L'or en chute libre

Ecrit par : Roland Baudinot

Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

L'or en chute libre

banniere article
banniere article

C’est à Hong Kong que la chute a été la plus vertigineuse avec une perte de plus de 9% pour une once d’or en comparaison du cours de vendredi matin.

Tour d'horizon

Pour revenir sur les oscillations du métal précieux, nous pouvons souligner que :
« Le métal précieux a plongé à 1.575,80 dollars vers 8h15 lundi. Vendredi matin, l'once s'échangeait encore plus de 1.731 dollars, soit une baisse de 9%. Pour mémoire, au début du mois, elle avait battu son record absolu à 1921,17 dollars. »

Cependant malgré une forte baisse, les inquiétudes persistent au niveau de l’économie mondiale même si les courtiers spécialisés dans le métal précieux, y voient quand même une manière de favoriser les placements financiers en dollar (en forte hausse face aux autres devises).

Explications

La chute de l’or s’explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu’elle génère. Celle-ci provoque l’anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales. Le dollar devient alors une valeur refuge bien plus attractive.

"Les prix de l'or témoignent d'une pression sur le court terme supplémentaire, les investisseurs se débarrassant de leurs positions dans l'or pour obtenir de l'argent frais", explique Becky Yuen, analyste à GuocoCapital.

>

L'or n'est pas le seul

L’or n’est pourtant pas le seul métal en perte de valeur, suivi de près par l’argent qui poursuit lui aussi sa chute. L’once d’or glisse pour la première fois sous le seuil des 1 600 dollars pour la première fois depuis deux mois tandis que l’argent baisse encore de 7,5% et s’inscrit au plus bas depuis le mois de Février.

« Tout va dépendre de la stabilité de la situation financière en Europe et de la façon dont c'est géré, mais les temps sont durs actuellement pour l'or », explique Alexandra Knight, économiste chez National Australia Bank, citée par Bloomberg.

En résumé...

Les rumeurs ayant conduit au décrochage de l’or et de l’argent partent d’une possible liquidation de la part des plus importants fonds spéculatifs (accentuée par la relance du billet vert). L’or ne profite plus de son statut de refuge.

La crainte de la récession et l'aggravation de la crise grecque ont incité les investisseurs à traiter les métaux précieux comme n'importe quelle autre matière première. Mais rassurons nous car l’or reste globalement en hausse de 13% depuis le début de l’année.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Roland Baudinot, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Roland débute son cursus universitaire par une licence d’économie. Ayant développé un fort intérêt pour les marchés financiers et désireux d’accroitre ses connaissances juridiques et fiscales, il décide de s’orienter vers un Master en Gestion de Patrimoine.
Par le biais d’une alternance au sein d’une banque privée, il découvre les rouages de la gestion patrimoniale, puis conquis par les valeurs de Netinvestissement, il rejoint par la suite l’équipe parisienne en 2021.

Lire la suite
Contacter Roland
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !