1. Privilégier les projets à taille humaine
De nombreuses possibilités d’investissements vous seront offertes à Toulouse. Comme pour tout investissement immobilier, privilégiez en priorité des ensembles immobiliers à taille humaine. En effet, les blocs de construction composés de plus de 80 logements peuvent mettre en risque votre investissement notamment en cas de revente. Par ailleurs, les petits ensembles sont beaucoup plus recherchés par les locataires de par leur côté intimiste et leur qualité de vie.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce que l’investissement Malraux ?
Net Academy | Suivez le cursus : Malraux2. Les locataires ne recherchent plus le centre-ville : excentrez vous
Pour ceux qui ne connaissent pas la ville toulousaine, elle est située au cœur de la rocade. Cette zone très dense en population et en logement n’est pas extensible. Ainsi de nombreuses communes de Toulouse Métropole ou des communes avoisinantes sont aujourd’hui en plein essor. Elles profitent des flux de population qui cherchent à s’excentrer du cœur de Toulouse avec des prix d’achat plus contenus et des loyers plus accessibles. Par ailleurs, les grands pôles économiques et industriels sont situés sur les communes périphériques de la ville (Blagnac et Colomiers par exemple pour le secteur aéronautique).
3. A proximité des transports en commun
Les transports en commun ne sont certes pas développés comme à Paris mais leur mise en place s’est fortement accélérée ces 10 dernières années. Nous pouvons dire aujourd’hui que la ville rose est très bien desservie par l’ensemble des transports en commun. Entre le tram, le métro et les lignes de bus TISSEO, le maillage de la métropole est complet. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de l’un de ces moyens de transport lors de votre investissement.
4. Rapprochez-vous des axes de la rocade
Si l’emplacement de votre bien est toujours important quand vous investissez dans l’immobilier, les axes routiers qui le desservent sont également un point à observer. En effet, la rocade toulousaine est de taille moyenne (20 km pour faire le tour de Toulouse) mais de nombreuses ramifications permettent de rejoindre les communes avoisinantes. Un véritable maillage du territoire a été effectué permettant de raccorder les communes de Toulouse Métropole.
5. Les éco quartiers
L’écologie est aujourd’hui un point central des axes de développement des communes françaises. Ainsi la création d’éco quartiers est de plus en plus fréquente dans les agglomérations. Ce type de quartier fait naître une véritable « ville dans la ville ». Ils sont conçus autour de grand thèmes avec une priorité aux espaces verts et à la qualité de vie. Nous pouvons citer comme exemple l’éco quartier de Cornebarieu qui est une véritable réussite. Le confort et la qualité de vie de ces nouveaux quartiers attirent une population de plus en plus nombreuse.
6. Le choix de l’orientation
On le sait et tout le monde est d’accord sur ce point, il est préférable d’orienter sa maison au sud. Si nous ne remettons pas ce point en question, nous allons cependant émettre quelques réserves. Toulouse est une ville du sud de la France où il fait bon vivre, le soleil y est bien présent surtout en été. Investir dans un bien situé plein sud peut s’avérer compliqué pour votre locataire pendant la période estivale de mai à septembre. Votre logement peut rapidement se transformer en « four » durant ces quelques mois. Un bien situé à l’est ou à l’ouest peut être un bon compromis, d’ailleurs davantage recherché par les locataires à Toulouse.
7. Le bassin d’emploi : misez sur les grands pôles technologiques et industriels
La métropole toulousaine regroupe plusieurs pôles industriels sur son territoire. Se retrouver proche de ces grands centres économiques peut-être un véritable gage de sécurité pour votre investissement. En effet, que ce soit l’aéronautique, l’aérospatiale, la médecine ou les nouvelles technologies, ils attirent toujours autant de travailleurs qu’il faudra loger. Il s’agit en plus d’une population active, jeune et faiblement endettée qui a les moyens de se loger.
8. Les projets urbains : informez-vous sur les axes de développement du tram et métro
Même si la ville est déjà bien desservie par les différents moyens de transport, elle ne compte pas s’arrêter là. Ainsi des projets d’extension des lignes de tram et de métro sont prévus. Si vous arrivez à vous positionner sur l'un de ces futurs axes, votre plus-value à la revente pourra être conséquente. Mais là encore les places sont rares, ainsi nous considérons que c’est un plus mais pas un frein à l’achat si vous n’êtes pas sur les futures lignes de transports.
9. Le cœur de ville : une sécurité qui se paie au prix fort
Beaucoup d’investisseurs ne veulent pas s’écarter du centre-ville. Ils sont souvent en recherche de sécurité pour leur investissement. Il est vrai que ce positionnement géographique peut sembler plus sûr avec des variations de prix moins marquées que sur les périphéries. Mais cette sécurité se paye au prix fort. Notamment, la rentabilité d’un investissement dans des biens neufs (avec la loi Pinel par exemple) va être réduite du fait que le prix au mètre carré sera plus élevé, avec un loyer qui sera lui-même plafonné.
10. Les pôles étudiants : toujours aussi attractifs
Derniers grands pôles d’activité de la Ville Rose : les étudiants. Présente sur l’ensemble des facultés (sciences, économie, etc.) la population étudiante toulousaine est toujours en recherche de logements. Il faut cependant noter que cette population sera plutôt en recherche de logements de petite taille comme des T1 ou des T2. Si vous investissez sur les zones étudiantes vous répondrez à une demande de plus en plus forte des étudiants toulousains.
A lire aussi :
Pourquoi et comment investir à Toulouse ?
Pourquoi et comment investir à Orléans ?
L'investissement pour débutant : comment commencer à investir ?
Toulouse est, avec Bordeaux, une ville où il fait bon investir. Son développement économique et son dynamisme démographique la place dans le trio de tête des villes française où l’on peut investir. Mais comme tout investissement nous vous conseillons de vous approcher de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !