1. Viser les grands pôles économiques
Économiquement parlant, Le Havre possède un atout majeur : son port. C'est la deuxième ville portuaire de France après Marseille. Près de 22 500 entreprises y sont également recensées.
De plus, il faut savoir que la ville a été récompensée par le label « French Tech ». Autrement dit, elle est plus que dynamique. Le Havre possède une forte présence industrielle, excellant dans la chimie, l’aéronautique, la mécanique et également dans le tertiaire supérieur. Enfin, les différents quartiers jouent aussi un rôle dans son économie.
2. Bénéficier d’une proximité avec Paris
Le Havre se trouve à un emplacement idéal et stratégique. Elle offre une liaison entre deux grandes capitales : Paris et Londres. Effectivement, la ville se situe à environ 200 kms de Paris, soit 2h30 en voiture. A environ 5h de route, elle est aussi très proche de Londres.
Cette proximité permet aux entreprises de s’implanter plus facilement. Le Havre est au cœur des différentes activités économiques entre la France et le Royaume-Uni. Plus l’emplacement est de qualité, plus l’investissement sera attractif.
3. Sélectionner le quartier idéal
L’emplacement géographique de la ville est important mais l’emplacement du quartier aussi. En effet, plus le choix du quartier est judicieux, plus cela offrira de perspectives potentielles de plus value lors de la revente du bien. Le quartier le plus demandé et recherché au Havre est le centre ville. Mais les quartiers Mont-Gaillard, Bléville, Points Cardinaux, Caucriauville ou encore Vallé Béreult et Dollemard offrent des taux de rentabilité moyens très attractifs. Ces quartiers sont d’ailleurs très sollicités par les acheteurs et investisseurs. À vous de faire votre choix.
4. S’informer de l’orientation
L’exposition d’un bien immobilier est sans doute futile pour certains acquéreurs mais pour d’autres non. L’orientation peut être un atout considérable lors de la revente. Effectivement, si le bien est orienté Sud ou Ouest, il sera toujours plus apprécié qu’un bien orienté plein Nord. Une exposition plein sud par exemple offre une meilleure luminosité, plus intense et plus naturelle. Cela permet de faire des économies d’électricité et de chauffage grâce à la chaleur directe. Ainsi, vous privilégiez un meilleur confort thermique et une ambiance plus chaleureuse. Cela peut s’avérer très attractif pour un locataire également.
5. Choisir une proximité avec les transports
Un bien situé dans un bon quartier qui en plus est bien desservi, possède toutes les chances pour séduire des investisseurs. Le Havre possède un bon réseau de transports urbains tels que les bus et le tramway. La ville propose à ses habitants environ 16 lignes de bus ainsi que 2 lignes et 23 stations de tramway.
De plus, les habitants et les touristes bénéficient d’un funiculaire qui permet de rejoindre la ville haute et la ville basse rapidement. La gare du Havre permet également de rejoindre la ville et d’en sortir facilement. Enfin, l’aéroport du Havre se situe à 20 minutes en voiture.
6. Tirer parti du pôle étudiant
Acheter un bien immobilier près des pôles étudiants peut être très intéressant et rentable. Le Havre est une ville active, jeune et dynamique. Elle possède une université accueillant près de 8 000 étudiants par an.
De plus, sa proximité avec Paris permet aussi d’accueillir un maximum d’étudiants français et étrangers. L’Université du Havre compte 4 domaines de formation : Art-Lettres-Langues, Droit-Économie-Gestion, Sciences Humaines et Sociales et Sciences Technologies-Santé. Enfin, la ville propose aux étudiants de multiples écoles ainsi que 3 instituts de formation.
7. Profiter davantage de la culture
Pour les amateurs d’art, Le Havre est une ville qui offre plusieurs possibilités. La ville bénéficie de divers musées tels que le Musée de l’Ancien Havre, le Musée d’Art Moderne André Malraux, le Muséum d’Histoire Naturelle et tant d’autres. Le Havre propose à ses habitants 4 théâtres et 3 salles de cinémas. Enfin, Le Havre est une ville de culture et de tradition. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette citée marine regorge de merveilles architecturales et historiques.
8. Découvrir les lieux touristiques
Touristiquement parlant, Le Havre foisonne de trésors tels que la Cathédrale Notre Dame du Havre, le Pont de Normandie, le Prieuré de Graville, le Château des Gadelles, l’Abbaye de Montivilliers et tant d’autres. De plus, de nombreuses églises se situent un peu partout dans la ville. Elle attire de multiples touristes. Notons de plus que le port du Havre accueille près de 240 000 visiteurs chaque année, voire plus en période estivale.
9. Connaître la rentabilité de la ville
La rentabilité de la ville, lors d’un futur achat, est intéressante à connaître. Concernant Le Havre, la rentabilité locative moyenne est de 5,6% net. De plus, son prix au m2 est d’environ 2 145€ et le pourcentage de locataires s’élève à 59,2%. Il faut bien entendu savoir que la rentabilité varie selon le quartier. Bien évidemment, le bien sera toujours plus rentable si la demande de location est forte.
10. Imaginer les futurs aménagements
Le Havre ne cesse de se moderniser avec le temps, et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Elle envisage plusieurs projets urbains comme la réhabilitation du centre-ville ancien ou la redynamisation des quartiers défavorisés.
Un projet d'envergure est également prévu avec le Grand Quai du Havre. Enfin, en lien avec la nature, la ville propose un éco quartier : le Grand Hameau. Les éco quartiers sont de plus en plus prisés et respectent les normes environnementales. Le Havre a de l’ambition et met en avant ses avantages pour séduire. Et ça lui réussit.
A lire aussi :
Pourquoi et comment investir au Havre ?
10 conseils avant d’acheter à Toulon
10 conseils avant d’acheter à Nîmes
10 conseils avant d’acheter à Tours
Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
Le Havre est une ville active et dynamique remplie d’ambition et de belles opportunités d’achats. Elle propose de nombreux atouts, qu’ils soient culturels, économiques ou touristiques.
La ville a su développer ses avantages et en tirer profit. Désormais, Le Havre jongle entre ville étudiante, ville moderne et ville portuaire. Elle attire toujours plus de touristes grâce, notamment, à ses multiples lieux culturels et touristiques.
Enfin, Le Havre ne cesse de se renouveler par ses futurs projets. La ville est en quête d’amélioration pour rendre la qualité de vie de ses habitants plus agréable. De telle sorte que de plus en plus d'habitants du Havre se demandent s'il faut acheter ou louer et pensent désormais à l'investissement locatif.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !