Mis à jour le 28/07/2023

Investir en Pinel à Amiens

Avis des lecteurs :

9/10 pour 1 lecteur

4,5/5
pour 1
Nombre de vues : 1 519
Ajouté à mes favorisAjouter à mes favoris
Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Bien plus qu’une ville touristique et étudiante, Amiens est également dynamique économiquement, avec de nombreuses entreprises et des commerces en plein essor, ainsi qu’un marché de l’emploi porteur. La vie culturelle y est riche, avec des évènements prestigieux qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Y investir en loi Pinel pourrait donc s’avérer être un choix fort judicieux. Dans ce guide, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir pour investir dans l’immobilier neuf sereinement à Amiens.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article

1. Pourquoi investir en loi Pinel à Amiens ?

Amiens, capitale de la région Picardie en France est la 28e ville du pays avec une population d’environ 134 300 habitants. La ville a été élue 16e meilleure ville pour investir en France en 2012 en raison de son potentiel analysé à travers différents critères tels que l’emploi, la démographie, les étudiants, le marché locatif et les prix. Amiens est située au cœur d’une région agricole riche et possède une identité paysagère, urbaine et économique unique.

Du fait de son statut de capitale régionale et sa position au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles, Amiens est reconnue pour son attractivité résidentielle et figure parmi les villes les plus sûres pour l’investissement immobilier offrant encore des rendements intéressants en loi Pinel.

Amiens accueille notamment les éditions philatéliques Yvert et Tellier réputées pour leur catalogue de timbres en France et l’une des références internationales, et la revue Echo de la Timbrologie. Le groupe Gueudet, l’un des plus grands distributeurs automobiles de France, est présent à Amiens depuis 1918.

Amiens est également connue pour l’implantation de nombreux centres d’appels pour passer à l’économie de l’internet et du téléphone. La ville compte plus de 26 000 étudiants et toutes sortes de formations supérieures. Le secteur tertiaire représente une part importante de la population active amiénoise, soit 19,8%, tandis que l’industrie représente 17,4% des emplois. Amiens est réputée pour ses célèbres canaux, tels que les Hortillonages qui lui valent le surnom de « Petite Venise du Nord ». Près du centre-ville, les marais s’étendent sur 300 hectares, divisés en jardins par des « rieux » (canaux). Amiens offre également une halte aux plaisanciers du canal de la Somme, qui doivent franchir une écluse au cœur du quartier Saint-Maurice, qui abrite également les « jardins du Roi ». Le quartier Saint Acheul offre aux touristes la possibilité de découvrir librement un jardin archéologique. Le quartier Saint Leu est le cœur de la vie nocturne amiénoise, avec de nombreux établissements (bars, restaurants, etc…) sur la place du Don et le quai Bélu.

Amiens est célèbre pour ses maisons amiénoises traditionnelle en briques à plusieurs étages. Les façades utilisent largement le bois en ossature ou en bardage et contribuent à l’aspect pittoresque d’Amiens.

Amiens est une ville dynamique et attractive, avec une forte demande de logements. Etant située à proximité de Paris, cela la rend facilement accessible pour les travailleurs qui souhaitent vivre en dehors de la capitale. Tout cela contribue à une forte demande de logements, ce qui est favorable pour les investisseurs en Loi Pinel.

En outre, Amiens dispose d’un marché immobilier relativement abordable par rapport à d’autres villes de la région Parisienne, ce qui en fait une destination attractive pour les investisseurs cherchant à investir dans l’immobilier locatif, d’autant que les prix restent encore très attractifs, légèrement au dessus de 3000€/m2 en moyenne dans le neuf.

En investissement en Loi Pinel à Amiens, les investisseurs peuvent donc bénéficier d’avantages fiscaux pérennes et de prix intéressants. Le dispositif Pinel permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 17,5% du montant investi, répartie sur une durée de 12 ans maximum. Les investisseurs peuvent ainsi réduire leur impôt sur le revenu tout en se constituant un patrimoine immobilier.

2. Comment fonctionne la loi Pinel à Amiens ?

La Loi Pinel a été instaurée en 2014 par l’ancienne ministre du logement, Sylvia Pinel. Elle a pour objectif d’encourager l’investissement locatif dans les villes où l’offre de logements est insuffisante par rapport à la demande. Ce dispositif est en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché locatif en France. La Loi Pinel et la Loi Pinel Plus cohabitent désormais depuis 2023.

La Loi Pinel permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu variant entre 10,5%, 15% et 17,5% en fonction de la durée d’engagement de location choisie. Cette durée minimale doit être choisie lors de l’achat du bien et peut-être de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Les avantages fiscaux sont réservés aux logements situés dans les zones Pinel, qui sont des secteurs où l’offre et la demande de logements sont tendues.

Si vous souhaitez investir dans un logement ancien à rénover, c’est possible. Vous devez alors acheter le bien en état futur d’achèvement (VEFA), et vous avez un délai de 30 mois à compter de la signature du contrat d’acquisition pour le réaliser. Si vous faites construire un bien, vous disposez également d’un délai maximum de 30 mois pour obtenir le permis de construire. Dans ce cas, vous avez jusqu’au 31 décembre de la deuxième année de l’achat du bien pour le finaliser. La Loi Pinel vise à dynamiser la construction de logements neufs dans les zones où l’offre et la demande ne sont pas équilibrées, ainsi qu’à encourager l’investissement dans des logements neufs ou nécessitant de travaux de rénovation.

De plus, ce dispositif permet aux personnes ayant des revenus intermédiaires d’accéder à des logements neufs ou quais neufs. Pour accompagner la Loi Pinel, des plafonds de ressources et de loyers ont été mis en place. Cela permet aux propriétaires bailleurs d’avoir des locataires en mesure de régler le loyer chaque mois. Les locataires, quant à eux, peuvent accéder à des logements de qualité à des loyers modérés.

3. Les conditions pour investir en loi Pinel à Amiens 

Pour bénéficier de cette fameuse Loi Pinel, l’investisseur doit respecter un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le bien immobilier doit être neuf, acheté en état de futur achèvement ou encore avoir bénéficié d’une rénovation importante qui le ramène à un état quasi neuf. De plus, le logement doit être mis en location non meublé, c’est-à-dire une location nue, et le locataire doit considérer le logement comme sa résidence principale.

Il est également impératif que le bien respecte les normes de construction et de performances énergétiques, conformes à la réglementation énergétique RE2020. Cette réglementation vise à garantir une consommation énergétique minimale pour le logement, permettant ainsi une réduction de la facture énergétique.

Depuis le 1er janvier 2023, cette réglementation est devenue plus rigoureuse, exigeant que tous les logements achetés en Loi Pinel répondent aux dernières normes en matière de maitrise de la consommation et de la réduction énergétique. Le propriétaire bailleur doit également respecter les plafonds de loyers et de ressources qui ont été fixés en fonction de la zone géographique où se trouve le bien. Les plafonds varient en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement, c’est-à-dire le foyer fiscal du locataire. Il est donc important de bien vérifier les plafonds en vigueur dans la zone géographique choisie avant de se lancer dans un investissement locatif.

En outre, l’investisseur doit s’engager à louer le bien pour une durée minimale de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En fonction de l’option choisie, ces conditions peuvent varier en fonction de l’année de l’investissement et de la zone géographique.

Enfin, il est important de noter que la réduction d’impôt est calculée sur la base d’un plafond d’investissement maximal de 300 000€ et qu’il existe des plafonds de prix au mètre carré pour les logements éligibles à la Loi Pinel. Depuis le début de l’année 2023, une nouvelle réglementation a été mise en place pour fixer des surfaces minimales pour les différents types de biens : studio, T1, T2, T3 et T4.

Type de bien Surface minimale
Studio 28 m2
T2 45 m2
T3 62 m2
T4 79 m2
T5 96 m2

4. Quelle zone Pinel à Amiens ?

En France, les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la zone Pinel dans laquelle ils achètent un bien immobilier. Les zones éligibles sont des zones tendues où la demande locative est forte. La France est divisée en cinq grandes zones : A bis, A, B1, B2 et C.

Chacune de ces zones est classée en fonction du niveau de tension du marché locatif dans la région. La zone A bis est représentée par la région parisienne, tandis que les autres zones couvrent plusieurs villes. La zone B1 regroupe des métropoles régionales telles que Nantes, Bordeux ou Toulouse tandis que les zones B2 et C sont des villes dites rurales et ne sont plus éligibles à la Loi Pinel.

Amiens est située en zone B1 Pinel car son agglomération est de plus de 250 000 habitants avec un marché immobilier très tendu. Les investisseurs doivent donc tenir compte de la zone Pinel de leur investissement pour bénéficier de la réduction d’impôts correspondante.

5. Les plafonds de la loi Pinel à Amiens

Les plafonds de loyer

Le plafond de loyer est une mesure visant à tenter de résoudre la tension sur le marché locatif, causée par une offre insuffisante par rapport à la demande. Cette mesure permet aux foyers plus modestes d’accéder à des logements décents et à des prix abordables. Dans la ville de Amiens, par exemple, qui se situe en zone B1, le plafond est de 10,55€ par m2. Cette réglementation a permis de rendre accessibles des logements qui étaient auparavant hors de portée pour beaucoup en raison des loyers trop élevés du fait justement de la très forte demande de logements.

Bien que l’encadrement des loyers n’ait pas mis fin à l’engouement pour le marché immobilier, il a permis d’ajuster les loyers à des niveaux plus raisonnables. Le plafond de loyer représente le montant maximal que le propriétaire bailleur peut demander chaque mois.

Le plafond est déterminé en fonction de la surface du logement et de la zone d’éligibilité où il se trouve. Pour calculer le plafond de loyer applicable à un logement, il faut prendre en compte deux indicateurs : la surface du bien et la zone géographique dans laquelle il est situé.

La formule exacte de calcul du plafond de votre loyer est :

Loyer Mensuel Pinel = coefficient multiplicateur x surface pondéré du logement x prix plafond au m2.

Le coefficient multiplicateur est fixé par l’état et correspond à 0,7 + 19/S (soit la surface du logement).

Exemple : vous souhaitez investir dans un logement de 29 m2 en plein centre de Amiens. Le loyer mensuel correspond donc à 0,7 + (19/29) = 1,36 Le loyer maximum sera donc de (10,55*1,36) *29 = 416,09€

Les plafonds de ressources

Le plafond de ressources est un critère clé pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent profiter des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel. Il vise à permettre aux locataires de classe moyenne d’accéder à des logements décents tout en garantissant aux propriétaires que leurs locataires disposent des moyens financiers nécessaires pour payer leur loyer. Ce plafond est déterminé par le gouvernement en fonction de la composition du foyer fiscal du locataire et varie en fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le bien immobilier. Le locataire doit fournir des justificatifs de revenus pour prouver qu’il respecte le plafond de ressources.

Le respect de ces critères permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d’impôts intéressantes tout en permettant aux locataires de profiter de logements de qualité. Cependant, il est important de noter que ces avantages fiscaux de doivent pas être les seuls critères pris en compte lors d’investissements immobilier, car il est essentiel de considérer d’autres facteurs tels que la localisation, l’état du bien, les perspectives de valorisation, etc.

Composition du Foyer du locataire

Lieu de situation du logement

Zone A bis

(en €)

Zone A

(en €)

Zone B1

(en €)

Zone B2 et C

(en €)

Personne seule

39 363 €

39 363 €

32 084 €

28 876 €

Couple

58 831 €

58 831 €

42 846 €

38 560 €

Personne seule ou couple ayant 1 personne à charge

77 120 €

70 718 €

51 524 €

46 372 €

Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge

92 076 €

84 708 €

62 202 €

55 982 €

Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge

109 552 €

100 279 €

73 173 €

65 856 €

Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge

123 275 €

112 844 €

82 465 €

74 219 €

Majoration par personne à charge supplémentaire à partir de la 5ème

+ 13 734 €

+ 12 573 €

+ 9 200 €

+ 8 277 €

6. Simulez votre investissement locatif Pinel à Amiens

Alice et Louis, accompagnés de leur chef de projet patrimonial de Netinvestissement, ont étudié différentes villes pour leur investissement immobilier. Ils ont finalement choisi Amiens pour répondre à leurs objectifs qui étaient le besoin de développer leur patrimoine tout en réduisant leurs revenus imposables. Ils ont donc choisi d’investir dans un appartement de type studio d’une valeur de 169 500€.
Louis a commencé à calculer la somme qui sera réduite de ses impôts chaque année. Étant encore jeunes, ils ont décidé de louer le bien sûr une durée minimale de 9 ans. Le taux appliqué sera donc de 15%. Louis fait donc ses calculs en sachant que le taux est de 15% soit 1,67% par an, la somme annuelle qu’ils percevront sera égale à 2 825€ Ce qui correspond à une somme de 25 425€ de réduction d’impôts au cours des 9 années
.

7. Notre sélection des meilleurs quartiers à Amiens : Notre top 3

Nos équipes dédiées ont sélectionné pour vous les meilleurs quartiers de la ville d’Amiens.

  • Le quartier Saint-Leu est le plus populaire d’Amiens, avec ses rues pittoresques, ses galeries d’art et ses boutiques de quartier. C’est un endroit attrayant pour l’investissement immobilier locatif dans l’ancien notamment, avec de belles demeures et des immeubles de charme. Les prix au mètre carré sont les plus élevé de la ville en raison de sa popularité auprès des amiénois, des touristes et des retraités. Les investisseurs peuvent encore y trouver de bonnes opportunités d’investissement immobilier.

  • Le quartier de la gare à Amiens est en pleine mutation, grâce notamment à la présence de la ligne TGV qui draine de l’activité et de l’attractivité. L’arrière-gare est en cours de transformation avec des projets tels que le relier au chemin de Halage, la création d’un parc de quatre hectares et d’une passerelle piétonne au-dessus de la Somme. Le quartier de la gare accueille de nouveaux cinémas, hôtels, logements, bureaux et services, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Globalement, Amiens est une ville en pleine effervescence avec de nombreux projets d’aménagement en cours, ce qui offre de belles perspectives d’investissement pour les investisseurs immobiliers. Se déplacer de quartier en quartier est chose facile à Amiens grâce aux lignes de bus mises en place.

  • Le quartier sud de Amiens compte 6023 habitants avec une moyenne d’âge de 39 ans. Il est principalement constitué de couples sans enfant, en sachant que deux tiers des actifs sont des cadres ou chefs d’entreprise. Le quartier dispose d’infrastructures scolaires bien équipées, avec une école maternelle, des écoles primaires, collèges ou encore Lycées publics et privés. L’immobilier du quartier est majoritairement composé d’appartements 61% et de maisons individuelles 39%. Le quartier sud est un quartier jeune et dynamique avec une forte population d’actifs. Il offre une grande variété d’infrastructures scolaires pour les jeunes enfants, y compris des écoles maternelles, primaires, des collèges ou encore des lycées publics et privés. Le quartier est dominé par les appartements, ce qui est cohérent avec la proportion de couples sans enfants. Il y a une forte proportion de locataires dans le quartier, bien que près de la moitié des résidents soient propriétaires. En somme, le quartier sud est diversifié avec un large éventail d’habitants et d’opportunités immobilières. Sans compter que de nombreuses infrastructures essentielles sont mises en place dans ce quartier comme des centres commerciaux, des cabinets médicaux et bien d’autres.

  • Le quartier Saint-Honoré-jeanne d’Arc est situé à l’entrée du centre-ville d’Amiens, et fait partie du nouvel écoquartier Intercampus. Ce nouvel espace d’habitat privilégie les déplacements doux avec notamment le bus en site propre qui traverse le quartier jusqu’au centre-ville. Le quartier est équipé de de structures d’accueil pour la petite enfance ainsi que d’écoles maternelles et primaires. La moyenne d’âge de la population de Saint-Honoré-Jeanne d’Arc est de 36 ans sur environ 13 505 habitants. Le quartier est principalement composé de couples sans enfant et un peu plus de la moitié des actifs sont cadres ou chefs d’entreprise. L’immobilier se compose principalement de maisons individuelles et 61% des logements sont occupés par des locataires. Le quartier est équipé de stations de vélos en libre-service pour faciliter les déplacements doux. Avec la présence d’espaces verts et de jardins familiaux, Saint-Honoré-Jeanne d’Arc est un nouvel écoquartier conçu pour offrir une qualité de vie agréable, en harmonie avec la nature.

En résumé...

 

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Contacter Gaspard
Dernier commentaire client
"Je remercie l'équipe Netinvestissment et tout particulièrement M. Stevan Briand pour la qualité de son travail en général ses compétences pointues son écoute afin de bien comprendre notre besoin et les conseils sur notre investissement. Tout ceci avec toujours beaucoup de patience de ponctualité et de sympathie. Un grand merci ! Je recommande à 100 Olivier"
Le 2023-05-30 13:48:13 par Olivier G.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9/10 pour 1 lecteur

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !