés à la santé sont très développés. Les centres de recherches, hôpitaux à la pointe de la technologie, permettent tous types de prise en charge. La région est très prisée par les retraités, souvent attirés par cette sécurité, la simplicité des soins, et le confort de vie. Elle convient donc au plus grand nombre.
Ainsi, la région PACA, troisième en terme de population, allie de nombreux atouts pour un investissement immobilier réussi. Elle se divise en 4 pôles : le Nord de la région (l’aire Avignonnaise), le Centre (Aix-Marseille), la zone dite « Nouvelle » (Toulon), et enfin Nice-Cannes. Ces 4 pôles se complètent par leurs forces. Ils offrent la possibilité d’habiter ou d’investir, dans une région riche culturellement mais aussi économiquement, où la vie y est très agréable.
Alors que ce soit pour profiter d'une fiscalité attractive, bénéficier d'un futur complément de retraite, ou encore se constituer un patrimoine, n’hésitez plus ! Investir dans la pierre en PACA vous permettra d’allier sécurité et rentabilité. Si il vous reste encore quelques questions, nous vous invitons à solliciter nos conseillers qui vous feront part de leur expertise.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !