1. Qu’est-ce qu’une trésorerie optimale ?
Bien gérer son entreprise passe par une bonne gestion de sa trésorerie et une bonne gestion de la trésorerie implique deux choses :
- Le maintien d’une trésorerie suffisante pour pouvoir faire face à ses engagements financiers : c’est le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), qui correspond au montant des liquidités nécessaires au cycle d’exploitation de l’entreprise.
- Le placement des excédentaires de trésorerie : s’il vous reste des liquidités, après avoir financé votre Besoin en Fonds de Roulement (BFR), celles-ci vont pouvoir être placées à court-terme, moyen-terme ou long-terme selon vos besoins et attentes. Les produits financiers dégagés de votre placement vont ainsi vous permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de votre PME et votre rentabilité financière et d’encourager la croissance de votre entreprise
Votre trésorerie d’entreprise est dite optimale lorsqu’elle est proche de zéro, autrement dit lorsque l’argent dormant et disponible sur le compte courant en banque est presque nul après le financement du BFR et le placement des excédents de trésorerie.
2. Où placer ses excédents de trésorerie ?
Les solutions qui vous sont offertes en matière de placement sont nombreuses et leur choix va dépendre des objectifs, des besoins et de la situation de votre entreprise.
Les Comptes A Terme (CAT) ou Dépôts A Terme (DAT)
Lorsque vous placez votre trésorerie dans des comptes à terme ou des dépôts à terme, les fonds sont placés dans un compte spécial rémunéré pendant une durée fixée selon votre horizon de placement (3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ou plus).
Comme il s’agit d’un placement bancaire de court terme, le rendement que vous pouvez espérer de votre investissement est faible : il est en moyenne de 0,5% pour une durée de 3 mois, de 0,6% pour une durée de 1 an, de 1,8% pour une durée de 2 ans et de 2,1% pour une durée de 3 ans. Le taux d’intérêt est fixé dès le départ au moment de la souscription et ne s’applique que si vous laissez votre trésorerie jusqu’au terme prévu dans le contrat.
Autrement dit, si vous retirez la trésorerie placée avant le terme fixé, le taux d’intérêt que vous percevrez effectivement sera inférieur au taux d’intérêt prévu.
Les SICAV monétaires
Placer sa trésorerie en SICAV monétaires consiste à prendre une participation dans une société d’investissement. L’avantage de ce type de placement est que les fonds sont immédiatement disponibles et peuvent être retirés à tout moment.
Cependant, en contrepartie de cette liquidité importante, le rendement que vous pouvez espérer est faible. En effet, c’est le placement qui rapporte le moins, avec un taux d’intérêt annuel actuellement fixé à moins de 1%. Il est donc préférable de privilégier les placements offrant des rendements supérieurs afin de faire fructifier votre trésorerie et favoriser la croissance de votre entreprise.
Les certificats de dépôt négociables
Les certificats de dépôt négociables représentent le troisième type de placement bancaire qui vous permet d’investir votre trésorerie d’entreprise. Il s’agit d’un placement de court terme (la durée de placement est comprise entre un jour et un an), accessible à partir de 150 000€ et dont le taux d’intérêt est fixé dès le départ dans le contrat.
Les certificats de dépôt négociables représentent une bonne solution pour obtenir un placement sûr avec une rémunération attractive. Mais ils restent des produits bancaires de court terme, offrant des rendements faibles comparé aux produits financiers.
Notre conseil :
Plus vous investissez sur du long-terme et plus vous pouvez espérer gagner sur votre trésorerie. En effet, le temps permet de faire fructifier votre argent et vous permet d’avoir un gain global plus important, grâce à la capitalisation des intérêts. Alors si vous ne comptez pas utiliser votre trésorerie excédentaire dans les prochaines années à venir, nous vous conseillons de privilégier les placements de longue durée et les placements autres que monétaires.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
En investissant dans une SCPI, vous investissez dans l’immobilier de façon indirecte et sur du long-terme. Le fonctionnement est simple : au lieu d’acheter directement un immeuble, vous pouvez acquérir des parts de sociétés spécialisées dans les investissements immobiliers.
Ces sociétés vont utiliser les fonds que vous apportez pour acheter elles-mêmes des biens immobiliers qu’elles mettent en location. Les loyers vont sont ensuite reversés afin de vous assurer un revenu régulier et relativement stable sur votre investissement. La SCPI est une solution de placement à privilégier pour deux raisons :
- Le taux de rendement offert est attractif et peut aller jusqu’à 5% par an pendant 5 ans ou 10 ans.
- Vous évitez tous les risques locatifs et vous ne vous occupez de rien : c’est la SCPI qui gère l’immeuble, qui le met en location, qui paye les frais d’assurance et autres frais. Le rendement que vous percevez est donc net de l’ensemble de ces frais.
Les contrats de capitalisation
Les contrats de capitalisation correspondent à des contrats d’assurance-vie destinés aux entreprises. Il s’agit d’une solution de placement à privilégier pour plusieurs raisons :
- C’est la seule enveloppe fiscale disponible pour la personne morale
- Ce sont des contrats souples et flexibles, qui peuvent être modulés selon vos objectifs et votre aversion au risque
- Les sommes investies ne sont pas bloquées, c’est-à-dire qu’elles sont immédiatement disponibles et peuvent être retirées à tout moment.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier correspond à une opération de co-investissement qui consiste à financer, avec d’autres investisseurs, les programmes immobiliers de promoteurs nécessitant de fonds propres complémentaires. Il s’agit d’une opération intéressante car :
- Diverses durées de placement sont possibles. En général, la période d’investissement est comprise entre 6 mois et 24 mois.
- Les gains peuvent aller de 8% à 12% par an, ce qui est intéressant et attractif.
- Le rendement dégagé ne dépend pas de la bourse, mais plutôt du marché immobilier.
Mais comme tout investissement qui rapporte, le crowdfunding est un placement qui comporte une part de risque, notamment si le promoteur immobilier fait faillite. De plus, les titres ne peuvent pas être revendus sur un marché secondaire et ne sont, par conséquent, pas liquides.
Notre conseil :
Contactez l’un de nos experts Netinvestissement Entreprise afin de vous aider dans le choix des programmes immobiliers présentant le meilleur ratio risque/rentabilité.
Les fonds professionnels spécialisés
En faisant le choix de placer votre trésorerie dans des fonds professionnels spécialisés, vous pouvez décider d’investir dans plusieurs secteurs diversifiés dont l’immobilier non coté. Cet investissement est accessible à partir de 100 000€ et il n’est pas sans risque.
En effet, le capital n’est pas garanti et vous pouvez rencontrer un problème de liquidité des actifs. Mais les fonds professionnels spécialisés présent tout de même l’avantage d’offrir des rendements supérieurs aux produits de placement classiques avec une transparence totale sur leur fonctionnement et leurs actifs sous-jacent, vous permettant ainsi une parfaite compréhension de votre exposition aux incertitudes.
Les fonds structurés
Les fonds structurés correspondent à des produits sur-mesure, qui peuvent être facilement adaptés à vos attentes en matière de risque et de rendement. Ce sont des produits hybrides, qui investissent dans deux types de placement :
- Des produits non-risqués comme des obligations ou des produits monétaires afin de vous offrir une garantie du capital à l’échéance.
- Des produits plus risqués comme des actions afin d’augmenter vos chances de gains.
La répartition de votre investissement entre ces deux types de placement va dépendre de vos objectifs. Si vous souhaitez privilégier le rendement, alors la part investie dans des produits plus risqués sera plus importante afin d’augmenter vos chances de gains. Inversement, si vous préférez minimiser les risques, alors la part investie dans des produits non-risqués sera plus importante afin de vous offrir une garantie partielle ou totale de votre capital.
Bien gérer sa trésorerie implique de placer tous les excédents de trésorerie dont vous disposez, dans le but de générer des produits financiers supplémentaires, augmentant votre chiffre d’affaires et vos résultats financiers.
Les solutions en placements financiers sont nombreuses et variées et répondent à tout profil d’investisseur. Vous trouverez donc forcément un produit qui répond à vos attentes en matière de rendement et de risque.
Pour vous aider dans le choix des placements et obtenir des conseils personnalisés, nous vous recommandons de contacter l’un de nos experts en trésorerie d’entreprise.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !