1. Les OPCVM
Première valeur récurrente dans l’univers placement de trésorerie, les OPCVM ! Ce sont des outils très connus et que l’on peut facilement employer pour optimiser la rentabilité des liquidités de votre société.
Pour rappel, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des structures d’investissement, plus souvent appelées fonds d'investissement, dans lesquelles des sociétés de gestion, ou gérants, viennent appliquer et développer leurs stratégies d’investissement et cherchent à réaliser des performances cibles, très souvent en battant un indice financier préétabli.
A ce titre, et comme à notre habitude pour vous simplifier l’investissement, nous avons sélectionné les meilleurs OPCVM qui, selon nous, seront vos meilleurs alliés dans cette catégorie. Une fois encore nous rappelons que nos objectifs sont toujours les mêmes, dès lors que nous parlons de trésorerie d’entreprise :
- La liquidité (plus ou moins facile).
- Le niveau de risque entrepris.
- Les performances que nous pouvons en attendre, dans le laps de temps que vous nous aurez donné.
Carmignac Unconstrained Euro Fixed Income
Il s’agit là d’une alternative intéressante (mais non garantie en capital) au fonds euro classique, qui cherche à bénéficier des performances que peut offrir le marché obligataire, tout en gardant une certaine flexibilité dans son allocation et dans sa politique de gestion. Ce fonds peut être comparé à un fonds monétaire dans sa gestion et dans le suivi de ses investissements, tout en bénéficiant toutefois d’une maîtrise du risque très importante.
Ce n’est absolument pas un fonds avec lequel vous ferez de grosses plus-values, ni même un fonds spéculatif sur des dettes structurées de start-up guatémaltèques, mais il peut s’avérer être un bon allié dans le placement court terme de quelques liquidités ; et son rendement sera toujours plus intéressant qu’un dépôt à terme peu rémunérateur que vous trouvez en banque. Pour rappel le fonds réalise une performance de plus de 5% en 2019 et se classe très bien sur l’année 2020 avec une performance de plus de 9% en fin d’année.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce fonds sur le guide dédié que nous lui avons réservé.
R-co Valor Balanced
Support assez bien classé dans l’univers Rothschild & Co, ce fonds bénéficie de toute l’expertise de gestion acquise lors du déploiement de la stratégie du fonds R-co Valor ; la seule différence réside dans le fait que notre sélection applique une gestion plus équilibrée. En effet, mise à part une poche de 50% maximum d’actions, le reste du fonds est composé d’obligations très bien notées.
L’une des raisons qui nous poussent à attribuer à ce fonds une place toute particulière est que la société de gestion Rothschild & Co s’accorde une certaine notion de “carte blanche” dans la gestion de ce fonds, reflétant ainsi les convictions des gérants pour accroître votre investissement sur un horizon de placement plutôt long, tout en maîtrisant le risque court terme.
La deuxième raison au fait que nous sommes plutôt confiants dans la qualité de cette solution se situe sur les CV des deux gérants en titre de ce fonds : ils sont reconnus sur le marché et spécialisés dans les classes d’actifs ciblées par R-Co Valor Balanced depuis près de 30 ans, aussi bien sur la partie actions que sur le secteur obligataire.
Enfin, mais comme vous le savez déjà, les performances passées ne présagent pas des performances futures ; pour autant, le fonds a tout de même réalisé une performance de plus de 15% en 2019 et 5% en 2020 malgré une année relativement chargée.
EdRF Bond Allocation
C’est le fonds idéal que vous pouvez employer pour relever les défis imposés par cet univers de taux bancaires très bas, qui risque de perdurer pendant encore de nombreuses années. Le fonds EdFR Bond Allocation joue finement sur le secteur obligataire, réputé depuis quelques années pour ne plus être qu’un no-man’s land en termes de performances réalisées, voire un environnement de performance négative. Et la stratégie que défend le fonds repose sur 4 piliers fondamentaux pour l’équipe de gestion :
- La gestion de l’exposition aux taux d’intérêt grâce à un pilotage flexible de la sensibilité aux taux. En termes plus communs, le fonds n’est paradoxalement pas trop sensible aux variations de taux d’intérêts et peut donc saisir des opportunités facilement.
- La dette de la périphérie européenne, grâce à la bonne dynamique économique de la zone euro dans son ensemble ainsi qu’à la réduction des risques politiques. L’équipe de gestion reste donc persuadée de la qualité d’actifs européens et/ou périphériques à cette zone.
- La dette émergente grâce à des paris marqués et contrariants, la dette émergente permet d’apporter au fonds un supplément de diversification et de performance.
- La dette financière : si remontée de taux il y a, les obligations financières devraient également mieux se comporter que les autres types d’obligations.
Vous l’avez compris, en choisissant ce fonds vous ne vous exposez pas à une stratégie purement spéculative mais optez plutôt pour une performance long terme aux risques bien encadrés. Tout comme le démontre la performance réalisée par le fonds sur les 10 dernières années, avec un bon 2,5% annualisé. Même si une fois encore, les performances passées ne reflètent pas les performances futures.
A noter : en optant pour le fonds EdFR Bonds Allocation, vous optez pour la confiance accordée à un acteur plus que reconnu des marchés financiers.
Sextant Bond Picking
Il s’agit là d’un fonds obligataire que nous qualifierons de tout terrain et qui a prouvé par le passé, et dans des situations souvent complexes, que gestion obligataire et stabilité peuvent parfois faire bon ménage.
Nous avons ici affaire à un fonds opportuniste. L’équipe de gestion est libre d’investir sur toutes les zones géographiques et dans tous les segments des marchés obligataires. Cette flexibilité lui permet de capter les opportunités là où elles se trouvent et d’apporter une véritable diversification.
Tout comme pour les fonds que nous vous proposons précédemment, nous bénéficions ici d’une gestion long terme qui englobe une grande couverture des risques qui peuvent être soulevés durant la période de placement de vos liquidités.
Depuis sa création, le fonds justifie une performance annualisée de près de 2,4%, ce qui le place comme ses pairs sur une échelle de performance supérieure aux fonds euros classiques, tout en évoquant de belles opportunités sur le long terme.
2. Les contrats de capitalisation
Tous ces fonds sont utilisables dans le cadre d’un contrat de capitalisation que vous pouvez mettre en place. Rappelons qu’une personne morale (votre entreprise en somme) ne peut légalement pas ouvrir de contrat d’assurance-vie, support utilisable uniquement par des personnes physiques.
En revanche, via l’ouverture et la gestion d’un contrat de capitalisation, il vous est possible d’intégrer dans le cadre de votre gestion de trésorerie des unités de compte boursières, ces fameux OPCVM.
3. Les SCPI
Autre secteur, autres supports. Si les OPCVM ne vous parlent pas ou ne trouvent pas d’écho dans votre projet, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peuvent alors vous plaire. Nous ne nous attarderons pas sur le fonctionnement d’une SCPI dans ce guide (pour ça, nous vous proposons plutôt de découvrir nos guides consacrés à ces supports), mais nous allons surtout découvrir et vous donner les clés pour faire en sorte qu’une SCPI trouve sa place dans votre stratégie de gestion de votre excédent de trésorerie.
PF Grand Paris
C’est la SCPI de référence en France quand il s’agit d’exploiter à 100% la qualité du secteur immobilier professionnel parisien. Cette pépite, créée en 1966 et gérée d’une main de maître par la société Perial n’a qu’une seule stratégie : investir et soutenir le développement de la future grande région que l’on appelle le Grand Paris.
Première place sur le marché immobilier tertiaire en Europe, la région parisienne est actuellement en pleine croissance. Le projet pharaonique du Grand Paris express, ce nouveau réseau de transport en commun qui englobe une immense partie de la région parisienne est un vecteur de croissance énorme. Les travailleurs devant se rendre dans Paris ou ses environs pour y travailler pourrons le faire en limitant leur temps de trajets et en gagnant en efficacité. PF Grand Paris s’est saisi de cette opportunité et ne cesse d’impressionner par ses qualités de gestion et de prise de valeur.
A qui s’adresse cette SCPI ? A deux catégories de personnes en particulier : celles et ceux qui souhaitent investir dans un secteur tertiaire encore très profond, qui sait s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment sur la nécessité de réguler la demande en télétravail. Cette partie de la population cherche donc un rendement stable et pérenne dans le temps. La seconde partie de la population d’investisseurs va plutôt chercher une valorisation de son investissement sur le long terme, et c’est là que prend tout son intérêt le fait d’investir dans PF Grand Paris : la région parisienne bénéficie d’une valorisation durable et stable, qui se répercute sur le prix des parts de la SCPI.
Activimmo
Il s’agit d’une autre solution de placement via le support SCPI, seule la stratégie change. Alors que nous parlions initialement du projet du Grand Paris, nous travaillons ici avec une SCPI qui défend la stratégie de développement du réseau de logistique français. L’actualité sanitaire hexagonale en 2020 a littéralement boosté le développement du e-commerce en France, et des besoins de logistique qui y sont associés.
La SCPI Activimmo, gérée par la société Alderan, vise à accompagner la transition dans les habitudes de consommation des Français, en mettant en place des solutions pour que les sociétés locataires de cette SCPI puissent travailler à l'amélioration de leur logistique du dernier kilomètre.
Cette SCPI vise principalement à acquérir des biens à usage purement logistique, et donc assez peu onéreux (comparaison faite avec un immeuble de bureaux par exemple), en revanche la forte demande de développement de l’activité e-commerce rend ces actifs de plus en plus recherchés par les sociétés de e-commerce. Il en résulte un rendement assez haut et qui tend à se stabiliser car la demande continue d’augmenter.
Les investisseurs qui vont se projeter sur ce support sont principalement à la recherche d’un boost sur la rentabilité de leurs liquidités ; nous ne pouvons que vous conseiller de sérieusement considérer cette SCPI dans le cadre de votre allocation.
4. Le Private Equity
Vous êtes désormais un fin connaisseur des solutions financières plus classiques (à proprement parler, la stratégie défendue par les fonds que nous avons précédemment cités varie d’un support à l’autre) et également des SCPI. Mais ceci ne vous suffit pas, vous êtes comme nous chez Netinvestissement : vous avez besoin d’aller chercher parfois plus de précision dans l’investissement, vous ne souhaitez pas rester trop généraliste et vous avez l’envie d’avancer vers un secteur bien particulier. Nous avons la solution qu’il vous faut : le Private Equity. En français, il s’agit d’investissements réalisés au capital d’entreprises non cotées (souvent des PME / PMI).
L’intérêt de ce genre de solutions réside principalement dans le fait de pouvoir cibler des marchés souvent moins connus du grand public, mais également plus rentables à terme. Le fait de soutenir le développement, le renouvellement ou même la stabilité du tissu économique national ou local peut être une motivation supplémentaire pour vous.
A ce titre, nous avons sélectionné chez Netinvestissement deux acteurs auxquels vous devriez prêter une attention toute particulière : M-Capital et ExtendAM.
M-Capital gère près de 500 M€ pour le compte d’investisseurs institutionnels et de 22 000 investisseurs privés. Leur volonté est de proposer un nouveau modèle dans le monde de l’investissement, couplant rentabilité et équilibre social et environnemental. Leurs fonds vous offrent la possibilité d’investir dans la transformation d’actifs obsolètes (opérations de marchand de bien) ou dans la création de nouveaux logements (promotion immobilière).
Le second acteur avec lequel vos liquidités en excédent devraient être placées est la société ExtendAM, acteur important sur le marché de l'hôtellerie d’affaire et de la gestion du développement économique de fonds de commerces localisés sur des emplacements forts et pérennes.
A retenir : le private equity dans le secteur de l'hôtellerie d’affaire est souvent (à tort) considéré comme un secteur risqué, en pleine corrélation avec le secteur du tourisme et la consommation en nuitées qui y est associée. Mais il n’est rien : la reprise et la consolidation économique française passe également par la relance de l’activité de déplacements commerciaux en France. La consommation des nuits d'hôtels pour les salariés ayant besoin de se déplacer partout en France se répercute directement sur la vie des solutions d’ExtendAM.
Vous l’avez compris, le private equity peut se révéler être un allié de choix pour le traitement de votre trésorerie. Les rentabilités attractives et les différentes incitations fiscales peuvent vous pousser à franchir le pas sur ce type de solutions. Votre chef de projet patrimonial Netinvestissement se tient à votre disposition pour vous donner plus de détails à ce sujet.
5. Le Crowdfunding
Nous ne présentons plus cette solution que vous connaissez depuis longtemps : le crowdfunding (immobilier ou financement d’entreprise), qui peut également s’inclure avec brio dans votre portefeuille de placement d’entreprise.
La durée extrêmement courte des bons de financement participatif pousse beaucoup d’entrepreneurs à privilégier ce genre de placement pour booster légèrement la rentabilité de leur cash dormant. C’est effectivement une idée particulièrement bien éclairée. Attention toutefois à sélectionner avec attention les projets dans lesquels vous souhaitez investir, et leur durée. Privilégiez plutôt les opérations situées dans des zones en cohérence avec le but recherché (une promotion immobilière de 150 logements en pleine campagne n’est pas forcément gage de commercialisation rapide, et ce temps de commercialisation peut peser sur la réussite globale de l’opération et donc sur la rentabilité finale de votre placement).
Dans cet objectif, nos partenaires Fundimmo et Finple mettent en avant des projets de collecte particulièrement bien étudiés et qui présentent toutes les caractéristiques de projets réussis. Le parfait équilibre entre rentabilité, sécurité et liquidité rend leurs solutions innovantes très attractives.
Chaque année nous réserve son lot de nouveautés et de nouvelles opportunités d’investissement. Nous l’avons vu tout au long de ce guide, en fonction de vos objectifs et du temps que vous avez devant vous, vous pouvez avoir accès à une multitude de supports qui vous permettent de dynamiser votre trésorerie d’entreprise.
Beaucoup d’éléments sont néanmoins à prendre en compte dans la réflexion que vous allez avoir et il est important d’avoir la réponse à toutes vos questions avant de vous lancer dans la moindre opération, sans quoi cette dernière pourrait se révéler risquée pour vous et vos liquidités, et possiblement mettre en péril votre activité professionnelle.
Rappelez-vous donc que votre chef de projet patrimonial Netinvestissement se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches et dans la mise en place de vos investissements.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !